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Nos essais routier

Toyota Prius C 2014

L’Annuel de l’automobile 2014
Toyota Prius C

20 440 à 23 415 $

Par Michel Crépault

Toyota Prius C

L’écologie à petit budget

Une fois la réputation de la Prius consacrée dans le monde entier comme étant l’hybride relativement abordable la plus populaire de l’histoire de l’automobile, les patrons de Toyota se sont dit qu’il était temps de l’entourer d’une famille. Au modèle à hayon bien connu, la pionnière, s’est donc ajoutée la Prius v, la familiale qu’un distingué collègue dissèque pour vous dans les pages qui suivent, la Prius PVH enfichable et la Prius c, dont nous allons vous jaser à l’instant.

Carrosserie

C comme dans City. Et qui vit ville, dit congestion. Et pour y survivre sans trop pester et empester, un véhicule urbain hybride de petite taille s’amène comme le sauveur. En plein le rôle de la Prius c, construite sur la plateforme d’une Yaris, mais qui partage indéniablement des éléments visuels avec les autres membres du clan Prius. Un capot court encadré de phares protubérants, un toit et une fenestration en forme de goutte d’eau, un arrière caractérisé par des blocs optiques verticaux gros comme une borne-fontaine et un pare-chocs plus massif que le hayon.

Habitacle

Calé dans le baquet du conducteur en forme d’obus, vous pouvez tendre la main droite et toucher l’autre portière, ce qui en dit beaucoup sur la largeur de cette automobile. Le tableau de bord a été élaboré en strates. Celle qui surplombe le sélecteur de vitesses au plancher regroupe la climatisation et la sono, alors que celle du fond supporte une nacelle où s’exhibe l’affichage central qui diagnostique constamment l’auto. À gauche, la vitesse et l’autonomie du réservoir de carburant; à droite, la pléthore de témoins ; au milieu, un tout petit carré où sont schématisés les opérations sous le capot qui nous permettent d’obtenir l’une des meilleures consommation de carburant de l’industrie. Tout cela baigne dans une mer de plastique dont les textures fines ne suffisent pas à atténuer la dureté. Les seules touches de luxe (et encore, faut être bon public) apparaissent quand on ajoute le groupe Amélioré à la version de base ou, mieux, quand on choisit la Prius c Technologie, elle-même susceptible d’être rehaussée avec l’ensemble Premium. Mais même dépouillée, la présentation intérieure n’a pas oublié les porte-gobelet et les espaces de rangement. Les places assises sont fermes, particulièrement celles de la banquette, dont le dossier se rabat d’un bloc ou en sections 60/40, selon la version. Le dégagement est bon et, bizarrement, la ceinture de sécurité médiane pendouille au plafond tant qu’elle n’est pas utilisée.

Mécanique

La recette est connue, les portions sont simplement plus petites : un 4-cylindres de 1,5 litres à essence et un moteur électrique lié à une batterie au nickel-hydrure métallique combinent leurs forces pour totaliser 99 chevaux envoyés aux roues avant par l’entremise d’une boîte CVT. À l’arrière, l’essieu est rigide, et les freins, à tambours.

Comportement

On achète une Prius c pour décrocher une bonne consommation de carburant. Et, de fait, une cote combinée qui tourne autour des 4 litres aux 100 kilomètres se défend très bien. On augmente nos chances d’obtenir ce score en activant le mode Eco qui temporise l’action des papillons de gaz et de la climatisation. Une langueur s’empare alors de l’accélérateur. Le mode EV sert surtout à épater la galerie puisque la C ne parvient à rouler à 100 % électrique que sur un petit kilomètre à basse vitesse. Pour une meilleure autonomie électrique, optez pour la Prius enfichable, la 4e de la famille. À quelque 12 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, les accélérations sont faméliques. Les trajets sont bruyants. La suspension endure les coups au lieu de les dissiper. Quand on ramène la direction après un virage, un flou s’installe. La visibilité est compromise à l’arrière par les appuie-tête et une lunette étroite; à l’avant, les montants A suivent une diagonale qui zèbre notre vision latérale. Bref, du plaisir au volant d’une Prius c, oubliez cela, bien qu’on ne puisse nier une certaine agilité.

Conclusion

La Prius c est un mode de transport relativement minimaliste axé sur le côté vert des choses. Son objectif premier est de ne pas vous coûter cher à rouler et elle s’y conforme. À l’achat aussi, elle n’égorge personne. Excitante, absolument pas. Frugale et loyale, certes.

Forces

Air de famille

Consommation louable

Prix raisonnable

Intérieur pratico-pratique

Faiblesses

Mécanique déjà dépassée

Lenteur d’escargot

Plastiques durs (version de base)

Visibilité entravée

La cote Verte

consommation (100 km) 3,5 l

consommation annuelle 740 l, 1 073 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 1 702 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, technologie

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction iwata city, japon

coussins gonflables 9 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussin sièges avant, rideaux latéraux)

concurrence honda insight

Fiche technique

moteur(s)

(base, technologie) l4 1,8 l cycle atkinson dact moteur électrique

puissanc e 134 ch (puissance totale)

couple 105 lb-pi à 4 000 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:11,2 s

vitesse maximale 175 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p175/65r15 option p195/50r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 800 à 2 000 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 827

au canada 2 530

dépréciation (%)

rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

composants système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 243

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 550 mm

longueur 3 995 mm

largeur 1 695 mm

hauteur 1 455 mm

poids 1 134 kg

diamètre de braquage 9,6 m

coffre 481 l

réservoir de carburant 36 l

Transport et préparation

1620 $