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Nos essais routier

Toyota RAV4 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Toyota RAV4

26 155$ à 36 200$

Par Daniel Rufiange

Toyota RAV4

Comme le bon vin

Voilà déjà cinq ans que Toyota nous propose le RAV4 dans sa configuration actuelle. On pourrait s’attendre à ce que des véhicules plus récents offerts par la concurrence lui soient supérieurs, mais non, Le RAV4 continue de tenir le haut du pavé, tout simplement parce qu’il fait tout bien, à quelques exceptions près. À l’approche d’une nouvelle génération, Toyota n’a qu’à se concentrer à le rendre meilleur pour assurer son hégémonie.

Carrosserie

En règle générale, les produits Toyota présentent des designs soporifiques, sans saveur et sans véritable caractère, une tendance stylistique gênante pour la haute direction qui tente d’ailleurs de remédier à la situation. Parmi toute la gamme de modèles Toyota, le RAV4 est probablement celui dont on pourrait s’inspirer le plus pour insuffler de la personnalité aux autres modèles.

En comptant toutes les combinaisons possibles, ce sont 11 versions différentes du RAV4 qui vous sont offertes, allant du simple modèle de base à deux roues motrices et à moteur à4 cylindres, à la version Limited à moteur V6 et à transmission intégrale. Disons qu’il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et, surtout, toutes les bourses. Un conseil ici : dans les petits pots, les meilleurs onguents.

Habitacle

On ne se mentira pas, l’habitacle du RAV4 n’a rien d’extraordinaire. Même que la qualité des matériaux laisse à désirer. Heureusement, la qualité de leur assemblage est sans reproche. L’habitacle est axé sur la fonctionnalité, et c’est exactement ce que tout propriétaire souhaite. La présentation est jolie, le conducteur jouit d’une bonne position de conduite, et le confort des sièges est adéquat. Les places arrière sont assez accueillantes, et, une fois les banquettes rabattues, il est possible d’entasser jusqu’à 2074 litres de matériel; ça place le RAV4 avantageusement dans le segment. Une troisième banquette est offerte en option, mais elle jette de la poudre aux yeux. Pour ceux dont les 6e et 7e places sont une nécessité, vous devriez considérer un véhicule de plus gros gabarit.

Mécanique

Quiconque a la chance de conduire une version équipée du moteur V6 sort comblé de son expérience. Ce moteur possède beaucoup de souffle, et on se surprend à le solliciter sans retenue. Par contre, à moins d’avoir à tirer des charges, le moteur à 4 cylindres se veut le choix le plus logique, surtout qu’il livre une puissance bien adéquate pour mouvoir le RAV4. La déception en matière de mécanique a trait aux boîtes de vitesses. D’abord, aucune boîte manuelle n’est proposée. Ensuite, une boîte automatique à 4 rapports seulement est offerte avec le moteur à 4 cylindres. Il me semble que, en 2011, une boîte automatique ne devrait jamais compter moins de 5 rapports, idéalement 6. Après tout, les constructeurs ne travaillent-ils pas à réduire la consommation de carburant de leurs véhicules ? Élément auquel contribue grandement l’ajout d’un ou de deux rapports sur une boîte de vitesses.

Comportement

Le comportement routier du RAV4 n’a rien d’excitant, ni de trop décevant non plus. On note une bonne tenue de cap et une bonne tenue de route, résultat d’une caisse qui réagit bien quand elle mise à l’épreuve. La suspension profiterait de plus de fermeté, surtout quand on s’énerve au volant d’une version à moteur V6. Néanmoins, on apprécie le RAV4 pour sa douceur de roulement. L’irritant principal vient de la direction qui manque de précision et se montre peu communicative.

Côté consommation, une moyenne de 8,8 litres aux 100 kilomètres m’a semblé très raisonnable lors de mon essai.

Conclusion

Le segment des utilitaires compacts est l’un des plus populaires de l’industrie. Jetez un regard dans la page de gauche et comptez le nombre de concurrents; vous en serez convaincu. Malgré son âge relatif, le RAV4 est encore dans le coup et agit même comme chef de file dans la catégorie. Toyota possède un joyau entre ses mains. Souhaitons qu’elle ne l’américanise pas trop lors de la prochaine refonte.

Forces

  • Il vieillit très bien
  • Design sympathique
  • Moteur V6 intéressant
  • Fiabilité

Faiblesses

  • Direction imprécise et trop assistée
  • Qualité générale des matériaux de l’habitacle
  • Présence d’une boîte automatique à 4 rapports

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 2,5 L

Consommation (100km) 2RM 8,2 l , 4RM 8,5 l

Émissions polluantes CO2 2RM 3818 kg/an, 4RM 3956 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 25

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2RM 1660 $, 4RM 1720 $

Nombre de Litres par année 2RM 1660 l, 4RM 1720 $

Fiche d'identité

Versions L4,V6 Base, Sport, Limited

Roues motrices 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 1997

Génération actuelle 2006

Construction Woodstock, Ontario, Canada

Sacs gonflables 6, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option sur Limited V6)

Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, JeepPatriot/Liberty, Mazda CX-7, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara

Fiche technique

MOTEURS

(base, Limited)

L4 2,5 l DACT, 179 ch à 6000 tr/min

Couple 172 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,9 s

Vitesse maximale 180 km/h

(V6, LIMITED V6, SPORT V6)

V6 3,5 l DACT, 269 ch à 6200 tr/min

Couple 246 lb-pi à 4700 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,7 s

Vitesse maximale 210 km/h

Consommation (100 km) 2RM 9,1 l 4RM 9,4 l (octane 87)

Émissions de CO2 2RM 4232 kg/an 4RM 4416 kg/an

Litres par année 2RM 1840 l 4RM 1920 l

Coût par an 2RM 1840 $ 4RM 1920 $

Empreinte écologique 27 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au démarrage en pente, assistance en descente

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus base 2RM P215/70R16 base 4RM/Limited P225/65R17 Sport P235/55R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 5065 Au Canada: 25 784

Dépréciation 37,9%

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité 5/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 68 Au Canada: 643

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2660 mm

Longueur 4620 mm

Largeur 1815 mm Sport/Limited 1855 mm

Hauteur 1745 mm

Poids base 1579 kg Limited 1615 kg V6 1658 kg Limited V6 1668 kg Sport V6 1672 kg

Diamètre de braquage L4 11,4 m V6 12 m

Coffre 1015 l, 2074 l (sièges abaissés), 338 l (avec banquette de 3e rangée)

Réservoir de carburant 60 l

Capacité de remorquage L4 680 kg V6 1587 kg

Transport et préparation

1560$