prius 27 650 à 30 890 $ prime 32 990 à 38 570 $
Toyota Prius
Un classique
Toyota est un précurseur en matière de technologie hybride. Cependant, c’est la Prius qui a lancé une véritable vague de popularité des voitures hybrides auprès des consommateurs conscients des enjeux environnementaux entourant l’utilisation quotidienne de l’automobile. Toyota en a vendu 10 millions d’unités dans 80 pays. Son économie d’essence remarquable et sa très bonne fiabilité mécanique l’ont véritablement propulsée vers des sommets de ventes d’abord en Californie, puis un peu partout sur la planète, y compris ici au Québec. C’est l’arrivée de la quatrième génération qui a vu l’entrée en scène de la Prius Prime.
Tour du propriétaire : 85 %
Il faut dire que la Prius est déclinée en trois versions, soit Prius C, Prius et Prius Prime enfichable. Le modèle Prius V sera abandonné d’ici la fin de l’année 2018. Je soupçonne l’arrivée de nouveaux modèles pour expliquer cet abandon. Nous savons tous que les utilitaires sport sont très populaires. Nous verrons bien. La Prius est disponible en versions de base, Technologie et Touring, tandis que la Prius Prime est offerte avec le Groupe amélioré ou encore le Groupe amélioré avec Technologie. Donc, pas de changements notables, mais attention, Toyota connaît actuellement une augmentation de ses ventes sur tous ses modèles hybrides, et tout particulièrement sur les Prius. Leur réputation n’est plus à faire et, pendant ce temps, Toyota travaille à rattraper son retard sur les modèles 100 % électriques.
Vie à bord 80 %
Le confort n’a jamais été la plus grande qualité de la Prius. On faisait le sacrifice le ce dernier au profit d’une meilleure économie de carburant. La plus récente génération fait beaucoup mieux à ce chapitre. L’intérieur dépouillé laisse place à un grand écran tactile. Le reste de l’habitacle est vaste et bien aménagé. Finalement, le coffre à hayon est vaste et permet d’accueillir beaucoup de bagages.
Technique : 95 %
La Prius utilise deux technologies différentes pour se propulser. La Prius hybride combine l’action d’un petit moteur à essence 4 cylindres de 1,8 litre avec celle d’un moteur électrique de 60 kW nommé Système hybride synergétique. La puissance combinée est de 121 chevaux. La version enfichable, elle, utilise la même technologie de base mais avec une batterie beaucoup plus puissante. Tous les systèmes intègrent la même base quant au rouage d’entraînement, sauf pour la Prime, enfichable, qui favorise une plus grande autonomie de route en mode électrique seulement. Grâce à sa batterie lithium-ion de 8,8 kW, vous pouvez franchir plus de 40 km en mode purement électrique. Le rendement du système de propulsion hybride est si efficace que la Prius Prime peut consommer aussi peu que deux litres aux 100 km d’essence en mode combiné.
Au volant : 85 %
La Prius est une voiture hybride qui jouit de la nouvelle structure TNGA conçue pour accueillir la technologie hybride et électrique. Son seuil de caisse est plus bas, ce qui favorise une bonne stabilité routière. L’habitacle est confortable et très silencieux en plus d’offrir un confort sans reproche. Il faut dire que rien n’a été négligé afin d’améliorer l’insonorisation, entre autres l’utilisation d’une lunette arrière en forme de double vague qui contribue à l’écoulement de l’air dans un coefficient de traînée de 0,25. La planche de bord avec son écran 12 pouces en option est très à la mode Tesla. Surdimensionné, il nécessite une attention minimum du conducteur. Les performances aussi sont au rendez-vous grâce à la combinaison des moteurs électriques et du moteur à essence. La poussée est surprenante et les accélérations sont franches. La conduite est un peu floue, mais ça n’entraîne pas de conséquences en raison même du type de conduite qui est favorisée. Les freins utilisent bien entendu la régénération et ils répondent bien en toute circonstance.
Conclusion : 90 %
La Prius est devenue un cheval de bataille ultra-important pour Toyota. Elle contribue à la sauvegarde de sa réputation en matière de produits de haute qualité et, certainement, elle satisfait grandement ses adeptes. C’est une hybride responsable qui peut répondre à 95 % de vos besoins. Véritable porte-étendard, la Prius est assurément la meilleure représentation de ce qu’on peut se faire d’une voiture responsable écologiquement tout en étant accessible pour la majorité.
Forces :
Fiabilité mécanique
Aménagement
Design contemporain
Valeur
Faiblesses :
Autonomie électrique
Manque version utilitaire
La cote Verte
moteur l4 de 1,8 l hybride ( et toyota)
consommation (100 km) ville 4,4 l, route 4,6 l prime mode électrique équiv. 1,8 l
consommation annuelle 765 l, 995 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 1 760 kg/an autonomie prime mode électrique 40 km
consommation (100 km) 15,8 kwh
consommation annuelle 2 686 kwh, 269 $
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline à hayon 5 portes 5 places 2av prius base, technologie, touring 4 places prius prime base, groupe amélioré, technologie
générations 1ère 2000 actuelle 2016, 2017 (prime)
construction toyota city, japon
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussin passager avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie voitures hybrides honda clarity/insight, hyundai ioniq, kia niro
Fiche technique
moteur(s)
(prius, prius prime) l4 1,8 l à cycle atkinson dact moteur électrique asynchrone à aimant permanent
puissance 98 ch à 5 200 tr/minmoteur électrique 80 ch (60 kw), 121 ch (total)
couple 105 lb-pi à 4 000 tr/min, 142 lb-pi (total)
rapport poids/puissance 11,5 kg/ch prime 12,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:10,3 s
reprise 80-115 km/h 7,7 s
freinage 100-0 km/h 39,2 m
vitesse maximale 185 km/h
niveau sonore à 100 km/h bon autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, avertisseur de collision imminente avec freinage d'urgence automatique, avertisseur et assistance en cas de sortie de voie, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse et phares adaptatifs, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, avec récupération d'énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p195/65r15 option p215/45r17
caractéristiques électriques batterie prius hydrure métallique de nickel 1,7 kwh prime lithium-ion 8,8 kwh , chargeur embarqué 3,3 kw, temps de recharge 240 v 2 heures, 120 v 5,5 heures, chargeur rapide 20 min pour 80% de la pleine charge
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes 2017 au québec 1 424 ( 65,8%)
au canada 3 640 ( 27,5%)
dépréciation (%) 27,3 (3 ans)
rappels (2013 à 2015) 2 (2016 à 2018) 4
cote de fiabilité 5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement), audio bluetooth, mp3, prise usb, fente carte sdnavigation/ internet toyota navigation, circulation et météo en temps réelconnexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 480 mm
largeur 1 745 mm
hauteur 1 490 mm
poids 1 380 à 1 397 kg prime 1 526 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 612 l
réservoir de carburant 45 l prime 43 l
Transport et préparation
1745 $