27 500 $ à 36 656 $
Toyota Prius
Encore plus propre
Aucun doute, Toyota est l’instigatrice de la voiture hybride avec sa Prius. Et malgré une concurrence de plus en plus sérieuse, elle demeure le chef de file dans son segment.
Carrosserie
En dessinant la nouvelle Prius, les ingénieurs de Toyota n’avaient qu’une idée en tête : produire le meilleur coefficient aérodynamique possible. Rien n’a été laissé au hasard. La forme et le dessous de la voiture, le design des roues et, même, l’intérieur des ailes ont été sculptés de façon à trancher l’air comme le sabre d’un samouraï. La Prius a passé plus d’heures dans une soufflerie aérodynamique que n’importe quelle autre Toyota, et le résultat est là : rien de moins qu’un coefficient de 0,25, le plus bas du monde pour une voiture de production de masse.
Habitacle
Un mélange d’amertume et de nouveauté. Ce sont les premiers sentiments que suscite l’habitacle. D’un côté la forme de la planche de bord est futuriste. De l’autre, les matériaux font bon marché. Le sélecteur de vitesses est un peu dérisoire, et il peut être difficile de lire les données du tableau de bord. Quant au maintien des sièges… quel soutien ? Par contre, c’est vert. Plus vert qu’Al Gore. Plusieurs morceaux de plastique peuvent se targuer d’être écologiques, ayant été moulés par injection à base de plantes. Les panneaux solaires, en option, permettent de rafraîchir l’habitacle sans que le moteur n’ait à tourner. Le climatiseur fonctionne strictement sur la puissance de la batterie; il ne sollicite donc pas la mécanique non plus. Plusieurs accessoires au goût du jour sont compris parmi les quatre ensembles d’options offerts, dont le régulateur de vitesse avec radar, le GPS et la chaîne audio de marque JBL.
Motorisation
Actuellement, la Prius affiche la meilleure consommation de carburant en Amérique du Nord. Voilà ! Je viens de révéler l’argumentaire de vente de mon vendeur local. Grâce à son petit moteur de 1,8 litre de 98 chevaux jumelé à un moteur électrique de 80 chevaux, pour une puissance combinée de 134 chevaux, la Prius peut (sur le papier) garder une consommation moyenne de 3,8 litres aux 100 kilomètres. Pour obtenir de si bons résultats, Toyota innove sur le plan technique : absence de courroies, pompe à eau électrique, système de démarrage/arrêt automatique du moteur, etc. Le tout couplé à une boîte CVT qui envoie toute sa puissance aux roues avant.
Comportement
Il faut s’habituer à la conduite de la Prius. Pour commencer, éliminons de l’équation la notion de performance et acceptons l’idée qu’on veut à tout prix diminuer sa consommation de carburant. On démarre la voiture, qui n’émet pas la moindre sonorité (sauf un petit « bib » que vous n’entendrez probablement pas). Toyota nous donne le choix de trois modes de conduite : EV, ECO, POWER. Pour rouler dans le trafic de Montréal, le mode POWER s’impose. Le mode ECO limite trop l’accélération de la voiture, et le mode EV (100 % électrique) peut intervenir seulement sous les 48 km/h. On appuie doucement sur l’accélérateur. Les premiers tours de roues se font dans un silence complet. On enfonce un peu plus, en quête de puissance, et le moteur à essence prend la relève. Bien que ce dernier mène tout un vacarme, l’indicateur de vitesse prend un saint temps à grimper. Vient le temps de tourner. Encore une fois, il faut s’habituer. Le volant, imperméable à toute sensation, rend les manœuvres un peu plus délicates, surtout dans les virages à plus haute vitesse. Vient le temps de freiner. Après une semaine d’essai, j’ai encore du mal à moduler les freins. Si personne ne tient un café à la main, personne ne sera en danger. Vous subirez un léger inconfort, c’est tout.
Conclusion
Rendons à César ce qui est à César. La Prius est relativement belle, aérodynamique, spacieuse, confortable et consomme au compte-gouttes. Par-dessus le marché, elle se conduit assez bien pour être considérée comme une voiture « normale ». Si l’envie et le besoin vous démangent de vous afficher comme un citoyen faisant sa part pour l’environnement, et si la consommation de carburant est un point essentiel dans vos critères d’achat, la Prius est assurément pour vous.
Plus
Consommation de carburant
Puissance raisonnable
Espace intérieur décent
Moins
Bruits parasites
Manque de sensation dans le volant
Freins difficiles à moduler
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 1,8 L HYBRIDE
Consommation (100km) 3,9 l
Émissions polluantes CO2 1748 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 11
Indice d?octane 87
Autre motorisation hybride
Coût du carburant moyen par année 760 $
Nombre de Litres par année 760 l
Fiche d'identité
Versions base, Haut de gamme, Touring, Technologie
Roues motrices avant
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2000
Génération actuelle 2010
Construction Toyota City, Japon
Sacs gonflables 8 frontaux, sièges latéraux, rideaux.
Concurrence , Ford Fusion Hybride, Honda Civic Hybride, Nissan Altima Hybride, Toyota Camry Hybride
Fiche technique
MOTEUR
L4 1,8 l cycle Atkinson DACT + moteur électrique, 134 ch
Couple 105 lb-pi à 4000 tr/min (puissance et couple totaux)
Transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 10,3 s
Vitesse maximale 185 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, distribution électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique (en option)
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P195/65R15, option P215/45R17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 4/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 815 Au Canada: 4610
Dépréciation 43,6 %
Rappels (2005 à 2010) 3
Cote de fiabilité 5/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2700 mm
Longueur 4460 mm
Largeur 1745 mm
Hauteur 1480 mm
Poids 1380 kg
Diamètre de braquage 10,4 m
Coffre 445 l
Réservoir de carburant 45
Transport et préparation
1490$