Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Prius 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Toyota Prius

27 800 à 37 395 $

Par Benoit Charette

Toyota Prius

Le courant passe !

Rien de mieux pour afficher sa conscience écologique que de rouler au volant d’une Toyota Prius. Des stars d’Hollywood aux chefs d’entreprises sans oublier les politiciens comme Barack Obama qui est devenu un propriétaire l’an dernier. Et la famille continue de s’agrandir avec une version familiale et une autre rechargeable.

Carrosserie

La Prius d’origine devient un peu comme le Coke classique. On le transforme, mais on ne veut pas changer la recette de base qui a fait sa popularité. On confie cette tâche au nouveau venu. On remarque l’effort évident dans les lignes, lié à un souci d’optimisation de l’aérodynamisme et du coefficient de traînée à 0,25 pour économiser la moindre goutte de carburant. Certains diront qu’elle ressemble trop à la précédente génération, mais c’est le lot d’un véhicule icône qui doit demeurer facilement reconnaissable aux yeux de tous.

Habitacle

Le souci écologique ne se retrouve pas seulement sous le capot; Toyota affiche sa fibre verte partout où il est possible de le faire. Par exemple, l’habitacle est couvert de plastiques écologiques gage de réduction d’émissions de C02. On retrouve également en option un toit transparent coulissant avec des panneaux solaires qui alimentent un système de circulation d’air dans la voiture. Des feux de croisement ainsi que des feux arrière et d’arrêt à diodes électroluminescentes contribuent à réduire la consommation d’énergie (en option à l’avant). Les lignes redessinées ont augmenté la hauteur du plafond à l’arrière, ce qui donne plus de place pour les jambes. La console centrale à écran tactile est mieux conçue que l’ancienne génération et offre une approche plus moderne.

Mécanique

Il peut sembler paradoxal d’offrir un moteur plus puissant et une meilleure consommation de carburant en même temps. La question a été posée, et les ingénieurs de Toyota ont répondu que, grâce au couple supérieur du moteur de 1,8 litre, il tourne à plus bas régime et permet donc d’afficher une meilleure consommation de carburant. Le 4-cylindres 1.8 VVT-i développe 98 chevaux, et le moteur électrique, quant à lui, revendique 80 chevaux. Une puissance supplémentaire globale de près de 20 % qui se traduit par une consommation de carburant annoncée de 7 % grâce au groupe électrique plus puissant et à un moteur qui tourne à plus bas régime.

Comportement

Soyons honnêtes, depuis ses tout premiers débuts, la Prius était aussi intéressante à conduire qu’une voiturette de golf. Le manque de puissance était évident, et la direction, absente de toutes sensations. L’arrivée du moteur de 1,8 litre amène la puissance utilisable à 134 chevaux, Le moins qu’on puisse dire, c’est que la voiture a fait naître chez moi, pour la première fois, un certain plaisir de conduire. La puissance est maintenant suffisante pour donner l’impression de conduire une vraie voiture, et la direction, sans être un modèle du genre, répond assez bien. Pour permettre de rouler encore vert, Toyota dispose de quelques astuces. Il y a un système de récupération des gaz d’échappement qui permet de réchauffer plus rapidement le pot catalytique et d’émettre moins de CO2. Toyota dispose également d’un mode de conduite écolo qui restreint la puissance utilisable du moteur et met certains systèmes en mode de veille pour une meilleure consommation de carburant. Il y a même un bouton EV pour « electric vehicle » qui permet de rouler à un maximum de 40 km/h pour environ 2 kilomètres sur le mode électrique seulement, beaucoup plus accessoire que réellement utile. Sur un trajet de plus de 300 kilomètres, en conduisant tout à fait normalement, nous avons réussi à faire un peu moins de 5,5 litres aux 100 kilomètres.

Conclusion

Si Honda vise à offrir l’hybride la plus abordable sur le marché avec l’Insight, Toyota vise rien de moins que l’hybride la plus évoluée. Il faudra tout de même faire attention au prix. Si l’on en croit les propos de Honda qui introduira l’Insight le 22 avril prochain (jour de la terre), le prix sera autour des 23 000 $. La Prius se vend actuellement aux environs des 30 000 $, il faudra faire attention de ne pas aller trop loin, car l’Insight, qui est certes moins sophistiquée que la Prius, offre tout de même une consommation de carburant assez comparable.

Forces

Silence de roulement
Consommation
Performances en hausse

Un certain plaisir de conduite

Faiblesses

Freinage médiocre
Suspension un peu ferme
Direction peu communicative

La cote Verte

consommation (100km) 3,9 l

émissions polluantes co2 1748 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 950 $

nombre de litres par année 760 l

Fiche d'identité

versions base, haut de gamme, touring, technologie

roues motrices avant

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 2000

génération actuelle 2010

construction toyota city, japon

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence , ford fusion hybride, honda civic hybride, hyundai sonata hybride, lexus ct200h

Fiche technique

moteur

l4 1,8 l cycle atkinson dact + moteur électrique, 134 ch (puissance totale)

couple 105 lb-pi à 4000 tr/min

boîte de vitesses automatique à variation continue

0-100 km/h 10,3 s

vitesse maximale 185 km/h

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p195/65r15, option p215/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 593

au canada 2967

dépréciation 40,9 %

rappels (2006 à 2011) 3

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 243

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4460 mm

largeur 1745 mm

hauteur 1480 mm

poids 1380 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 445 l

réservoir de carburant 45 l avec moteur l4 de 1,8 l hybride

Transport et préparation

1490$