Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Prius 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Toyota Prius

Évolution Prius 29 150 à 35 760 $

Prime 33 550 à 38 700 $ t&p 1 790 $

Par Daniel Rufiange

Toyota Prius/Prime

Et maintenant?

Daniel Rufiange

Il y a près de 25 ans, la Prius faisait ses débuts au Japon. Si la voiture hybride est aujourd’hui si répandue, on doit en grande partie la chose au travail et à l’acharnement de Toyota. Un quart de siècle plus tard et environ cinq millions d’unités vendues à travers le monde, la compagnie peut clamer « mission accomplie ». Maintenant, que fait-on avec ce modèle qui n’a plus rien d’exceptionnel?

Le rôle

Pendant ses 15 ou 20 premières années sur le marché, le rôle de la Prius était clair : offrir la meilleure économie de carburant possible. On a même vu des variantes naître comme la v (plus spacieuse) et la c (sous-compacte). La version Prime, lancée en 2017 comme évolution de la Prius Plug-in-Hybrid, a été le dernier ajout à la famille et la suite logique des choses avec une autonomie électrique de quelque 40 km.

Seulement, la Prius n’est plus le seul véhicule efficace de la famille à la pompe. La Corolla et la Camry impressionnent à ce chapitre, sans compter ce que peut faire le RAV4, que ce soit en configuration hybride ou hybride enfichable. Conséquemment, son rôle devra être redéfini, car les ventes sont en recul en Amérique du Nord depuis quelques années.

L’efficacité

Cela dit, la Prius demeure d’une redoutable efficacité pour celui qui recherche… l’efficacité. Même si sa conduite est moins ennuyeuse qu’elle l’a déjà été, le seul plaisir que l’on vit derrière le volant, c’est de ne pas voir s’envoler ses économies au profit des pétrolières, le tout grâce à un rendement d’environ 5 litres aux 100 km.

Et cette efficacité peut, depuis l’an dernier, s’exprimer avec la transmission intégrale.

Le secret

L’efficacité de la Prius passe par son groupe motopropulseur, un 4-cylindres de 1,8 litre à cycle Atkinson. Ce dernier s’accompagne d’une kyrielle de technologies comme un système de distribution à calage variable intelligent, des modes de conduite qui maximisent l’économie, ainsi qu’une boîte CVT réglée pour minimiser la consommation. Pour ce qui est de la traction intégrale, c’est l’affaire d’une unité électrique située à l’arrière et qui s’active, au besoin seulement, pour alimenter les roues.

Avec la version Prime, la batterie de 8,8 kWh permet une autonomie d’environ 40 km en mode électrique (50 l’été, 30 l’hiver avec mes essais). Le conducteur peut aussi gérer le travail des organes en choisissant le mode de gestion d’énergie qui lui convient. Par exemple, le mode HV combine la mécanique traditionnelle avec celle électrique. Avec le réglage EV Auto, on assiste à une alternance entre le mode électrique et le mode hybride. Ces derniers s’ajoutent bien sûr au mode EV, qui est accessible lorsqu’on a de l’énergie en banque.

La meilleure Prius?

La génération actuelle de la Prius (2016) prend de l’âge. Malgré tout, elle n’a pas pris trop de rides, car elle a été le premier véhicule de la famille à profiter de la structure TNGA (Toyota New Global Architecture), une plateforme plus rigide que tout ce qu’on avait pu voir chez Toyota jusqu’à ce jour. Ça se traduit par une belle stabilité sur la route. Ce n’est rien pour nous donner envie d’attaquer les virages avec cette Prius, surtout que les pneus d’origine collent à la route comme du ruban adhésif cheap acheté au Dollarama, mais le comportement de la voiture inspire confiance. Et en matière de confort, c’est nickel.

Conclusion

On a donc droit à la meilleure Prius de l’histoire. Bon, puis après? La popularité actuelle des VUS n’est pas de nature à favoriser sa relance et ce n’est pas une banale refonte qui va lui redonner un second souffle. Le modèle a besoin d’une nouvelle mission, mais laquelle? Vous pouvez être certain que Toyota y réfléchit très fort.

Forces

Consommation intéressante

Belle stabilité sur la route

Eh oui, elle est fiable à mort!

Faiblesses

Style qui demeure incompréhensible à nos yeux

Aucun agrément de conduite

Elle n’est plus seule à être efficace à la pompe

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,8 L HYBRIDE ENFICHABLE

CONSOMMATION (100 km) ville 4,3 L route 4,4 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 731 L, 943 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 681 kg/an

AUTONOMIE Prime mode électrique 40 km

CONSOMMATION (100 km) 15,8 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 2 686 kWh, 269 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 5 places 2AV Prius, Technologie 4RM AWD-e, AWD-e Technologie, AWD-e Technologie de Pointe

Prius Prime Prime, Amélioré, Technologie

GÉNÉRATIONS 1ère ACTUELLE 2016, 2017 (Prime)

CONSTRUCTION Toyota City, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines hybrides Honda Accord / Insight, Hyundai Elantra Hybride / Ioniq

Berlines hybrides enfichables Honda Clarity, Hyundai Ioniq, Subaru Crosstrek PHEV

AU QUOTIDIEN

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 3 112 (-31,6 %)

AU CANADA 5 754 (-33,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 21,5 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 8

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 7,0 po (11,6 po en option), Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/ INTERNET Toyota navigation, circulation et météo en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil

Fiche technique

(PRIUS, PRIUS PRIME) L4 1,8 L à cycle Atkinson DACT + moteur(s) électrique(s) asynchrone(s) à aimant permanent

PUISSANCE 98 ch à 5 200 tr/min+ moteur électrique 80 ch (60 kW), 120 ch (total)

COUPLE 105 lb-pi à 4 000 tr/min, 142 lb-pi (total)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11,5 kg/ch 4RM 12,1 kg/ch Prime 12,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,2 s Prime 10,6 s

REPRISE 80-115 km/h 4RM 8,4 s

FREINAGE 100-0 km/h 37,7 m Prime 40,7 m

VITESSE MAXIMALE 167 km/h

NIVEAU SONORE à 100 km/h Bon

CONSOMMATION (100 km) Prius ville 4,4 L route 4,7 L 4RM ville 4,6 L route 5,0 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE Prius 765 L, 987 $ 4RM 816 L, 1 053 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 Prius 1 760 kg/an 4RM 1 877 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Toyota Safety Sense 2.0 Avertisseur d’impact imminent avec détection des piétons et cyclistes et freinage autonome, avertisseur de présence d’obstacle latéral, arrière et de circulation transversale arrière, aide au maintien de voie, assistance en cas de freinage d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs, aide au démarrage en pente, caméra de recul, affichage tête haute

SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante

FREINS avant/arrière disques, avec récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P195/65R15

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE Prius Hydrure métallique de nickel 1,7 kWh Prime lithium-ion 8,8 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par temps de recharge (jusqu’à 80%)

(jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 15 amp., 1,8 kW) 5,5 h / 4 h (est.) / 7,7 km par heure

Niveau 2 (240 V, 20 amp., 4,8 kW) 2 h / 1,5 h (est.) / 21 km par heure

Chargeur rapide 50 kW (400 V) 20 min pour 80 % de la pleine charge / 96 km par heure

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 3 112 (-31,6 %)

AU CANADA 5 754 (-33,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 21,5 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 8

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 7,0 po (11,6 po en option), Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/ INTERNET Toyota navigation, circulation et météo en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 700 mm

LONGUEUR 4 575 mm Prime 4 644 mm

LARGEUR 1 760 mm

HAUTEUR 1 471 mm Prime 1 473 mm

POIDS 1 380 à 1 395 kg 4RM 1 456 kg à 1 460 kg Prime 1 530 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) Prius 61/39 Prime 56/44

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Prius 10,6 m Prime 10,2 m

COFFRE 776 L 4RM 697 L Prime 561 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 42 L