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Toyota Prius C 2016

L’Annuel de l’automobile 2016
Toyota Prius C

21 055 à 26 055 $

Par Francis Brière

Annuel 2016

Toyota Prius C

Francis Brière

Tout cela pour une batterie?

Voici votre chance de faire l’acquisition d’une voiture hybride à bon prix. Une hybride, c’est bien ce que vous voulez, non? Ah oui, mais la question se pose, vous avez bien raison. Mis à part le fait d’affirmer que vous possédez une voiture dite « écologique », quel est l’avantage d’acheter une Toyota Prius C? Eh bien, tentons de répondre à cette question pour découvrir si ce produit mérite considération. Après tout, vous passerez une partie de votre vie à bord de cette voiture…

Tour du propriétaire  

La carcasse de la Prius C n’a guère changé depuis son introduction en 2013. Ses formes rappellent celles de la Toyota Yaris, mais l’arrière ne trahit pas ses origines de la famille Prius. Notons la taille des roues : 15 pouces. Si vous désirez des roues en alliage, vous devrez choisir la livrée Technologie, avec laquelle vous obtiendrez aussi les phares antibrouillard. La Prius C est aussi livrable avec un choix de coloris voyants comme Lime, Tangerine et Rouge absolu, ce qui peut contribuer à rendre la petite hybride plus « vivante ».

Vie à bord

Il faut avouer que la présentation de l’habitacle de la Prius C est intéressante. L’affichage est réparti en deux sections pour l’information et le divertissement. Si vous choisissez la livrée Technologie, vous obtenez plus : sièges chauffants, navigation, radio satellite, toit ouvrant, sièges garnis de tissu de meilleure qualité, démarrage à bouton-poussoir, caméra de recul, etc. Évidemment, cette version est offerte à un tarif moins intéressant de 28 000 $. Mentionnons que l’intérieur de la Prius C est fabriqué à partir de matériaux bon marché. Le polymère dur règne à bord, mais la qualité de la finition est bonne. Il ne faut pas s’attendre à un confort exceptionnel : les sièges sont fermes et l’habitacle, peu insonorisé. Comme il s’agit d’une voiture urbaine, nous devons faire preuve d’indulgence. En revanche, le tarif demandé devrait être justifié par un habitacle plus confortable et des matériaux de meilleure qualité.

Technique

Encore ici, le prix de la Prius C ne justifie pas l’utilisation de certaines pièces mécaniques désuètes, comme des freins à tambours pour l’arrière ainsi qu’une suspension semi-indépendante. En ce qui a trait au bloc et à la boîte de vitesses, il s’agit d’un excellent tandem. La motorisation hybride comprend un 4-cylindres à essence de 1,5 litre et un petit moteur électrique, les deux produisant une centaine de chevaux. La boîte CVT est bien adaptée. Le poids raisonnable de la Prius C compense le manque de puissance du tandem hybride. De même, il s’agit d’un modèle urbain reconnu pour sa faible consommation de carburant. En revanche, la solution proposée par les ingénieurs de Toyota ne fait pas de miracles. En réalité, vous n’obtiendrez guère mieux qu’avec un modèle à moteur diesel.

Sur la route

Les ingénieurs de Toyota ont pris soin de préparer une Prius C plus amusante à conduire qu’une sous-compacte ordinaire. Entendons-nous, il ne s’agit pas d’un kart de course, mais il y a tout de même un certain agrément de conduite à retirer derrière le volant. De plus, soyons conscient que ce modèle est d’abord conçu pour une utilisation urbaine. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez quitter la grande ville, mais mentionnons simplement que la Prius C devient moins intéressante au fur et à mesure que la vitesse augmente. Si vous devez emprunter régulièrement les voies rapides, vaudrait mieux considérer un autre achat. De plus, une technologie hybride est plus efficace en ville que sur l’autoroute.

Conclusion  

La Toyota Prius C est un bon choix si vous optez pour une livrée de base et que votre conduite se limite essentiellement à un circuit urbain. Si vous reluquez une version équipée, vous pourrez certainement trouver mieux ailleurs. De fait, une voiture compacte comme une Mazda3 consommera à peine plus et vous procurera plus de confort. Il faut toujours prendre en considération le tarif final et la consommation de carburant, puis comparer avec d’autres modèles. À vos calculs!

Forces

Voiture pratique

Silhouette agréable

Produit fiable

Faiblesses

Inconfort

Habitacle bruyant

Prix élevé (Technologie)

La cote Verte

moteur l4 de 1,5 l hybride ()

consommation (100km) ville 4,5 l, route 5,1 l

consommation annuelle 816 l, 1 061 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 1 870 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, technologie

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction iwata city, japon

coussins gonflables 9 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussins sièges avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet spark / ev, honda cr-z

Fiche technique

moteur(s)

(base, technologie) l4 1,5 l dact à cycle atkinson moteur électrique

puissance 72 ch à 4 800 tr/min 60 ch moteur électrique, 99 ch total disponible

couple 82 lb-pi à 4 000 tr/min 125 lb-pi moteur élect.

rapport poids /puissance: 11,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:11,0 s

reprise 80-115 km/h 7,8 s

freinage 100-0 km/h 37,0 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 175 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours , à régénération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p175/65r15 technologie p195/50r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 800 à 2 000 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 083 ( 2,9%)

au canada 2 776 (-1,4%)

dépréciation (%) 29,6 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

composants système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 247

nouveautés en 2016 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 550 mm

longueur 3 995 mm

largeur 1 695 mm

hauteur 1 445 mm

poids 1 134 kg

répartition du poids av/arr (%) 61/39

diamètre de braquage 9,6 m

coffre 481 l

réservoir de carburant 36 l

Transport et préparation

1660 $