21 975 à 26 980 $
Toyota Prius c 2018 (LOC)
L’urbaniste
Par Luc-Olivier Chamberland
Avec nous depuis 2012, la petite Prius c se refait, pour la deuxième fois, une beauté en 2018. Copie conforme de l’Aqua européenne, elle continue son bout de chemin en ville toute seule, puisque c’est toujours l’unique option du genre dans l’industrie. Urbaine accomplie, elle représente une solution aux citadins qui veulent réduire leur empreinte écologique tout en restant indépendants du transport en commun.
Tour du propriétaire (75 %)
La c revient en 2018 avec quelques améliorations stylistiques. Pour ce millésime, on redessine l’ensemble de l’avant. À ce titre, on se souvient de l’original en 2012, puis du rafraîchissement de 2015. On renouvelle partiellement la petite aux trois ans sans réellement la changer. L’essentiel demeure sur le plan de la forme, alors que tout le carénage se transforme tout comme les blocs optiques, qui adoptent même des sourcils. On propose des DEL pour une signature visuelle singulière. Pour l’arrière, la formule se veut encore plus simple, on ne fait que reconfigurer la structure interne des feux. À l’instar de la Chevrolet Spark Activ, une gamme plus dynamique s’invite avec un groupe d’apparat inspiré des activités hors route. En plus d’un pare-chocs plus sportif, on ajoute des arches de roues en plastique contrastantes et l’on pousse l’audace en intégrant des plaques de protection aux extrémités! Détrompez-vous, toutes aventures en terre éloignée resteront impossibles si les chemins pour s’y rendre ne sont pas pavés!
Vie à bord (60 %)
On comprend que la technologie hybride coûte encore assez cher à produire. Par contre, considérant les 24 000 $ et plus que l’on exige pour la c, la qualité des matériaux intérieurs devrait être supérieure. On ne veut pas de boiseries, d’aluminium brossé ou de cuir d’élevage, juste un minimum, autre chose qu’un puits de pétrole plastifié.
Heureusement, on se réconcilie avec la c devant son design très moderne, un peu déroutant mais fonctionnel. Ici, on ne trouve pas une pléthore d’accessoires ou de commodités. Pour 2018, on améliore quelques éléments, dont la présentation graphique de l’instrumentation et de nouvelles commandes pour la climatisation. Toyota revoit l’équipement à la hausse en incluant la caméra de recul et le programme Safety Sense, qui incorpore le système antilouvoiement et le freinage d’urgence. La sécurité reste prioritaire avec neuf coussins gonflables.
L’acheteur plus exigeant devra se tourner vers la Tech, qui demande un surplus de 5000 $. Pour cette somme, on ajoute un toit ouvrant, des sièges chauffants, la reconnaissance vocale, des commandes supplémentaires au volant, le régulateur de vitesse, la navigation et l’horrible cuirette synthétique Softex sur les assises.
Même s’il s’agit d’une belle interprétation d’une citadine, l’espace et les dégagements étonnent. Quatre adultes pourront y prendre place dans un confort intéressant. Le volume du coffre suggère 481 litres, ce n’est pas mal du tout.
Technique (70 %)
Alors que l’extérieur évolue, lentement mais sûrement, la mécanique demeure exactement la même qu’à ses débuts. On conserve le petit 4-cylindres de 1,5 litre à cycle Atkinson de 72 chevaux soutenu par un moteur électrique totalisant 99 chevaux. On ne s’excite pas derrière son volant, ce n’est pas le but. On jouit d’une certaine capacité de rouler 100 % électrique pour quelques kilomètres avant que le thermique ne vienne en soutien. Pour contribuer à l’économie de carburant, on intègre une boîte CVT qui cherche constamment à améliorer le rendement général de la voiture. Fait étonnant, bien que la c soit plus petite que la Prius « normale », ses cotes de consommation sont plus élevées. Alors que la Prius obtient une moyenne de 4,5 litres aux 100 kilomètres, la c ne fait que 4,7… Trouvez l’erreur!
Au volant (85 %)
Selon l’endroit de votre utilisation de la Prius, vous l’aimerez ou vous la détesterez. En ville, elle se faufile partout grâce à son diamètre de braquage de seulement 9,6 mètres. Elle vire sur un « 10 cents », comme on dit! Jouissant de son énergie électrique, les départs, sans être affolés, accordent un bon zeste de vitalité. Même chose pour les reprises! Faite pour la cité, la c donne à chaque freinage l’occasion de plus pour régénérer ses piles. L’instrumentation nous informe de la qualité de notre ralentissement, c’est tout dire. La direction communique assez bien et avec une belle précision. Considérant la configuration et les technologies intégrées aux freins, on doit conduire quelques kilomètres pour s’y faire. Aux suspensions, la notion de confort en prend pour son rhume. Assez sèche et avec peu de débattement, elle « porte dur ». Là où le bât blesse : dès que l’on sort d’une zone urbaine. Dire qu’elle est désadaptée lui sied mieux. La c n’est pas conçue pour de longues heures d’autoroute entre les turbulences des poids lourds qui la font virevolter. Considérant sa légèreté, elle subit constamment les contrecoups des vents latéraux. De plus, on oublie la notion de régénération, le moteur fonctionne en permanence, ce qui entraîne une hausse de la consommation.
Conclusion 75 %
La C est sympathique comme tout, mais la pertinence même de son existence se questionne pour deux raisons très évidentes. À près de 30 000 $ pour la Tech, aussi bien se tourner vers une Prius de base à peine 300 $ de plus. On obtient ainsi une voiture nettement plus moderne et beaucoup plus confortable. Finalement, on revient ultimement sur la consommation, où la c n’a plus l’avantage face à la Prius. Pour plusieurs, c’est l’unique argument.
Forces :
- Habile citadine
- Fiabilité
- Espace intérieur intéressant
Faiblesses :
- Consommation plus haute que la Prius
- Prix trop près de celui de la Prius
- Mal à l’aise sur l’autoroute
La cote Verte
moteur l4 de 1,5 l hybride ()
consommation (100 km) ville 4,9 l, route 5,5 l
consommation annuelle 867 l, 1 040 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 1 994 kg/an
nouveautés en 2018 ensemble d'aide à la couite de série, retouches esthétiques, nouvelles jantes 15 po sur groupe amélioré et sur version technologie
Fiche d'identité
version(s) berline à hayon 5 portes 5 places 2av base, technologie
générations 1ère 2013 actuelle 2013
construction iwata city, japon
coussins gonflables 9 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussins sièges avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie voitures hybrides hyundai ioniq, kia niro sous-compactes chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, hyundai accent, kia rio, nissan versa note, toyota yaris
Fiche technique
moteur(s)
(base, technologie) l4 1,5 l dact à cycle atkinson moteur électrique
puissance 72 ch à 4 800 tr/min 60 ch moteur électrique, 99 ch total disponible
couple 82 lb-pi à 4 000 tr/min 125 lb-pi moteur élect.
rapport poids /puissance: 11,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:11,0 s
reprise 80-115 km/h 7,8 s
freinage 100-0 km/h 37,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 175 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie, phares adaptatifs, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours , à régénération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p175/65r15 technologie p195/50r16
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 4/5
ventes en 2016 au québec 1 345 ( 7,2%)
au canada 3 135 ( 3,5%)
dépréciation (%) 35,8 (3 ans)
rappels (2013 à 2017) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, siriusxm, prise usb navigation/internet toyota navigation connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale évoluée, lecture de messages texte et de courriels
Dimensions
empattement 2 550 mm
longueur 3 995 mm
largeur 1 695 mm
hauteur 1 445 mm
poids 1 134 kg
répartition du poids av/arr (%) 61/39
diamètre de braquage 9,6 m
coffre 484 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 36 l
Transport et préparation
1715 $