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Toyota Prius 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Toyota Prius (2009-2014)

Francis Brière

La Toyota Prius est certainement la plus connue des voitures hybrides sur le marché. Le constructeur japonais en a vendu beaucoup dans le monde. Les consommateurs qui achètent ce modèle le font par souci d’économie de carburant, mais, surtout, pour affirmer leur conscience environnementale. Parce qu’il faut avouer que la Prius n’est ni plaisante à conduire, ni compétente sur la route, et son efficacité se compare à celle d’une voiture fonctionnant au diesel. De plus, si vous empruntez l’autoroute plus souvent qu’autrement, vous n’avez pas l’automobile qu’il vous faut. Du reste, la formule semble plaire à certains consommateurs qui circulent principalement en zone urbaine.

La Prius a changé en 2010. Les ingénieurs ont revu la mécanique qui offre plus de puissance et une meilleure consommation de carburant. La capacité du tandem moteur thermique et électrique a été majorée à 134 chevaux. L’habitacle a été redessiné, et la voiture offre aussi une expérience de conduite plus plaisante. En ce qui concerne la consommation de carburant, il est difficile d’obtenir mieux que 5,5 litres aux 100 kilomètres. Cela dépendra de votre trajet, bien entendu. Toyota a introduit une version enfichable de la Prius qui offre la possibilité de rouler exclusivement à l’électricité pour une courte distance. De plus, ce mode de conduite est permis jusqu’à une certaine vélocité et le moteur thermique sera éventuellement sollicité si vous dépassez cette limite.

Toyota a certainement profité du fait que la Prius n’a guère de concurrence. De fait, outre la Honda Insight, laquelle se compare assez difficilement à tout le moins en ce qui a trait au confort, vous ne trouverez rien de semblable. Une voiture à hayon frugale et abordable se trouve chez Volkswagen. En effet, la Golf familiale équipée d’un moteur Diesel offrira sensiblement la même efficacité énergétique qu’une Prius. Elle sera également plus plaisante à conduire. En revanche, avec Toyota, vous achetez la tranquillité d’esprit grâce à un produit fiable et durable. Jusqu’à présent, les propriétaires de Prius n’ont rien eu à craindre pour la qualité des composants mécaniques.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Suspension, freins.

RAPPELS

Une fissure de fatigue pourrait se produire dans l’accumulateur de pression de freinage (2010).

Tapis non fixé ou incompatible (2009).

L’onduleur du système hybride, pourrait s’endommager dans certaines conditions de conduite (2010-2014).

Les cannelures intermédiaires de l’arbre de direction pourraient avoir été durcies de façon inappropriée. (2009)

Le module d’alimentation intelligent (IPM), qui fait partie de l’onduleur du système hybride, pourrait s’endommager dans certaines conditions de conduite. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À SURVEILLER

Suspension, freins.

RAPPELS

Une fissure de fatigue pourrait se produire dans l’accumulateur de pression de freinage (2010).

Tapis non fixé ou incompatible (2009).

L’onduleur du système hybride, pourrait s’endommager dans certaines conditions de conduite (2010-2014).

Les cannelures intermédiaires de l’arbre de direction pourraient avoir été durcies de façon inappropriée. (2009)

Le module d’alimentation intelligent (IPM), qui fait partie de l’onduleur du système hybride, pourrait s’endommager dans certaines conditions de conduite. (2014)

Fiche technique

TOYOTA PRIUS (2009-2014), PRIUS C (2012-2014)

L4 1,5 L DACT (2009)

76 CH À 5000 TR/MIN (PUISSANCE NETTE DE 110 CH.) | COUPLE 82 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT

CONSOMMATION (100 KM) 4,1 L (OCTANE 87)

L4 1,8 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2010-2014) (PRIUS, PANNEUX SOLAIRES, TOURING, TECHNO, PLUG-IN)

134 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 105 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 4,7 L, 2,4 L (PLUG-IN) (OCTANE 87)

L4 1,5 L DACT (2012-2014) (PRIUS C, TECHNOLOGIE)

74 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 82 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT

CONSOMMATION (100 KM) 4,8 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 612 L (PRIUS/PLUG-IN), 484 L (PRIUS C)