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Toyota Prius V 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Toyota Prius V

28 990 à 34 975 $

Par Daniel Rufiange

Toyota Prius v

Même pas un bel effort

Daniel Rufiange

En 2012, Toyota ajoutait une première variante à la famille Prius avec la v. Plus spacieuse, elle avait pour objectif de séduire les familles plutôt que les couples ou célibataires conscients de l’environnement. Six ans plus tard, le bilan est mitigé. Aux États-Unis, ses ventes ne sont qu’un pâle reflet de celles de la Prius, alors qu’ici, elles en sont pratiquement le miroir. Toyota devra bouger rapidement avec sa v cependant, puisque la Prius actuelle est de nouvelle génération et bien plus moderne et intéressante, sans compter que la nouvelle version Prime en rajoute sur le plan de l’efficacité. Au moment d’écrire ces lignes, Toyota n’avait rien annoncé concernant l’avenir de la variante v, mais attendez-vous à ce que ça bouge.

Tour du propriétaire : 50 %

Je le sais, tous les goûts sont dans la nature, mais me demander de trouver la Prius v jolie, c’est me demander de trouver un intérêt intellectuel dans une émission vide de télé-réalité (je vous laisse la choisir). Elle n’est pas là pour faire courir les foules, d’accord, mais comme effort sur le plan stylistique, on repassera. Par rapport à la Prius, cette variante familiale est plus longue de 150 millimètres, soit la longueur d’une réglette. Au catalogue, vous trouvez trois versions, qui se démarquent en fait grâce à leur équipement standard : Standard, Luxe et Technologie.

Vie à bord : 75 %

LA différence principale entre la Prius et la Prius v, elle se situe dans le coffre. Une fois les sièges abaissés, ce sont 1906 litres d’espace qui s’offrent à vous. C’est LA différence et LA seule raison qui pousse à opter pour elle plutôt que pour l’autre. Et encore, il y a quelque chose qui s’appelle un RAV4 hybride au sein de la famille Toyota. Pas mal plus intéressant, à tous les niveaux. Du reste, s’il y a un aspect intéressant à propos de l’habitacle de la Prius v, c’est qu’il nous plonge toujours dans un monde différent avec l’absence d’informations devant le conducteur. Concrètement, tout est regroupé de façon verticale au centre du tableau de bord. Pour le confort des sièges, c’est correct, mais ne cherchez pas de soutien. L’espace est généreux partout, autre élément appréciable.

Technique : 55 %

Je l’écrivais l’an dernier lors de la rédaction de la deuxième opinion consacrée à ce modèle. Si la Prius a longtemps défini les standards en matière de cote de consommation de carburant pour une voiture hybride, il est temps de passer au niveau supérieur. Le mariage du 4-cylindres de 1,8 litre à cycle Atkinson et de l’unité électrique a beau être efficace, il ne permet toujours pas mieux que des moyennes de consommation d’environ 5,5 litres aux 100 kilomètres. C’était parfait il y a 10 ans; on devrait être rendu à trois litres aujourd’hui. Avec une version de base de la Honda Civic, j’ai enregistré une moyenne de 5,9 litres. Voilà pourquoi, si j’avais à m’acheter une Prius, mon choix irait pour la version enfichable Prime. Avec de bonnes habitudes de recharge, on peut abaisser cette moyenne de consommation à trois litres.

Au volant : 60 %

La note d’appréciation de la conduite d’une voiture représente notre appréciation, mais elle demeure subjective. J’ai ici tenté d’être le plus juste possible. Personnellement, la note de 40 % m’interpelle davantage. Cependant, la clientèle ciblée pourrait bien lui accorder 80 % à ce chapitre. J’ai coupé la poire en deux. En fait, la Prius v offre une douceur de roulement intéressante et… c’est à peu près tout. La direction est trop assistée, le châssis réagit mollement à toute manœuvre et la pédale de freinage a cet effet spongieux caractéristique des véhicules hybrides où une récupération d’énergie s’opère à cette étape de la conduite. Ce qui fait encore plus mal à la Prius v, c’est que la nouvelle Prius est assemblée sur un châssis bien plus solide. Les deux ne se comparent même pas. Du nouveau, ça presse.

Conclusion : 50 %

Ai-je besoin d’en rajouter? Disons que vous avez assez de choix dans ce bouquin pour trouver autre chose qu’un produit vieillissant et en fin de carrière.

Forces

  • Espace de chargement
  • Fiabilité
  • Consommation (même si on doit s’attendre à mieux)

Faiblesses

  • Conduite d’un ennui mortel
  • Abondance de plastiques bon marché à bord
  • Elle n’est plus dans le coup

La cote Verte

moteur l4 de 1,8 l hybride ()

consommation (100 km) ville 5,5 l, route 6,0 l

consommation annuelle 986 l, 1 183 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 268 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) monospace 5 portes 5 places 2av base, luxe, technologie

générations 1ère 2012 actuelle 2012

construction toyota city, japon

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie monospaces ford c-max, ford transit connect, kia roo, mercedes-benz classe b

Fiche technique

moteur(s)

(v) l4 1,8 l à cycle atkinson dact moteur électrique asynchrone à aimant permanent

puissance 98 ch à 5 200 tr/minmoteur électrique 80 ch, 136 ch (total)

couple 105 lb-pi à 4 000 tr/min, 142 lb-pi (total)

rapport poids /puissance: 11,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:10,4 s

reprise 80-115 km/h 7,7 s

freinage 100-0 km/h 39,2 m

vitesse maximale 175 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, avertisseur de collision imminente avec freinage d'urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p205/60r16 option p215/50r17

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 4/5

ventes en 2016 au québec 828 ( 7,3%)

au canada 2 105 (-15,7%)

dépréciation (%) 35,7 (3 ans)

rappels (2012 à 2017) 2

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd/mp3/wma, siriusxm, prise usb navigation/internet toyota navigation connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 780 mm

longueur 4 630 mm

largeur 1 775 mm

hauteur 1 575 mm

poids 1 505 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 971 l, 1 906 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 45 l batteries nikel-hydrure de métal de 1,7 kwh

Transport et préparation

1715 $