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Nos essais routier

Toyota Prius 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Toyota Prius

25 995 à 29 330 $

prime

Par Éric LeFrançois

TOYOTA PRIUS

 

L’une nous branche plus que l’autre

Éric LeFrançois

 

Modèle avant-gardiste, la Prius quatrième du nom cherche pourtant à rentrer dans les rangs. On se demande bien pourquoi. Le rôle de ce modèle n’était-il pas d’être un précurseur de cette technologie au même titre qu’une Classe S de Mercedes l’est dans le domaine du luxe automobile ? Vue sous cet angle, la nouvelle Prius nous déçoit plus qu’elle ne nous enchante.

 

Tour du propriétaire

 

La quatrième génération se présente toujours sous les traits d’une berline cinq portes aux formes plus seyantes (la partie avant est plutôt réussie) et dont les dimensions tant intérieures qu’extérieures ne sont guère éloignées de celles du modèle qu’elle remplace. À noter que la V (modèle aux apparences d’une familiale) revient inchangée.

 

La nouvelle venue est à peine moins lourde que le modèle qu’elle remplace, klaxonne davantage sa différence sur le plan du style – la partie arrière à tout le moins – et prend certains raccourcis techniques en offrant deux types de batterie (lithium-ion ou nickel métal), selon la somme investie par le consommateur.

 

Vie à bord

 

À bord, on apprécie l’habitabilité, la clarté, le silence, le confort général et une plus grande polyvalence. Dans ce domaine, la Prius a fait un prodigieux bond en avant. Le hayon s’ouvre sur une aire de chargement facile d’accès et plus spacieuse qu’autrefois. Cela a été rendu possible en repositionnant la batterie dans l’habitacle, en éliminant la roue de secours et en révisant la suspension arrière.

 

On s’étonne par ailleurs de retrouver – encore – un frein d’urgence traditionnel en lieu et place d’un modèle électrique plus moderne et la possibilité de colorier la console et quelques appliqués en blanc pur. Pas très joli. Cela a sans doute l’avantage d’égayer une présentation autrement bien sombre et de faire oublier la présence de quelques plastiques durs et sonores. Cela dit, le catalogue s’enrichit aussi de nouveaux accessoires, dont un affichage tête haute – une première sur ce modèle – plutôt attrayant.

 

La position de conduite est simple à trouver et le fait d’être assis maintenant plus bas ajoute à la sensation de faire davantage « corps avec l’auto ».

 

Technique

 

La nouveauté la plus attendue est sans contredit la version Prime à prise rechargeable.  Cette dernière est en mesure de parcourir 35 km en mode tout électrique (dixit Toyota) et offre une autonomie digue d’une motorisation diesel (978 km).  Ce modèle se distingue en outre de la version « régulière » par ses équipements plus élaborés, mais aussi par sa plus grande légèreté.

 

Au volant

 

Avant d’aborder les prestations routières, soulignons que pour la première fois, il est désormais possible de désactiver la fonction antipatinage de la Prius. Une modification qui ne manquera pas de réjouir les propriétaires des générations antérieures qui, trop souvent, se sont retrouvés coincés dans la neige…

 

La nouvelle plateforme de la Prius offre indéniablement un meilleur ressenti de la route. L’auto se positionne mieux dans les virages, prend moins de roulis. La direction offre aussi une meilleure sensation, même si elle demeure, en position centrale, plutôt inerte. L’auto se prend facilement en main, mais force est de reconnaître que, sur le plan dynamique, elle demeure en retrait par rapport aux intermédiaires offertes sur le marché.

 

La souplesse de la suspension rend la Prius confortable, la tenue de cap apparaît moins aléatoire que sur le modèle précédent et le comportement, plus dynamique, conséquence de son centre de gravité plus bas. On note cependant une meilleure motricité, mais celle-ci est sans doute due à la présence d’aides à la conduite (antipatinage et antidérapage) plus efficaces qui permettent notamment d’atténuer le fort sous-virage (tendance du train avant à tirer tout droit) qui touchait la génération précédente. Le freinage, pour sa part, est apparu plus facile à moduler.

 

Sans être époustouflants, les moteurs, dont l’intervention respective demeure à peine perceptible, permettent des performances de bon niveau. En dépit d’une puissance inférieure au modèle de la génération antérieure, la Prius apparaît tout aussi rapide en raison d’un couple qui se manifeste à un régime de rotation moins élevé qu’auparavant. Mais le plus important demeure la faible consommation.

 

Conclusion – st

Avec cette quatrième génération, Toyota illustre de manière encore convaincante sa maîtrise de la technologie hybride, mais on en attendait plus. La version Prime nous apparaît autrement plus convaincante. 

 

                                                           

Forces

 

Version Prime à privilégier

Promesse tenue en matière de consommation

Volume utilitaire

 

Faiblesses

 

Esthétique controversée

Moins avant-gardiste qu’autrefois (modèle régulier)

Agrément de conduite encore faible

 

La cote Verte

moteur l4de 1,8 l hybride ( et toyota)

consommation (100 km) ville 4,4 l, route 4,6 l prime mode électrique équiv. 1,96 l

consommation annuelle 765 l, 918 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 1 760 kg/an autonomie prime mode électrique 35 km (est.)supprimer temps de recharge prime 220 v 2,5 heures 110 v 5,5 heures

Fiche d'identité

version(s) prius base, touring, technologie prime

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2000

génération actuelle 2016

construction toyota city, japon

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussin passager avant, rideaux latéraux)

concurrence audi a3 e-tron, chevrolet volt, ford fusion hybride, honda accord hybride, hyundai ionic/sonata hybride, lexus ct200h, toyota camry hybride/mirai

Fiche technique

moteur(s)

(prius, prius prime) l4 1,8 l à cycle atkinson dact moteur électrique asynchrone à aimant permanent

puissance 98 ch à 5 200 tr/minmoteur électrique 80 ch, 136 ch (total)

couple 105 lb-pi à 4 000 tr/min, 142 lb-pi (total)

rapport poids /puissance: 10,3 à 10,4 kg/ch prime

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:10,3 s

reprise 80-115 km/h 7,7 s

freinage 100-0 km/h 39,2 m

vitesse maximale 185 km/h

niveau sonore à 100 km/h bon autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, avertisseur de collision imminente avec freinage d'urgence automatique, avertisseur et assistance en cas de sortie de voie, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse et phares adaptatifs, affichage tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, avec récupération d'énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p195/65r15 option p215/45r17

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 524 (-14,1%)

au canada 1 624 (-14,3%)

dépréciation (%) 28,9 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

composants système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 248

nouveautés en 2017 la prius enfichable, renommée prius prime, adopte l'esthétique de la prius 2016 et offre une autonomie améliorée, nouveaux ensembles d'aide à la couite.

Dimensions

empattement 2 700 mm

longueur 4 480 mm

largeur 1 745 mm

hauteur 1 490 mm

poids 1 380 à 1 397 kg prime

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 612 l

réservoir de carburant 45 l prime 43 l

batteries prius nikel-hydrure de métal de 1,7 kwh prime lithium-ion de 8,8 kwh

Transport et préparation

1690 $