24 865 à 37 300 $
Toyota RAV4
Formule améliorée
Né il y a déjà 7 ans, l’actuelle version du RAV4 commence à accuser le coup sur les marchés même s’il se vend encore très bien. Au moment d’aller sous presse, nous savons qu’il y aura un tout nouveau modèle, mais les gens de Toyota n’ont démontré aucune intention de nous fournir la moindre bribe d’information. Nous connaissons très peu de choses autres que le fait que le modèle va changer à 100 %. Mais en lieu et place d’une spéculation non fondée, voici un dernier tour d’horizon de l’actuelle génération.
Carrosserie
Connaissez-vous la clarté vibrante de Toyota ? C’est le qualificatif que la firme japonaise avait donné aux modèles Toyota pour exprimer une approche dans le dessin de ses véhicules. Cette expression un peu ésotérique se veut le mariage du dynamisme et de la performance. Cette nouvelle approche, qui avait commencé avec la Yaris, s’appliquait aussi au RAV4 et s’est poursuivie avec la prochaine génération de Camry et de Corolla. C’est à la fois un style frais et simple. Toyota, qui n’a jamais eu la main heureuse quand venait le moment de dessiner un véhicule, a réussi l’un de ses bons coups avec le RAV4 qui, malgré son âge, n’a pas trop vieilli.
Habitacle
À l’intérieur, vous avez amplement d’espace pour les épaules, un plus grand dégagement pour les jambes à l’arrière et plus de place pour les passagers assis côte à côte que bien des modèles compacts de la même catégorie. Et comme la roue de secours est encore à l’extérieur du véhicule, l’espace de chargement profite de ce surplus d’espace. Offerte en option sur le RAV4 de base à moteur V6 et à 4 roues motrices, la banquette divisée et escamotable de troisième rangée permet d’accueillir pour de courtes distances deux passagers supplémentaires. Cette 3e banquette est rabattable à plat 60/40. Elle s’escamote complètement dans le compartiment de charge par simple action d’un levier facilement accessible depuis la porte arrière pour former un espace de chargement parfaitement plat et sans avoir à enlever les coussins ou les appuie-tête. Les modèles sans troisième banquette reçoivent un compartiment de rangement sous le plancher, particulièrement pratique pour ranger toutes sortes d’objets loin des regards.
Mécanique
De série, le RAV4 est propulsé par un moteur à 4 cylindres en ligne de 2,4 litres à 16 soupapes et à double arbre à cames en tête de 179 chevaux. Le RAV4 est aussi proposé avec un V6 de 3,5 Litres à 24 soupapes et à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 269 chevaux. Le moteur à 4 cylindres est toujours associé à la vieille boîte de vitesses automatique à 4 rapports, alors que le V6 en ajoute un cinquième. Tous les RAV4 sont équipés de la technologie à quatre roues motrices à contrôle actif du couple. Vous avez le choix d’un modèle à deux ou à quatre roues motrices. Toyota présentera aussi cette année une version à 100 % électrique du RAV4 avec une diffusion qui restera très discrète.
Comportement
Sur la route, le RAV4 est nerveux, confortable et relativement silencieux. Tous les modèles RAV4 sont dotés du système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) avec antipatinage (TRAC). Ce système VSC fonctionne de concert avec le système de direction assistée électronique (EPS), en anticipant mieux toute perte de contrôle du véhicule dans n’importe quelle direction. Les RAV4 à moteur V6 reçoivent aussi un dispositif d’assistance au démarrage en pente (HAC) et un dispositif d’assistance en descente (DAC). En dépit d’une boîte un peu vétuste, le RAV4 à 4 cylindres en version à 4 roues motrices offre encore une excellente motricité, un confort non négligeable, une insonorisation de bon aloi, et force est d’admettre que, depuis deux ans, les concessionnaires se sont montrés un peu plus souples quand venait le moment de négocier des prix, des options et des taux d’intérêt plus intéressants. Même après sept ans, le RAV4 demeure encore un incontournable dans sa catégorie.
Conclusion
L’année 2013 sera celle de la 4e génération de RAV4 qui continuera d’être fabriqué au Canada. Avec la concurrence qui pousse dans le dos de Toyota, le géant japonais sait qu’il ne peut pas se tromper. Souhaitons seulement qu’il ait la main aussi heureuse qu’avec l’actuelle génération qui a été marquée de succès.
Forces
Format bien pensé
Excellente mécanique
Finition et fiabilité sans reproche
Faiblesses
Options nombreuses et coûteuses
Pas de boîte manuelle
Boîte automatique à 4 rapports vieillotte
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 2RM 9,5 L 4RM 9,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1660 L, 2407 $ , 4RM 1720 L, 2494 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM 3818 kg/an 4RM 3956 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) L4 base 2RM/4RM, L4 Sport 2RM/4RM, L4 Limited 2RM/4RM, V6 Base 4RM, Sport 4RM, V6 Limited 4RM
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 5 PLACES 5,7
Première génération 1997
Génération actuelle 2006
Construction Woodstock, Ontario, Canada
COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Liberty/Patriot, Kia Sportage , Mazda CX-7, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Suzuki Vitara, Volkswagen Tiguan
Fiche technique
MOTEUR(S)
(L4) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 179 ch à 6000 tr/min
COUPLE 172 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,9 s
Vitesse maximale 180 km/h
(V6) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 269 ch à 6200 tr/min
COUPLE 246 lb-pi à 4700 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,7 s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) 2RM 10,7 L 4RM 10,9 L (octane 87), Annuelle 2RM 1840 L 4RM 1880 L, Coût annuel 2RM 2668 $ 4RM 2726 $
Émissions de CO2 2RM 4232 kg/an 4RM 4324 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus L4 2RM P215/70R16, 4RM base/2RM Limited/4RM Limited/V6 4RM base/V6 4RM Limited P225/65R17, Sport P235/55R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1500 À 1700 $
40 ANS 1100 À 1300 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 4 946 Au Canada: 21 550
Dépréciation (%) 36,2 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 3
Cote de fiabilité 5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 68 Au Canada: 243
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2660 mm
Longueur 4620 mm
Largeur 1815 mm Sport/Limited 1885 mm
Hauteur 1745 mm base 1685 mm
Poids L4 1524 kg L4 Base 4RM 1579 kg V6 4RM base 1658 kg
Diamètre de braquage L4 11,4 m V6 12m
Coffre 1017 L, 2073 L (sièges abaissés) 338 L (avec banquette de 3e rangée)
Réservoir de carburant 60 L
Capacité de remorquage L4 680 kg V6 1587 kg
Transport et préparation
1560 $