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Nos essais routier

Toyota Prius 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Toyota Prius

26 305 à 41 140 $

Par Daniel Rufiange

Toyota Prius V

Bon, et puis après…

Le nom Prius représentera toujours l’hybridité dans l’univers automobile, Toyota ayant été la première compagnie, avec ce modèle, à produire massivement une voiture mue à la fois par un moteur à combustion ainsi qu’une unité électrique. Cette réalité comporte un avantage indéniable pour le constructeur. En effet, tous ceux qui souhaitent acquérir une voiture hybride font automatiquement un détour chez Toyota pour découvrir ce qui est désormais une famille de modèles Prius. Le désavantage, s’il en est un, c’est peut-être qu’à la Prius colle une étiquette symbolisant la platitude. Toutefois, en vérité, il faut avouer que cette réalité n’a jamais dérangé Toyota… N’empêche, nonobstant ses qualités et ses défauts évidents, il y a une chose qui commence à m’irriter à propos de la Prius. J’y reviens.

Tour du propriétaire

Jamais, au grand jamais, la Prius V ne remportera de distinctions en matière de design. On aurait voulu, chez Toyota, accoucher d’une voiture plus laide qu’on n’aurait pu mieux faire. En fait, on s’est surpassé! Cela dit, sa vocation n’est pas d’être belle, mais plutôt de se taire en proposant à ses propriétaires un moyen de transport efficace et peu coûteux.

Peu coûteux à l’utilisation, on s’entend, car à l’achat, la version de base de la version V exige l’échange d’une trentaine de milliers de billets verts. Il faut ajouter 2000 $ et 6000 $, respectivement, pour les groupes Luxe et Technologie. Dans le deuxième cas, avec les frais inhérents et les taxes, la note atteint rapidement les 42 000 $. Allo les économies!

Vie à bord

La Prius V offre plus d’espace intérieur que la Prius, c’est vrai, mais la différence n’est pas aussi énorme qu’on pourrait le croire. En conséquence, si vous êtes acheteur, je vous inviterais dans un premier temps à bien comparer les deux modèles en tenant compte de vos besoins spécifiques. Autrement, l’environnement de l’un se compare avec celui de l’autre. La qualité est au rendez-vous, mais la présence de surfaces dures déçoit.

À l’arrière, lorsqu’on fait disparaître les sièges, on obtient un plancher plat et un volume somme toute généreux si l’on tient compte que sous ce dernier reposent les batteries.

Technique

Sous le capot, un 4-cylindres de 1,8 litre à cycle Atkinson. Avec le module électrique qui lui est jumelé, c’est une puissance totale de 134 chevaux à laquelle on a droit. C’est peu, mais bien franchement, je ne connais pas un propriétaire de Prius qui se plaint de la sous-motorisation de sa voiture alors que sa priorité est l’économie de carburant. Eh bien justement, ce qui commence à m’irriter touche ce point. Malgré le fait qu’on en soit rendu à une troisième génération de produits Prius, la consommation se cantonne toujours autour de 5 ou 5,5 litres aux 100 kilomètres. Si ce chiffre était impressionnant et appréciable il y a une dizaine d’années, il ne l’est plus aujourd’hui. La Prius, en véritable chef de file, devrait proposer en 2016 une consommation de 3 litres aux 100. Il est temps qu’on fasse un pas en avant, quitte à faire passer la gamme entière en mode enfichable, sans pour autant faire grimper les prix dans la stratosphère.

Au volant

La conduite d’une Prius/Prius V est ennuyeuse au possible. On aura beau me dire que ce n’est pas important, car la vocation du véhicule n’est pas de nous envoyer au nirvana en matière de sensation, mais n’empêche, une direction communicative et un châssis capable de répondre avec promptitude, ce n’est pas incompatible avec la mission d’une voiture verte. En écoutant du Metallica, ça s’endure. Avec Mozart, on prend le champ!

Conclusion

La Prius/Prius V n’est pas pour tout le monde, on se comprend. Elle demeure un achat valable simplement en raison de la consommation de carburant qu’elle propose et parce que ses coûts d’entretien vont demeurer faibles, comme pour toutes les Toyota. Pour l’émotion, on repasse; elle remporte la palme de l’ennui.

Forces

  • Aspect pratique
  • Consommation qui demeure intéressante
  • Fiabilité

Faiblesses

  • Consommation qui pourrait être meilleure; nous sommes à l’aube de 2016
  • Lignes hideuses
  • Agrément de conduite inexistant

La cote Verte

moteur l4de 1,8 l hybride ()

consommation (100km) ville 4,6 l, route 4,9 l v ville 5,4 l, route 5,8 l plug-in ville 4,7 l, route 4,8 l mode électrique équiv. 2,5 l

consommation annuelle prius/plug-in 799 l, 1 039 $ v 952 l, 1 238 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) prius/plug-in 1 838 kg/an v 2 190 kg/an autonomie plug-in mode électrique 17 km temps de recharge plug-in 220 v 1,5 heure 110 v 3 heures

Fiche d'identité

version(s) prius base, groupe panneaux solaires, touring, technologie plug-in base, technologie prius v base, luxe, technologie

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2000

génération actuelle 2010, 2016 (prius)

construction toyota city, japon

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet volt, ford c-max/fusion hybride, honda accord hybride, hyundai sonata hybride, lexus ct200h, volkswagen jetta hybride

Fiche technique

moteur(s)

(prius, prius v) l4 1,8 l à cycle atkinson dact moteur électrique asynchrone à aimant permanent

puissance 98 ch à 5 200 tr/minmoteur électrique 80 ch, 134 ch (total)

couple 105 lb-pi à 4 000 tr/min, 142 lb-pi (total)

rapport poids /puissance: 10,3 à 10,4 kg/ch plug-in 10,7 à 10,9 kg/ch v 11,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:10,3 s v 10,4 s

reprise 80-115 km/h 7,7 s

freinage 100-0 km/h 39,2 m

vitesse maximale 185 km/h v 175 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p195/65r15 option p215/45r17 v p205/60r16 option p215/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 800 à 2 000 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 296 (-5,2%)

au canada 4 187 (-16,1%)

dépréciation (%) 31,1 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 4

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

composants système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 247

nouveautés en 2016 aucun changement majeur en atteant une refonte en début d?année 2016

Dimensions

empattement 2 700 mm prius v 2 780 mm

longueur 4 480 mm prius v 4 630 mm

largeur 1 745 mm prius v 1 775 mm

hauteur 1 490 mm prius v 1 575 mm

poids 1 380 à 1 397 kg plug-in 1 435 à 1 460 kg v 1 505 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 612 l prius v 971 l, 1 906 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 45 l

batteries prius nikel-hydrure de métal de 1,7 kwh plug-in lithium-ion de 4,4 kwh

Transport et préparation

1660 $