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Toyota RAV4 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Toyota RAV4

Évolution 28 590 à 43 350 $ t&p 1 860 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’automobile 2022 – Toyota RAV4

Titre : Le pain et le beurre

Vincent Aubé

La catégorie des multisegments compacts est dominée depuis plusieurs années par le Toyota RAV4, l’utilitaire compact qui est synonyme de référence depuis la fin des années 90 alors que l’expression « véhicule utilitaire sport » n’était encore qu’une idée… ou presque! Bien entendu, avec le déclin de la voiture au profit de tout ce qui porte l’étiquette « utilitaire », le segment des VUS compacts s’est resserré avec un ou deux modèles issus de chaque marque automobile présente sur le marché nord-américain. Les petits utilitaires sont devenus le pain et le beurre de l’industrie et chez Toyota, c’est le RAV4 qui occupe cette place de choix.

Bienvenue au casse-croûte RAV4!

La popularité du RAV4 ne s’est pas faite en criant ciseau. Certes, la fiabilité des produits de la marque a eu son mot à dire dans cette notoriété, mais c’est aussi l’étalement de la gamme qui fait en sorte que le RAV4 trône au sommet des ventes de VUS, mais aussi tout en haut de la pyramide des véhicules qui ne sont pas des camionnettes pleine grandeur. Du RAV4 à roues motrices avant au modèle Prime à motorisation hybride rechargeable, Toyota a suffisamment diversifié sa gamme pour répondre aux besoins d’une clientèle qui, il n’y a pas si longtemps, lorgnait plutôt du côté des berlines compactes et intermédiaires. Avec douze variantes, dont deux pour le RAV4 Prime, l’utilitaire nippon s’assure de plaire à un vaste auditoire.

Essence, hybride ou hybride rechargeable?

Au-delà de la question sur la motricité – il est possible de commander le VUS avec deux roues motrices avant –, le consommateur intéressé par le RAV4 doit aussi arrêter son choix sur l’une des trois motorisations offertes. Le moteur 4 cylindres de 2,5 litres sert de base à toutes les variantes, mais change selon le niveau d’électrification. Avec 203 chevaux et 184 lb-pi de couple, le RAV4 strictement alimenté par l’essence est déjà dans la bonne moyenne de la catégorie et s’avère la seule manière de repartir au volant d’un RAV4 équipé d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Les deux autres utilisent d’office une boîte de vitesses à variation continue.

Néanmoins, le modèle hybride n’est pas piqué des vers avec sa puissance accrue, d’autant plus que les modèles hybrides ne sont plus synonymes de conduite aseptisée chez Toyota. L’avantage du modèle hybride face à la livrée Prime, c’est que l’attente ne sera pas aussi longue que pour le RAV4 vendu avec un câble de recharge. En effet, la demande est très forte pour le RAV4 hybride rechargeable. Dans ce cas-ci, il faut s’armer de patience, surtout si vous désirez une version en particulier. Les gens de Toyota nous ont confirmé que, dans certains cas, un client qui n’avait pas de préférence pour le niveau d’équipement pouvait repartir au volant d’un RAV4 Prime après seulement quelques semaines d’attente, mais il s’agit là de situations rares. Le hic, c’est que le RAV4 Prime est une meilleure affaire que son collègue hybride en raison des incitatifs financiers provenant d’Ottawa et de Québec.

On se plaît au volant d’un RAV4

Peu importe la livrée retenue, il respire une impression de qualité à bord du VUS nippon. Bon, c’est vrai qu’à bord du LE, l’équipement est réduit à sa plus simple expression, quoique la majorité des dispositifs de sécurité sont inclus d’office. La planche de bord mélange le côté « robuste » du 4Runner avec le côté branché de la Corolla, notamment avec cet écran perché au centre, juste au-dessus des buses de ventilation. La console centrale est bien conçue, même si les prises de recharge USB sont difficiles à atteindre. Quant au confort des sièges (chauffants à la première rangée sur toutes les livrées), il est dans la bonne moyenne du segment.

Même si le RAV4 n’est pas le premier véhicule auquel on pense lorsqu’il est question d’agrément de conduite, il s’est clairement amélioré à ce chapitre depuis sa refonte en 2019. Le châssis plus rigide, la direction un brin plus précise et cette combinaison mécanique plus engagée sont quelques facteurs qui ont rehaussé le comportement du véhicule. Et puis, au final, la consommation de carburant du Toyota le plus vendu chez nous est très raisonnable.

Conclusion

Increvable, bien ficelé et disponible en plusieurs configurations possibles, le Toyota RAV4 ne devrait pas être délogé de sitôt du sommet de sa pyramide. Mais avec le virage électrique qui s’accélère, il est permis de se demander quelle sera la stratégie de Toyota en ce sens. On ne se le cachera pas, les rabais gouvernementaux rendent la livrée Prime très alléchante, mais comme mon collègue le mentionnait l’an dernier, les autres RAV4 sont de très bonnes options.

Forces

Fiabilité
Agrément de conduite
Assemblage rigoureux

Faiblesses

Attente prolongée pour un RAV4 Prime
Accélérations encore élastiques avec la CVT

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,5 L HYBRIDE ENFICHABLE

CONSOMMATION (100 km) ville 5,7 L route 6,4 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 020 L, 1 316 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 346 kg/an

AUTONOMIE mode électrique 68 km

CONSOMMATION (100 km) 22,3 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 3 783 kWh, 378 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV LE, XLE 4RM LE, XLE, XLE Premium, Trail, Limited Hybride 4RM LE, XLE, XSE, Limited Hybride rechargeable Prime SE, XSE, XSE Premium

GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Woodstock, Ontario, Canada

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Volkswagen Tiguan

Multisegments hybrides Ford Escape / Explorer, Hyundai Tucson, Kia Niro

Multisegments hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape, Hyundai Tucson, Kia Niro, MINI Countryman S E

Fiche technique

(2.5) L4 2,5 L DACT à cycle Atkinson

PUISSANCE 203 ch à 6 600 tr/min

COUPLE 184 lb-pi à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 7,5 à 7,6 kg/ch 4RM 7,8 à 8,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,4 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h 40 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,5 L route 6,8 L 4RM ville 8,8 L route 7,1 L

TRD ville 9,5 L route 7,4 L (octane 87)

ANNUELLE 2AV 1 309 L, 1 689 $ 4RM 1 360 L, 1 972 $ TRD 1 445 L, 1 864 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 011 kg/an 4RM 3 128 kg/an TRD 3 323 kg/an

(HYBRIDE) L4 2,5 L DACT à cycle Atkinson HYBRIDE

PUISSANCE 176 ch + moteurs électriques 118 ch (av.), 54 ch (arr.), 219 ch total disponible

COUPLE 163 lb-pi de 3 600 à 5 200 tr/min+ 149 lb-pi (av.), 89 lb-pi (arr.)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,7 à 7,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 5,8 L route 6,3 L (octane 87)

ANNUELLE 1 020 L, 1 316 $

ÉMISSIONS DE CO2 2 346 kg/an

(PRIME) L4 2,5 L DACT à cycle Atkinson + 3 moteurs électriques

PUISSANCE 176 ch + moteurs électriques 179 ch (av.), 53 ch (arr.), 302 ch total disponible

COUPLE 165 lb-pi de à 2 800 tr/min + 199 lb-pi (av.), 89 lb-pi (arr.)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,4 à 6,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant sur Prime XSE Premium

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,7 s

REPRISE 80-115 km/h 3,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 47 m

VITESSE MAXIMALE 190 km/h (bridée), 135 km/h en mode électrique seul

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Toyota Safety Sense 2.0 Avertisseur d’impact imminent avec détection des piétons et cyclistes et freinage autonome, avertisseur de présence d’obstacle latéral, arrière et de circulation transversale arrière, aide au maintien de voie, assistance en cas de freinage d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares et essuie-glaces adaptatifs, aide au démarrage en pente, caméra de recul, affichage tête haute

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère à assistance électrique

PNEUS LE/XLE/Hybride P225/65R17 Prime SE P225/60R18 Trail/Limited/Prime XSE P235/55R19

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 18,1 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par temps de recharge (jusqu’à 80%)

Niveau 2 (240 V, 27,5 amp., 6,6 kW) 4,5 h / 3,4 h / 16 km par heure

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 14 099 (-3,1 %)

AU CANADA 57 972 (-11,2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 19,5 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2018) 4 (2019-2021) 7

COTE DE FIABILITÉ 3,5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 7,0 po (8,0 ou 9,0 po en option), Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB (x5) et auxiliaire, système audio JBL à 11 haut-parleurs

NAVIGATION/INTERNET Navigation Remote avec assistant destination et circulation

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture de messages textes, recharge sans fil, application téléphonique pour contrôler le véhicule

Dimensions

EMPATTEMENT 2 690 mm

LONGUEUR Prime 4 595 mm Essence 4 596 mm Hybride 4 600 mm Trail 4 611 mm

LARGEUR 1 854 mm Hybride/Prime 1 855 mm

HAUTEUR 1 701 mm XSE 1 706 mm Trail 1 743 mm

POIDS LE 2AV 1 525 à 1 545 kg 4RM 1 580 à 1 640 kg Hybride 1 680 à 1 720 kg Prime 1 920 à 1 950 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m Trail 11,3 m Prime 11,4 m

COFFRE 1 059 L, 1 977 L (sièges abaissés) Prime 946 L, 1 786 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 55 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg Hybride 794 kg Prime 1 134 kg Trail 1 588 kg