22 260 à 27 170 $
Toyota Prius C
Ce qui n’avance pas recule
On ne peut pas dire que Toyota a déployé beaucoup d’efforts pour mettre la Prius c en valeur. Il est vrai que le modèle est intéressant, qu’il s’agit d’un des modèles hybrides les plus abordables sur le marché. Vous allez sans doute frôler les cinq litres aux 100 km de moyenne. Toutefois, pour 7000 $ de moins, vous allez avoir une Honda Fit qui offre une moyenne de six litres aux 100 km avec un espace mieux conçu, plus généreux dans une présentation plus à jour. Cette Prius était plus pertinente à sa sortie, mais la concurrence a comblé le fossé de la consommation à meilleur prix depuis et la Prius c a fait plusieurs pas de recul.
Tour du propriétaire 75 %
La Prius revient essentiellement inchangée pour 2020. Son châssis est toujours basé sur celui de la Yaris et son style est aussi sympathique que son format est parfait pour les citadins. Le modèle de base a été abandonné l’an dernier, ce qui laisse les versions Groupe Amélioré et Technologie. La version Technologie a droit à une nouvelle couleur Bleu Cavalerie cette année, mais son prix à plus de 27 000 $ est beaucoup trop élevé pour ce que ce modèle offre. Sans être très grande, la Prius, grâce à son hayon, procure un espace pratique.
Vie à bord 70 %
Tous les modèles Prius c sont livrés de série avec des phares et des feux arrière à DEL, des rétroviseurs latéraux chauffants, des vitres électriques, un accès sans clé, un système d’information audio et multimédia avec écran de 6,1 pouces et quatre haut-parleurs, un régulateur de vitesse, un écran d’information de 4,2 pouces, une climatisation avec contrôle de température automatique, des roues en acier de 15 pouces et des sièges en tissu. Il y a aussi la suite Toyota Safety Sense C, qui comprend une alerte de sortie de voie, des feux de route automatiques, un système de précollision et la détection des piétons. L’habitacle commence à montrer son âge avec son design qui approche les 10 ans et l’abondance de plastique bon marché. Le groupe technologie ajoute un système audio à six haut-parleurs, la radio satellite Sirius XM intégrée, la navigation, un répertoire téléphonique et la lecture musicale en continu via la connectivité Bluetooth, plus les commandes au volant « Touch Tracer ». Toutefois, le toit a été retiré de l’offre en 2020. Il est uniquement disponible dans la version technologique. L’espace cargo contient 484 litres de chargement avec des sièges rabattables 60/40.
Technique 80 %
Sous le capot, le système hybride synergétique de la Prius c reste inchangé. La base provient d’un moteur à essence 4 cylindres de 1,5 litre à cycle Atkinson avec système de récupération de la chaleur de l’échappement. Ce moteur thermique est secondé par un moteur électrique, une batterie de stockage et un système de gestion de l’énergie. Ce système est jumelé à une boîte de vitesses à variation continue qui développe une puissance nette de 99 chevaux. À défaut d’une conduite intéressante, la consommation est excellente avec des cotes de 4,9 et 5,1 litres aux 100 km en ville et sur la route. Tous les composants du système hybride sont couverts par une garantie de huit ans ou 160 000 km.
Au volant 75 %
Il n’existe sans doute pas de propriétaires de Prius c qui ont fait l’achat du véhicule pour l’expérience au volant. Avec moins de 100 chevaux et une boîte CVT, il ne faut pas avoir d’attente au chapitre de la conduite. Vous achetez la Prius c pour sa fiabilité sans faille et pour sa très faible consommation. Pour le reste, il faut toujours conduire avec un œuf sous le pied droit pour ne pas entendre les complaintes peu mélodieuses de la mécanique sous l’effort. Il faut aussi conserver des vitesses de croisière raisonnables en raison du manque d’insonorisation, qui devient plus évident au-dessus de 100 km/h. En deux mots, c’est une voiture idéale pour la conduite urbaine, interbanlieue ou aller au travail.
Conclusion 80 %
La Prius demeure une excellente petite voiture, mais son immobilisme technologique depuis sa sortie sur le marché a fait en sorte que la concurrence l’a rattrapée. Son prix plus élevé n’est plus justifiable, mais comme voiture d’occasion, vous trouverez difficilement mieux.
Forces
Excellente économie de carburant
Format bien pensé
Idéale pour la conduite urbaine
Faiblesses
Prix trop élevés
Habitacle vieillissant
Niveau sonore un peu élevé à plus haut régime
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1, 5 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 4, 9 L, route 5, 5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 040 L, 1 404 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 994 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes
5 places 2AV Prius C, Technologie
GÉNÉRATIONS 1ère 2013 ACTUELLE 2013
CONSTRUCTION Iwata City, Japon
COUSSINS GONFLABLES 9 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, coussins sièges avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Voitures hybrides Ford Escape, Honda Accord / Insight, Hyundai Ioniq, Kia Niro / Optima HEV Sous-compactes Honda Fit, Nissan Versa Note, Toyota Yaris
NOUVEAUTÉS EN 2020 Toit ouvrant de série pour le modèle Technologie. Nouvel couleur Bleu Calv
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(PRIUS C) L4 1, 5 L DACT à cycle Atkinson + moteur électrique
PUISSANCE 74 ch à 4 800 tr/min +60 ch moteur électrique, 99 ch total disponible
COUPLE 82 lb-pi à 4 000 tr/min +125 lb-pi moteur élect.
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11, 4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 11, 0 s
REPRISE 80-115 km/h 7, 8 s
FREINAGE 100-0 km/h 37, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable
VITESSE MAXIMALE 175 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie, phares adaptatifs, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours, à régénération d?énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P175/65R15 Technologie P195/50R16
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 4/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 807 (-11, 0%)
AU CANADA 2 026 (-11, 3%)
DÉPRÉCIATION (%) 28, 2 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 1
COTE DE FIABILITÉ 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, SiriusXM, prise USB
NAVIGATION/INTERNET Toyota navigation
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale évoluée, lecture de messages texte et de courriels
Dimensions
EMPATTEMENT 2 550 mm
LONGUEUR 4 060 mm
LARGEUR 1 715 mm
HAUTEUR 1 490 mm
POIDS 1 147 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 61/39
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 9, 6 m
COFFRE 484 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 36 L
Transport et préparation
1745 $