Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Rav 4 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Toyota Rav 4

28 700 $ à 36 370 $

Par Benoit Charette

Toyota RAV4

Changement de cap

Le RAV 4 a innové lors de son lancement en 1996 en devenant le premier VUS à être développé sur une plateforme de voiture. La 2e génération avait atteint une certaine maturité dans sa ligne. Avec la nouvelle cuvée, en agrandissant ses dimensions, Toyota veut agrandir son cercle d’acheteurs. Difficile désormais de parler d’un utilitaire compact.

Carrosserie

Le RAV4 2006 est plus long de 405 mm face à la précédente génération. Sa largeur augmente de 80 mm et son empattement de 170mm, suffisamment pour offrir une 3e banquette en option. En terme de style, Toyota parle de clarté vibrante. Cette expression un peu ésotérique se veut le mariage du dynamisme et de la performance. Cette nouvelle approche qui a commencé avec la Yaris s’applique aussi au RAV4 et se poursuit avec la nouvelle Camry et la prochaine Corolla. C’est à la fois un style frais et simple, une chose qui a toujours fait défaut chez Toyota. Et c’est assez réussi dans le cas du RAV4.

Habitacle

À l’intérieur, l’augmentation de la longueur et de la largeur se traduit par une amélioration du confort, avec plus d’espace pour les épaules, un plus grand dégagement pour les jambes à l’arrière et plus de place pour les passagers assis côte à côte. La 3e banquette est rabattable à plat 60/40. Elle s’escamote complètement dans le compartiment de charge par simple action d’un levier facilement accessible depuis la porte arrière, pour former un espace de chargement parfaitement plat et sans avoir à enlever les coussins ou les appuis-tête. Les modèles sans troisième banquette reçoivent un nouveau compartiment de rangements sous le plancher, particulièrement pratique pour ranger toutes sortes d’objets loin des regards. Difficile de réellement qualifier la 3e banquette de pratique, en raison du peu d’espace disponible : ados s’abstenir.

Mécanique

De série, le RAV4 2006 est propulsé par un moteur quatre cylindres en ligne de 2,4 litres à 16 soupapes et double arbre à cames en tête de 166 chevaux. Le RAV4 est aussi proposé avec un tout nouveau V6 de 3,5 litres à 24 soupapes et double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 269 chevaux. Le moteur 4-cylindres profite d’une boîte automatique à quatre rapports avec que le V6 en ajoute une cinquième. Tous les RAV4 sont équipés de la technologie des quatre roues motrices à contrôle actif du couple. Bref, Toyota poursuit un double but : continuer de plaire aux amateurs de petits utilitaires pas trop gourmands en offrant un modèle de base avec le 4 cylindres tout en courtisant une clientèle grandissante, et majoritairement américaine, qui délaisse les gros utilitaires mais qui veulent encore des chevaux. En offrant un V6 puissant, un format beaucoup plus généreux, une 3e banquette en option et la réputation des produits Toyota, cela risque d’être fructueux.

Comportement

Sur la route, le RAV4 est nerveux, confortable et surtout plus logeable. À l’arrière, Toyota a mis au point une nouvelle suspension à double triangulation et bras tirés, tandis qu’à l’avant, la suspension est à jambes de force MacPherson entièrement redessinée. Tous les modèles RAV4 sont dotés du système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) avec régulateur de traction (TRAC). Ce système VSC amélioré fonctionne de concert avec le nouveau système de direction assistée électronique (EPS), en anticipant mieux toute perte de contrôle du véhicule dans n’importe quelle direction. Les RAV4 à moteur V6 reçoivent aussi un dispositif d’assistance au démarrage en pente (HAC) et un dispositif d’assistance en descente (DAC).

Conclusion

Offerte en version de base ou Limited, Toyota offre aussi une longue (très longue) liste d’options. Le prix de base pour un 4 cylindres débute à 28 700$ et un V6 «all-dressed» vous soulagera de 38 670$. Cela commence à faire beaucoup pour un «petit» utilitaire. À compter de septembre 2008, le RAV4 sera construit à Woodstock en Ontario.

Forces

Format bien pensé

Excellente mécanique

Finition sans reproche

Faiblesses

Options nombreuses et coûteuses

Pas de boîte manuelle

Fiche d'identité

modèle rav4

version(s) base, limited, v6, limited v6, sport v6

roues motrices 4

portières 4

première génération 1997

génération actuelle 2006

construction woodstock, ontario, canada

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option sur limited v6)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep patriot/liberty, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan x-trail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara

Fiche technique

moteurs

(base, limited)

l4 2,4 l dact 16 s, 166 ch à 6000 tr/min

couple 165 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 10,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 8,9 l (octane: 87)

(v6, limited v6, sport v6)

v6 3,5 l dact 24 s, 269 ch à 6200 tr/min

couple 246 lb-pi à 4700 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 9,5 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au démarrage en pente, assistance en descente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/65r17, sport v6: p235/55r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600$

40 ans 1800 à 2000$

60 ans 1600 à 1800$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1027

au canada 6269

dépréciation (3 ans) 43,8 %

rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2660 mm

longueur 4600 mm

largeur 1815 mm, sport v6: 1855 mm

hauteur 1745 mm, limited v6: 1755 mm

poids   base: 1562 kg, limited: 1593 kg, v6: 1658 kg, limited v6: 1667 kg, sport v6: 1668 kg

diamètre de braquage l4: 11,4 m, v6: 12 m

coffre 1040 l, 2074 l (sièges abaissés), 338 l (avec banquette de 3e rangée)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage l4: 680 kg, v6: 1588 kg

Transport et préparation

1390 $