Prius 27 990 à 32 990 $ Prime 32 990 à 34 990 $
Toyota Prius Prime
Des changements fort attendus cette année
L’arrivée sur le marché d’une Corolla hybride plus efficace que la Prius permet à Toyota de braquer les projecteurs sur la version branchable de sa compacte qui a longtemps défini le marché des hybrides. Et pour bien faire, le groupe japonais a revu la Prius Prime afin de la rendre un peu plus compétitive dans un marché où les Honda Clarity et Hyundai Ioniq, pour ne nommer que ces deux-là, ont réussi à la surclasser. Son autonomie tout électrique demeure somme toute modeste, cela dit, mais son autonomie hybride et sa consommation moyenne en font un modèle qui se démarque un peu plus de ses rivales.
Tour du propriétaire 75 %
Pour 2020, Toyota joue la carte du rattrapage, surtout. La Prius Prime garde ses formes distinctes et son format compact, mais ajoute une cinquième place à bord, à l’arrière. C’est la moindre des choses, direz-vous. Son système multimédia est désormais compatible avec l’interface CarPlay d’Apple ainsi qu’Alexa si jamais vous préférez les produits Amazon. Pour rendre tout ça plus accessible, on trouve un port USB au tableau de bord ainsi que deux ports additionnels à l’arrière pour la marmaille branchée. Toyota a également revu les groupes d’options figurant au catalogue afin de redistribuer les divers accessoires, comme une sono comptant sur de meilleurs haut-parleurs, de façon plus conséquente.
Vie à bord 70 %
La Prius Prime témoigne du chemin parcouru depuis l’introduction de la première Prius au début du millénaire. Le niveau de confort, d’insonorisation et de raffinement a généreusement bondi depuis le temps. Ce véhicule est évidemment plus confortable que performant, rendant la vie à bord fort aisée. Les baquets sont accueillants, et l’ajout d’une troisième ceinture à l’arrière est bienvenu, même si l’obligation d’avoir un siège d’appoint pour les enfants rend la vie à trois dans cet espace plutôt étroit plus inconfortable qu’autre chose. Côté utilité, la Prius Prime n’est pas la plus logeable des voitures, hybrides ou pas. Le coffre est réduit par la présence de composants électriques, et le long hayon ne fait rien pour optimiser cet espace.
Technique 75 %
La technologie hybride a souvent été présentée comme une solution temporaire en attendant les premiers véhicules entièrement électriques. Toyota espère probablement étirer cette transition en attendant une première véritable offrande sans moteur thermique, chose que font déjà plusieurs de ses rivaux. La Prius Prime a droit à un groupe branchable affichant une consommation moyenne de 1,8 litre aux 100 km, mais dont l’autonomie purement électrique est à 40 km. C’est à la fois remarquable et un peu décevant. Une autonomie électrique un brin plus longue aurait sans doute plu aux acheteurs, même en contrepartie d’un prix de détail revu à la hausse. La Clarity de Honda fait mieux à ce chapitre et reçoit une aide à l’achat du gouvernement qui ramène son propre prix de détail à celui de la Prius Prime (après rabais également). Cette dernière sort donc perdante de la comparaison.
Au volant 75 %
La Prius Prime transpire le compromis de bien des façons. La comparer avec une voiture à essence fait sortir les limites de sa performance. La comparer avec une voiture électrique met en exergue l’essoufflement prématuré de ses propres batteries. Elle s’en tire bien en banlieue et en ville, mais ses reprises sur l’autoroute manquent un peu de punch. La direction est floue et le poids ajouté par les batteries à l’arrière affecte la façon dont elle se démène dans les virages. Son freinage est en revanche impeccable. Évidemment, quand la cylindrée n’est pas en service, le véhicule est très silencieux. Par contraste, la complainte du 4 peut devenir agaçante. Tant mieux : on développe le réflexe de vouloir étirer l’autonomie électrique au son maximum…
Conclusion 75 %
La Prius était révolutionnaire. Sur les talons de la Chevrolet Volt, la Prius Prime l’est moins. Aux côtés de ses rivales signées Honda et Hyundai, son étoile pâlit encore un peu plus. Toyota ne manque pas d’engouement pour l’hydrogène avec la Mirai qu’elle vend au compte-gouttes (quasi littéralement…), mais semble à court quand vient le temps de parler d’électrification. Les améliorations apportées à son hybride branchable en font un modèle correct, mais qui demeure un peu à la traîne dans son créneau. Un plus pour un moins : c’est signe d’une transition vers l’électrique qui est bel et bien en marche dans l’ensemble de l’industrie.
Forces
Ajout d’une cinquième place
Consommation moyenne très basse
Look intéressant
Faiblesses
Autonomie électrique un peu courte
Aide gouvernementale minimale (vs la Clarity)
Espace utile peu abondant
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1, 8 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 4, 4 L, route 4, 6 L Prime mode électrique équiv. 1, 8 L
CONSOMMATION ANNUELLE 900 L, 1 215 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 760 kg/an
AUTONOMIE Prime mode électrique 40 km
CONSOMMATION (100 km) 15, 8 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 2 686 kWh, 269 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes
5 places 2AV Prius Base, 4RM, Technologie, Technologie 4RM 4 places Prius Prime Base, Groupe Amélioré
GÉNÉRATIONS 1ère 2000 ACTUELLE 2016, 2017 (Prime)
CONSTRUCTION Toyota City, Japon
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, coussin passager avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules hybrides Ford Escape, Honda Accord / Insight, Hyundai Ioniq, Kia Niro / Optima HEV Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape / Fusion Energie, Honda Clarity, Hyundai Ioniq, Kia Niro / Optima PHEV, MINI Countryman S E, Mitsubishi Outlander PHEV
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle version avec traction intégrale. Écran de 7 pouces de série. Nouvelles couleurs noir minuit métallique, rouge supersonic
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(PRIUS, PRIUS PRIME) L4 1, 8 L à cycle Atkinson DACT + moteur électrique asynchrone à aimant permanent
PUISSANCE 98 ch à 5 200 tr/min+ moteur électrique 80 ch (60 kW), 121 ch (total)
COUPLE 105 lb-pi à 4 000 tr/min, 142 lb-pi (total)
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11, 5 kg/ch Prime 12, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 10, 3 s
REPRISE 80-115 km/h 7, 7 s
FREINAGE 100-0 km/h 39, 2 m
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, avertisseur de COLLISION: imminente avec freinage d'urgence automatique, avertisseur et assistance en cas de sortie de voie, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse et phares adaptatifs, affichage tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques, avec récupération d'énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P195/65R15 option P215/45R17
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE Prius Hydrure métallique de nickel 1, 7 kWh Prime lithium-ion 8, 8 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ 3, 3 Kw
TEMPS DE RECHARGE 240 V 2 heures, 120 V 5, 5 heures, chargeur rapide 20 min pour 80% de la pleine charge
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 175 (+52, 7%)
AU CANADA 5 518(+51, 6%)
DÉPRÉCIATION (%) 27, 3 (3 ans)
RAPPELS (2014-2015): 2 (2016 à 2019) 5
COTE DE FIABILITÉ 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Bluetooth, MP3, prise USB, fente carte SD,
NAVIGATION/ INTERNET Toyota navigation, circulation et météo en temps réel,
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm
LONGUEUR 4 575 mm Prime 4 645 mm
LARGEUR 1 760 mm
HAUTEUR 1 470 mm 4RM 1 475 mm
POIDS 1 789 4RM 1 846 kg Technologie 1 789 kg Technologie 4RM 1 846 kg Prime 1 526 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 6 m
COFFRE 612 L Prime 560 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 45 L Prime 43 L
Transport et préparation
1745 $