Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Prius 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Toyota Prius

BENOIT CHARETTE

Nous allons commencer ce texte en répondant à la

question qui revient le plus souvent à propos des voitures hybrides.

Non, vous n’aurez pas de problèmes avec la batterie si vous achetez

une Prius d’occasion. La garantie est de huit ans ou 160 000 kilomètres,

et je n’ai entendu que de rares cas où les gens ont connu des difficultés

avec la batterie. La Prius est très fiable même si elle n’est pas très jolie.

Il faut dire que Toyota a retravaillé un peu son aspect physique en 2016,

mais de là à dire qu’elle est plus belle. Disons qu’elle est moins laide.

C’est la forme avant la fonction, elle fend mieux l’air pour économiser

davantage de carburant. L’intérieur est assez futuriste avec son

tableau d’information au centre de la console. Toyota utilise des

plastiques recyclables pour garnir l’habitacle de la Prius. Si ce geste

écologique est louable, l’aspect fait bon marché et nous avons noté

après quelques années des craquements et des bruits de caisse. Sur

une note plus positive, les sièges sont confortables et l’espace pour les

passagers est bon. Sous le capot, vous avez droit au peu émotionnel

moteur quatre cylindres de 1,5 litre jusqu’en 2015, alors que ce dernier

est passé à 1,8 litre en 2016. Sans être un foudre de guerre, le plus

récent moteur est beaucoup plus agréable et puissant sans sacrifier

la consommation. Donc un meilleur choix. Vous avez aussi une version

branchable qui vous donnera environ 20 kilomètres d’autonomie.

Jusqu’en 2016, l’agrément de conduite arrivait loin sur la liste des

priorités de cette voiture. Les gens achètent d’abord une Prius pour

l’économie de carburant et ensuite la fiabilité, ou vice-versa. Signalons

toutefois que la plus récente mouture a fait un grand pas en avant

au chapitre de l’agrément de conduite. La conduite urbaine tire le

maximum d’économie de la Prius. Elle n’est pas à son meilleur si vous

faites seulement de l’autoroute, mais en utilisation combinée, vous

ferez tout de même cinq litres aux 100 kilomètres. Fiabilité et économie

sont deux puissants arguments qui font de la Prius une voiture

d’occasion recherchée. Elle sera un peu plus chère, mais elle vaut

largement le prix.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

• Suspension, freins.

RAPPELS (4)

• Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains

chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient

présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils

se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)

• Dans certains véhicules, les câbles du frein de stationnement

pourraient se séparer du levier au niveau de l’étrier arrière.

Par conséquent, le frein de stationnement pourrait cesser de

fonctionner. (2016)

• Dans certains véhicules, une défectuosité dans les rideaux

gonflables pourrait causer une défaillance du générateur de

gaz, ce qui libèrerait le gaz comprimé dans le rideau gonflable

et, par conséquent, le gonflerait partiellement. (2012)

• Le module d’alimentation intelligent (IPM), qui fait partie de

l’onduleur du système hybride, pourrait s’endommager dans

certaines conditions de conduite. (2014)

Fiche technique

L4 1,8 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (PRIUS, PANNEUX SOLAIRES, TOURING, TECHNO, PLUG-IN) (2012-2015)

134 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 105 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 4,7 L, 2,5 L (PLUG-IN) (OCTANE 87)

L4 1,5 L DACT (PRIUS C, TECHNOLOGIE) (2012-2016)

99 CH (75 kW) À 4800 TR/MIN | COUPLE 82 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT

CONSOMMATION (100 KM) 4,8 L (OCTANE 87)

L4 1,8 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (PRIUS, TECHNOLOGIE, TOURING) (2016-2017)

121 CH (PUISSANCE COMBINÉE) 90 kW | COUPLE N.D.

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 4,5 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 612 L (PRIUS/PLUG-IN) (2012-2015), 484 L (PRIUS C) (2012-2016), 697 L (2016-2017)