20 440 à 23 415 $
Toyota Prius C
L’écologie à petit budget
Une fois la réputation de la Prius consacrée dans le monde entier comme étant l’hybride relativement abordable la plus populaire de l’histoire de l’automobile, les patrons de Toyota se sont dit qu’il était temps de l’entourer d’une famille. Au modèle à hayon bien connu, la pionnière, s’est donc ajoutée la Prius v, la familiale qu’un distingué collègue dissèque pour vous dans les pages qui suivent, la Prius PVH enfichable et la Prius c, dont nous allons vous jaser à l’instant.
Carrosserie
C comme dans City. Et qui vit ville, dit congestion. Et pour y survivre sans trop pester et empester, un véhicule urbain hybride de petite taille s’amène comme le sauveur. En plein le rôle de la Prius c, construite sur la plateforme d’une Yaris, mais qui partage indéniablement des éléments visuels avec les autres membres du clan Prius. Un capot court encadré de phares protubérants, un toit et une fenestration en forme de goutte d’eau, un arrière caractérisé par des blocs optiques verticaux gros comme une borne-fontaine et un pare-chocs plus massif que le hayon.
Habitacle
Calé dans le baquet du conducteur en forme d’obus, vous pouvez tendre la main droite et toucher l’autre portière, ce qui en dit beaucoup sur la largeur de cette automobile. Le tableau de bord a été élaboré en strates. Celle qui surplombe le sélecteur de vitesses au plancher regroupe la climatisation et la sono, alors que celle du fond supporte une nacelle où s’exhibe l’affichage central qui diagnostique constamment l’auto. À gauche, la vitesse et l’autonomie du réservoir de carburant; à droite, la pléthore de témoins ; au milieu, un tout petit carré où sont schématisés les opérations sous le capot qui nous permettent d’obtenir l’une des meilleures consommation de carburant de l’industrie. Tout cela baigne dans une mer de plastique dont les textures fines ne suffisent pas à atténuer la dureté. Les seules touches de luxe (et encore, faut être bon public) apparaissent quand on ajoute le groupe Amélioré à la version de base ou, mieux, quand on choisit la Prius c Technologie, elle-même susceptible d’être rehaussée avec l’ensemble Premium. Mais même dépouillée, la présentation intérieure n’a pas oublié les porte-gobelet et les espaces de rangement. Les places assises sont fermes, particulièrement celles de la banquette, dont le dossier se rabat d’un bloc ou en sections 60/40, selon la version. Le dégagement est bon et, bizarrement, la ceinture de sécurité médiane pendouille au plafond tant qu’elle n’est pas utilisée.
Mécanique
La recette est connue, les portions sont simplement plus petites : un 4-cylindres de 1,5 litres à essence et un moteur électrique lié à une batterie au nickel-hydrure métallique combinent leurs forces pour totaliser 99 chevaux envoyés aux roues avant par l’entremise d’une boîte CVT. À l’arrière, l’essieu est rigide, et les freins, à tambours.
Comportement
On achète une Prius c pour décrocher une bonne consommation de carburant. Et, de fait, une cote combinée qui tourne autour des 4 litres aux 100 kilomètres se défend très bien. On augmente nos chances d’obtenir ce score en activant le mode Eco qui temporise l’action des papillons de gaz et de la climatisation. Une langueur s’empare alors de l’accélérateur. Le mode EV sert surtout à épater la galerie puisque la C ne parvient à rouler à 100 % électrique que sur un petit kilomètre à basse vitesse. Pour une meilleure autonomie électrique, optez pour la Prius enfichable, la 4e de la famille. À quelque 12 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, les accélérations sont faméliques. Les trajets sont bruyants. La suspension endure les coups au lieu de les dissiper. Quand on ramène la direction après un virage, un flou s’installe. La visibilité est compromise à l’arrière par les appuie-tête et une lunette étroite; à l’avant, les montants A suivent une diagonale qui zèbre notre vision latérale. Bref, du plaisir au volant d’une Prius c, oubliez cela, bien qu’on ne puisse nier une certaine agilité.
Conclusion
La Prius c est un mode de transport relativement minimaliste axé sur le côté vert des choses. Son objectif premier est de ne pas vous coûter cher à rouler et elle s’y conforme. À l’achat aussi, elle n’égorge personne. Excitante, absolument pas. Frugale et loyale, certes.
Forces
Air de famille
Consommation louable
Prix raisonnable
Intérieur pratico-pratique
Faiblesses
Mécanique déjà dépassée
Lenteur d’escargot
Plastiques durs (version de base)
Visibilité entravée
La cote Verte
consommation (100 km) 3,5 l
consommation annuelle 740 l, 1 073 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 1 702 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, technologie
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction iwata city, japon
coussins gonflables 9 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussin sièges avant, rideaux latéraux)
concurrence honda insight
Fiche technique
moteur(s)
(base, technologie) l4 1,8 l cycle atkinson dact moteur électrique
puissanc e 134 ch (puissance totale)
couple 105 lb-pi à 4 000 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:11,2 s
vitesse maximale 175 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p175/65r15 option p195/50r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 800 à 2 000 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 827
au canada 2 530
dépréciation (%)
rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 550 mm
longueur 3 995 mm
largeur 1 695 mm
hauteur 1 455 mm
poids 1 134 kg
diamètre de braquage 9,6 m
coffre 481 l
réservoir de carburant 36 l
Transport et préparation
1620 $