26 155$ à 36 200$
Toyota RAV4
Comme le bon vin
Voilà déjà cinq ans que Toyota nous propose le RAV4 dans sa configuration actuelle. On pourrait s’attendre à ce que des véhicules plus récents offerts par la concurrence lui soient supérieurs, mais non, Le RAV4 continue de tenir le haut du pavé, tout simplement parce qu’il fait tout bien, à quelques exceptions près. À l’approche d’une nouvelle génération, Toyota n’a qu’à se concentrer à le rendre meilleur pour assurer son hégémonie.
Carrosserie
En règle générale, les produits Toyota présentent des designs soporifiques, sans saveur et sans véritable caractère, une tendance stylistique gênante pour la haute direction qui tente d’ailleurs de remédier à la situation. Parmi toute la gamme de modèles Toyota, le RAV4 est probablement celui dont on pourrait s’inspirer le plus pour insuffler de la personnalité aux autres modèles.
En comptant toutes les combinaisons possibles, ce sont 11 versions différentes du RAV4 qui vous sont offertes, allant du simple modèle de base à deux roues motrices et à moteur à4 cylindres, à la version Limited à moteur V6 et à transmission intégrale. Disons qu’il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et, surtout, toutes les bourses. Un conseil ici : dans les petits pots, les meilleurs onguents.
Habitacle
On ne se mentira pas, l’habitacle du RAV4 n’a rien d’extraordinaire. Même que la qualité des matériaux laisse à désirer. Heureusement, la qualité de leur assemblage est sans reproche. L’habitacle est axé sur la fonctionnalité, et c’est exactement ce que tout propriétaire souhaite. La présentation est jolie, le conducteur jouit d’une bonne position de conduite, et le confort des sièges est adéquat. Les places arrière sont assez accueillantes, et, une fois les banquettes rabattues, il est possible d’entasser jusqu’à 2074 litres de matériel; ça place le RAV4 avantageusement dans le segment. Une troisième banquette est offerte en option, mais elle jette de la poudre aux yeux. Pour ceux dont les 6e et 7e places sont une nécessité, vous devriez considérer un véhicule de plus gros gabarit.
Mécanique
Quiconque a la chance de conduire une version équipée du moteur V6 sort comblé de son expérience. Ce moteur possède beaucoup de souffle, et on se surprend à le solliciter sans retenue. Par contre, à moins d’avoir à tirer des charges, le moteur à 4 cylindres se veut le choix le plus logique, surtout qu’il livre une puissance bien adéquate pour mouvoir le RAV4. La déception en matière de mécanique a trait aux boîtes de vitesses. D’abord, aucune boîte manuelle n’est proposée. Ensuite, une boîte automatique à 4 rapports seulement est offerte avec le moteur à 4 cylindres. Il me semble que, en 2011, une boîte automatique ne devrait jamais compter moins de 5 rapports, idéalement 6. Après tout, les constructeurs ne travaillent-ils pas à réduire la consommation de carburant de leurs véhicules ? Élément auquel contribue grandement l’ajout d’un ou de deux rapports sur une boîte de vitesses.
Comportement
Le comportement routier du RAV4 n’a rien d’excitant, ni de trop décevant non plus. On note une bonne tenue de cap et une bonne tenue de route, résultat d’une caisse qui réagit bien quand elle mise à l’épreuve. La suspension profiterait de plus de fermeté, surtout quand on s’énerve au volant d’une version à moteur V6. Néanmoins, on apprécie le RAV4 pour sa douceur de roulement. L’irritant principal vient de la direction qui manque de précision et se montre peu communicative.
Côté consommation, une moyenne de 8,8 litres aux 100 kilomètres m’a semblé très raisonnable lors de mon essai.
Conclusion
Le segment des utilitaires compacts est l’un des plus populaires de l’industrie. Jetez un regard dans la page de gauche et comptez le nombre de concurrents; vous en serez convaincu. Malgré son âge relatif, le RAV4 est encore dans le coup et agit même comme chef de file dans la catégorie. Toyota possède un joyau entre ses mains. Souhaitons qu’elle ne l’américanise pas trop lors de la prochaine refonte.
Forces
- Il vieillit très bien
- Design sympathique
- Moteur V6 intéressant
- Fiabilité
Faiblesses
- Direction imprécise et trop assistée
- Qualité générale des matériaux de l’habitacle
- Présence d’une boîte automatique à 4 rapports
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 2,5 L
Consommation (100km) 2RM 8,2 l , 4RM 8,5 l
Émissions polluantes CO2 2RM 3818 kg/an, 4RM 3956 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 25
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2RM 1660 $, 4RM 1720 $
Nombre de Litres par année 2RM 1660 l, 4RM 1720 $
Fiche d'identité
Versions L4,V6 Base, Sport, Limited
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 1997
Génération actuelle 2006
Construction Woodstock, Ontario, Canada
Sacs gonflables 6, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option sur Limited V6)
Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, JeepPatriot/Liberty, Mazda CX-7, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara
Fiche technique
MOTEURS
(base, Limited)
L4 2,5 l DACT, 179 ch à 6000 tr/min
Couple 172 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,9 s
Vitesse maximale 180 km/h
(V6, LIMITED V6, SPORT V6)
V6 3,5 l DACT, 269 ch à 6200 tr/min
Couple 246 lb-pi à 4700 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 7,7 s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) 2RM 9,1 l 4RM 9,4 l (octane 87)
Émissions de CO2 2RM 4232 kg/an 4RM 4416 kg/an
Litres par année 2RM 1840 l 4RM 1920 l
Coût par an 2RM 1840 $ 4RM 1920 $
Empreinte écologique 27 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au démarrage en pente, assistance en descente
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus base 2RM P215/70R16 base 4RM/Limited P225/65R17 Sport P235/55R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 5065 Au Canada: 25 784
Dépréciation 37,9%
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité 5/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 68 Au Canada: 643
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2660 mm
Longueur 4620 mm
Largeur 1815 mm Sport/Limited 1855 mm
Hauteur 1745 mm
Poids base 1579 kg Limited 1615 kg V6 1658 kg Limited V6 1668 kg Sport V6 1672 kg
Diamètre de braquage L4 11,4 m V6 12 m
Coffre 1015 l, 2074 l (sièges abaissés), 338 l (avec banquette de 3e rangée)
Réservoir de carburant 60 l
Capacité de remorquage L4 680 kg V6 1587 kg
Transport et préparation
1560$