24 485 $
Toyota RAV4
Encore dans le coup
Lors du lancement de sa deuxième génération, en 2001, le RAV4 avait impressionné par son habitabilité, son allure moderne, sa traction et sa tenue de route. Ces qualités ne se démentent toujours pas.
Carrosserie
Toujours au goût du jour, le RAV4 ne semble pas vieillir. Ses lignes modernes légèrement arrondies plaisent au coup d’œil. La présence d’une pellicule de plastique sur le capot démontre le souci de Toyota de bien protéger le véhicule des éraflures, mais on la détecte trop facilement dès que s’accumule un peu de poussière.
Le seuil peu élevé du coffre facilite le chargement. Le cache-bagage, composé d’un plateau et de deux toiles, s’ajuste en fonction de l’inclinaison du dossier des sièges. Comme la profondeur du coffre est limitée, on peut compter sur une excellente modularité des sièges arrière pour compenser. Ils se replient en trois mouvements. Ils se retirent en quatre, quand on les tire vers soi, et se manœuvrent assez facilement grâce à leur poids raisonnable.
Habitacle
L’un des points forts de ce petit utilitaire réside dans son confort et son habitabilité puisqu’il assoit quatre personnes, cinq à l’occasion. À l’arrière, on compte sur un bon dégagement pour les jambes et trois positions pour régler l’angle des dossiers; toutefois, il faut procéder au réglage avant de s’asseoir, la boucle d’ancrage étant située sur le dessus du dossier. On trouve aisément une bonne position de conduite, peu importe son gabarit, grâce au dégagement des épaules et des jambes. L’instrumentation se lit aisément, et l’accès aux commandes est facile sauf celles de la chaîne audio Panasonic du modèle Chili que nous avons jugées résolument trop complexes pour rien. Par contre, la simplicité et l’efficacité du système de climatisation méritent une mention.
Mécanique
Toujours propulsé par son 4-cylindres de 2 litres, le RAV4 compte sur un système de transmission intégrale en prise constante qui répartit la puissance si l’une des roues se met à glisser. Le freinage, assuré par une combinaison de disques à l’avant et de tambours à l’arrière, procure des arrêts sous les 40 mètres. Avec l’ABS, on peut réduire ces distances à 36 mètres. Sous le capot, on note quelques irritants : le goulot du réservoir de lave-glace est éloigné. La jauge d’huile se trouve logé à l’arrière au centre; elle est donc difficile à atteindre. De plus, la batterie d’accumulateurs n’est accessible qu’en démontant un panneau près du pare-feu. Rien de terrible ! Juste agaçant quand on doit vérifier le niveau de l’huile, ajouter du lave-glace ou faire un survoltage.
Comportement
Le RAV4 satisfera tout type de conducteur par sa traction et sa tenue de route. Sur la neige ou les routes de gravier, vous comptez toujours sur un comportement prévisible et vous pouvez corriger assez facilement la trajectoire. L’efficacité de son système de transmission intégrale assure une bonne prise, même en situation hors route. Stable en ligne droite, il démontre un léger roulis en courbe, en raison de sa taille haute. Par contre, ses accélérations moyennes rappellent que quelques chevaux additionnels rendraient les dépassements un peu plus sûrs; en effet, avec la boîte de vitesses automatique, on doit enlever la surmultiplication pour passer de 80 à 120 km/h sous les 10 secondes. Nous avons constaté également en conduite nocturne la faible portée des phares en position code. Même avec des antibrouillards en fonction, la vision de nuit demeure restreinte.
Conclusion
Le RAV4 constitue un utilitaire compact maniable, sûr et fiable. Il se tire très bien d’affaire en circulation urbaine et sur la route, peu importe les conditions de la route et de la météo. Économe, joli et confortable, que demander de plus ? Un petit peu plus de coffre. Et des prix plus abordables pour les versions plus cossues.
Forces
Habitabilité
Tenue de route
Traction
Faiblesses
Accès mécanique
Portée des phares
Prix élevé des versions plus cossues
NOUVEAUTÉS
Système audio AM/FM/CD/MP3 de série
ABS et freins à disque aux 4 roues, glaces électriques ( Ensemble C)
Sièges chauffants à l’avant , freins à disque au 4 roues (Ensemble D- Limited)
Version Chili : glaces teintées à l’arrière.
Nouvelles teintes de carrosseries.
Fiche d'identité
nom du constructeur toyota
modèle rav4
variante(s) sport utilitaire
version(s) groupe a, b, c, limited, chili
segment utilitaires compacts
roues motrices 4
portières 4
premier modèle 1997
dernière génération 2001
construction toyota city, japon
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet tracker, ford escape, honda crv, hyundai santa fe, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xterra, saturn vue, subaru forester, suzuki vitara/grand vitara.
Fiche technique
moteur 4 cyl. 2.4 l dact (puissance et couple non disponible)
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
performances 0-100 km/h : nd
vitesse maximale 165 km/h
consommation nd
sécurité active de série freins abs et distribution électronique de force de freinage (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière tambours
direction à crémaillère assistée
pneus p215/70r16, p235/60r16
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 2100 à 2400$ / 40 ans : 1400 à 1600$ / 60 ans : 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans / kilométrage illimité
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 2 092
ventes du modèle l?an dernier au canada 9 059
nombre de concessionnaires au québec 63
nombre de concessionnaires au canada 206
dépréciation (3 ans) 36.8%
rappels (1998 à 2003) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2004 nouveau moteur 2.4 l, partie avant et feux arrière redessinés, rétroviseurs électriques et essuie-glace intermittent variable de série, radio am/fm/cd mp3 de série, modifications des couleurs disponibles, sièges chauffants de série sur limited, indicateur de basse pression des pneus de série sur groupe c et limited.
Dimensions
empattement 249 cm
longueur 419.5 cm
largeur 173.5 cm
hauteur 168 cm
poids 1 305 kg
diamètre de braquage 10.7 m
capacité du coffre 678 l (banquette en place), 1909 l (banquette abaissée)
contenance du réservoir de carburant 56 l
capacité maximale de remorquage 680 kg