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Nos essais routier

Toyota RAV4 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Toyota RAV4

28 090 à 42 750 $

44 990 à 56 990 $ (Prime)

Par Benoit Charette

Toyota RAV4

La cerise sur le gâteau

Benoit Charette

Le RAV4 n’a plus besoin de présentation. Il occupe une position de tête depuis des décennies dans le segment des petits utilitaires. Maintenant construit au Canada, il reçoit pour 2021 une nouvelle édition Prime, un nom déjà familier grâce à la Prius. Pour ce plus récent modèle Prime du RAV4, toutefois, Toyota pousse l’autonomie plus loin. Alors que la Prius, dans de bonnes conditions, vous donnera environ 40 km en mode électrique, le RAV4 en revendique 65. Un chiffre qui commence à être intéressant et qui le place au sommet des hybrides branchables dans son segment. Autre trait de caractère attrayant, le Prime est aussi le modèle le plus puissant de la famille des RAV4 avec ses 302 chevaux.

Quatre roues motrices et une bonne réserve de puissance

Ce qui distingue le RAV4 Prime de bien des hybrides rechargeables réside dans la performance. Alors que de nombreux hybrides se contentent d’excellentes économies à la pompe, le RAV4 Prime ajoute de la performance. Toyota a conservé le moteur 4 cylindres de 2,5 litres utilisé dans les autres modèles de la gamme et a doté le Prime d’une batterie lithium-ion haute capacité de 18,1 kWh pour alimenter deux moteurs électriques. La transmission intégrale est de série et la puissance combinée de 302 chevaux en fait le véhicule le plus puissant chez Toyota après la Supra. La taille de la pile donne le plein rabais de 8000 $ du provincial et de 5000 $ du gouvernement fédéral.

SE ou XSE

Vous avez le choix de deux modèles : SE et XSE. Le premier offre un équipement de base complet qui comprend un siège du conducteur à réglage électrique, des sièges avant chauffants, un écran de huit pouces dans la console centrale, un hayon électrique et la compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay. Les options disponibles comprennent un toit ouvrant (de série sur le XSE), un volant chauffant et des sièges arrière chauffants. Notre modèle d’essai XSE incluait la finition extérieure deux tons, des sièges en cuir synthétique, un système de chargement de téléphone intelligent sans fil et un régulateur de vitesse adaptatif. Les équipements en option comprennent un système audio et un système de navigation améliorés. Si l’habitacle du modèle de base reste assez fidèle à l’approche Toyota, le XSE est plus proche de Lexus, sans doute en raison du prix demandé, qui s’approche lui aussi d’un modèle Lexus. Toyota a fabriqué des matériaux doux au toucher pour les zones à portée de main, comme les rebords de fenêtre, l’accoudoir ou le volant gainé de cuir.

Pas envie d’aller vite

Même si la version Prime détale dans un 0-100 km/h de six secondes, nous n’avons pas senti le besoin de tester cette affirmation. Ce véhicule vous donne simplement envie de faire attention au volant. Les seuls bruits qui pénètrent dans l’habitacle en mode électrique sont le vent et les pneus. Toyota assure que l’autonomie combinée du moteur à essence et de la batterie est de 965 km. Pour bien des gens, les 65 à 67 km en mode électrique vont suffire pour aller au boulot tous les jours. Il reste un peu de travail à faire pour rendre la transition hybride/essence totalement transparente. Si on joue un peu du pied droit pour monter une côte, on entend un rugissement peu élégant du compartiment moteur et la CVT s’emballer l’espace d’un instant avant de reprendre le bon régime, des relents d’une époque moins glorieuse. Les sièges de notre version XSE étaient très confortables en offrant un bon soutien.

Conclusion

Pour ceux qui ont un bon budget, ce RAV4 va les combler de bonheur. Il va aussi offrir un excellent compromis à ceux qui veulent tenter l’aventure électrique sans se commettre dans le tout-électrique.

Forces

Bonne autonomie pour un modèle branchable

Moteurs puissants

Sièges confortables

Faiblesses

Distances de freinage un peu longues

Direction déconnectée de la route

Moteur rugueux en accélération

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,5 L HYBRIDE ENFICHABLE

CONSOMMATION (100 km) combinée ess./élect.

ville 6,5 L route 5,9 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 054 L, 1 054 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 424 kg/an

AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 68 km

CONSOMMATION (100 km) 26,6 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 4 522 kWh, 452 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV LE, XLE 4RM LE, XLE, Trail, Limited, Hybride LE, XLE, XSE, Limited, Hybride rechargeable Prime SE, XSE, XSE Premium

GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Woodstock, Ontario, Canada

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, coussin du siège passager avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Volkswagen Tiguan

Véhicules hybrides Ford Escape, Honda Accord / Insight, Hyundai Ioniq, Kia Niro, Toyota Camry / Highlander / Prius Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape / Fusion Energie, Honda Clarity, Hyundai Elantra Hybride/Ioniq, Kia Niro, MINI Countryman

S E, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Prius Prime

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(2.5) L4 2,5 L DACT à cycle Atkinson

PUISSANCE 203 ch à 6 600 tr/min

COUPLE 184 lb-pi à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 7,5 à 7,8 kg/ch 4RM 7,5 à 8,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 190 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,8 L route 6,8 L 4RM ville 9,2 L route 7,1 L

TRD ville 9,5 L route 7,5 L (octane 87)

ANNUELLE 2AV 1 343 L, 1 343 $ 4RM 1 394 L, 1 394 $ TRD 1 462 L, 1 462 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 089 kg/an 4RM 3 206 kg/an TRD 3 363 kg/an

(HYBRIDE) L4 2,5 L DACT à cycle Atkinson + 2 moteurs électriques

PUISSANCE 176 ch + moteurs électriques 141 ch (av.), 67 ch (arr.), 219 ch total disponible

COUPLE 163 lb-pi de 3 600 à 5 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,7 à 7,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 190 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 5,7 L route 6,3 L (octane 87)

ANNUELLE 1 020 L, 1 020 $

ÉMISSIONS DE CO2 2 346 kg/an

(PRIME) L4 2,5 L DACT à cycle Atkinson + 3 moteurs électriques

PUISSANCE 176 ch + moteurs électriques 179 ch (av.), 2 x 53 ch (arr.), 302 ch total disponible

COUPLE 168 lb-pi de à 2 800 tr/min + 199 lb-pi (av.), 2 x 89 lb-pi (arr.)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,1 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel, et manettes au volant sur Prime XSE Premium

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,0 s

REPRISE 80-115 km/h 3,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 48,1 m

VITESSE MAXIMALE 190 km/h (bridée), 135 km/h en mode électrique seul

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs de collision imminente avec détection de piéton et FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseurs d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière avec FREINAGE: autonome en marche arrière, aide au départ en pente, régulateur de vitesse, phares et essuie-glaces adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º, sonar avant et arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère assistée électriquement

PNEUS LE/XLE/Hybride P225/65R17 Prime SE 18 po

Trail/Limited/Prime XSE P235/55R19

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 18,1 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie/heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 2 (240 V, 27,5 amp., 6,6 kW) 2,9 h / 2,2 h / 23 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 14 544 (+18,2 %) AU CANADA 65 248 (+17,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 20,7 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2018) 5 (2019-2020) 5

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Entune 3.0, Apple CarPlay, Android Auto, CD/MP3/WMA, SiriusXM, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation Entune 3.0

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale SIRI, lecture de messages textes et de courriels, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 690 mm

LONGUEUR 4 594 mm Trail 4 610 mm

LARGEUR 1 854 mm Trail 1 864 mm

HAUTEUR 1 701 mm Trail 1 742 mm

POIDS LE 2AV 1 528 kg LE/XLE 4RM 1 583 kg XLE 2AV 1 533 kg Trail 1 639 kg

Limited 1 642 kg Hybride 1 682 à 1 724 kg Prime 1 850 kg (est.)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m Trail 11,3 m Hybride 11,4 m

COFFRE 1 064 L, 1 976 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 55 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg Trail 1 587 kg Hybride 794 kg Prime 1 134 kg

Transport et préparation

1 840 $