Toyota Prius
BENOIT CHARETTE
Nous allons commencer ce texte en répondant à la
question qui revient le plus souvent à propos des voitures hybrides.
Non, vous n’aurez pas de problèmes avec la batterie si vous achetez
une Prius d’occasion. La garantie est de huit ans ou 160 000 kilomètres,
et je n’ai entendu que de rares cas où les gens ont connu des difficultés
avec la batterie. La Prius est très fiable même si elle n’est pas très jolie.
Il faut dire que Toyota a retravaillé un peu son aspect physique en 2016,
mais de là à dire qu’elle est plus belle. Disons qu’elle est moins laide.
C’est la forme avant la fonction, elle fend mieux l’air pour économiser
davantage de carburant. L’intérieur est assez futuriste avec son
tableau d’information au centre de la console. Toyota utilise des
plastiques recyclables pour garnir l’habitacle de la Prius. Si ce geste
écologique est louable, l’aspect fait bon marché et nous avons noté
après quelques années des craquements et des bruits de caisse. Sur
une note plus positive, les sièges sont confortables et l’espace pour les
passagers est bon. Sous le capot, vous avez droit au peu émotionnel
moteur quatre cylindres de 1,5 litre jusqu’en 2015, alors que ce dernier
est passé à 1,8 litre en 2016. Sans être un foudre de guerre, le plus
récent moteur est beaucoup plus agréable et puissant sans sacrifier
la consommation. Donc un meilleur choix. Vous avez aussi une version
branchable qui vous donnera environ 20 kilomètres d’autonomie.
Jusqu’en 2016, l’agrément de conduite arrivait loin sur la liste des
priorités de cette voiture. Les gens achètent d’abord une Prius pour
l’économie de carburant et ensuite la fiabilité, ou vice-versa. Signalons
toutefois que la plus récente mouture a fait un grand pas en avant
au chapitre de l’agrément de conduite. La conduite urbaine tire le
maximum d’économie de la Prius. Elle n’est pas à son meilleur si vous
faites seulement de l’autoroute, mais en utilisation combinée, vous
ferez tout de même cinq litres aux 100 kilomètres. Fiabilité et économie
sont deux puissants arguments qui font de la Prius une voiture
d’occasion recherchée. Elle sera un peu plus chère, mais elle vaut
largement le prix.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Suspension, freins.
RAPPELS (4)
• Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains
chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient
présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils
se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)
• Dans certains véhicules, les câbles du frein de stationnement
pourraient se séparer du levier au niveau de l’étrier arrière.
Par conséquent, le frein de stationnement pourrait cesser de
fonctionner. (2016)
• Dans certains véhicules, une défectuosité dans les rideaux
gonflables pourrait causer une défaillance du générateur de
gaz, ce qui libèrerait le gaz comprimé dans le rideau gonflable
et, par conséquent, le gonflerait partiellement. (2012)
• Le module d’alimentation intelligent (IPM), qui fait partie de
l’onduleur du système hybride, pourrait s’endommager dans
certaines conditions de conduite. (2014)
Fiche technique
L4 1,8 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (PRIUS, PANNEUX SOLAIRES, TOURING, TECHNO, PLUG-IN) (2012-2015)
134 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 105 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 4,7 L, 2,5 L (PLUG-IN) (OCTANE 87)
L4 1,5 L DACT (PRIUS C, TECHNOLOGIE) (2012-2016)
99 CH (75 kW) À 4800 TR/MIN | COUPLE 82 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT
CONSOMMATION (100 KM) 4,8 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (PRIUS, TECHNOLOGIE, TOURING) (2016-2017)
121 CH (PUISSANCE COMBINÉE) 90 kW | COUPLE N.D.
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 4,5 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 612 L (PRIUS/PLUG-IN) (2012-2015), 484 L (PRIUS C) (2012-2016), 697 L (2016-2017)