29300$ à 36970$
Toyota RAV4 2008
Pour portefeuilles bien garnis
Le RAV4, l’un des premiers, sinon le premier utilitaire compact à avoir fait son entrée sur le marché au milieu des années 90, n’a plus de compact… que le nom. Avec ses dimensions accrues, sa propension à accueillir sept passagers et son très (trop?) puissant V6, il a tellement monté en grade que c’est à se demander s’il reste accessible.
CARROSSERIE
Une chose est sûre, le style du RAV4, pas assez macho au goût de certains, a pris du muscle à l’occasion de la troisième génération. Depuis l’an dernier, les lignes sont donc contemporaines et, sauf pour ce drôle de renflement aux phares arrière, beaucoup plus plaisantes à l’oeil. Jusqu’à présent assemblé au Japon, le RAV4 sera fabriqué dès le printemps prochain sur les nouvelles chaînes de montage de Woodstock, en Ontario.
HABITACLE
Avec un habitacle un cinquième plus vaste que celui de l’ancienne génération, le nouveau RAV4 offre tout l’espace intérieur nécessaire dans un design à la fois simple et attrayant.
Les sièges en deuxième rangée ont le mérite de coulisser, pour un meilleur partage de l’espace passager. Le conducteur trouvera le volant inclinable, mais aussi télescopique: impossible de ne pas trouver la bonne position. Étrangement, le hayon a conservé son ouverture latérale (de la gauche vers la droite); si je ne m’abuse, le RAV4 est le seul utilitaire à bouder le hayon qui s’élève vers le haut.
Je n’ai qu’un seul reproche à adresser au chapitre «intérieur» du RAV4: la troisième banquette n’est livrée qu’avec la version Sport V6, qui débute à 33 690 $. Consolons-nous, c’est mieux qu’en 2007 – cette troisième banquette était réservée alors à la variante Limited, tout en haut de l’échelle…
MÉCANIQUE
Outre un moteur 4 cylindres de 2,4 litres, la nouvelle génération du RAV4 peut recevoir un très puissant V6 de 3,5 litres – celui-là même qui propulse la grande Avalon. La première motorisation compte sur une boîte automatique à quatre rapports, la seconde ajoute un cinquième rapport. Sinon, le système de stabilité est de série, tout comme la traction intégrale (les versions deux roues motrices ne traversent toujours pas nos frontières). Cette traction intégrale distribue 100% de la puissance aux roues avant en conditions normales, mais son différentiel central à commande électronique peut faire passer jusqu’à 45% de cette puissance aux roues arrière. Les versions V6 profitent de deux technologies généralement réservées aux utilitaires haut de gamme, soit l’assistance en descente et l’assistance au démarrage en pente.
COMPORTEMENT
Il est certain que le V6 de 269 chevaux est d’une fougueuse puissance, avec un 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et des reprises très dynamiques. Mais est-ce bien nécessaire? Peut-être, si vous devez remorquer au moins 1500 kilos. Mais sachez que pour maîtriser cette vitalité, les amortisseurs ont dû se raffermir. Conséquence: la suspension rebondit sèchement, faisant tressauter tout ce qui n’est pas sanglé à bord. En contrepartie, le freinage est convaincant et la traction intégrale travaille très bien. Face à ce déchaînement d’énergie, le moteur 4 cylindres de 166 chevaux peut sembler léger. Personnellement, et peut-être par esprit de contradiction, j’ai trouvé qu’il livrait bien la marchandise, malgré des accélérations légèrement bruyantes. Enfin, parce que le châssis est rigide et que la tenue de route est bonne, on aurait attendu du RAV4 une direction plus consistante – surtout pour les variantes V6. Que non: en recevant une assistance électrique, la direction se fait trop légère. Comme la majorité des directions électriques sur le marché, d’ailleurs.
CONCLUSION
Le RAV4 exige pas mal du portefeuille. Sans boîte manuelle et avec tout l’équipement de série qui monte à bord, le prix de base commence à 29 400 $ – pour ce même montant, vous obtenez d’autres concurrents asiatiques de choix et bien équipés, tels les Suzuki Grand Vitara et Hyundai Santa Fe. Si vous avez le malheur de vous laisser aller à la valse des options Toyota, vous vous retrouvez avec un RAV4 d’au-delà de 35 000 $.
FORCES
Habitacle de qualité
Puissant V6 de 269 chevaux – mais est-ce bien nécessaire?
Lignes extérieures contemporaines
Système de stabilité de série
FAIBLESSES
Suspension sèche
3e banquette que pour la version Base V6
Exige beaucoup du portefeuille
Fiche d'identité
modèle rav4
version(s) base, limited, v6, limited v6, sport v6
roues motrices 4
portières 4
première génération 1997
génération actuelle 2006
construction woodstock, ontario, canada:
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option sur limited v6)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep patriot/liberty, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan x-trail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara
Fiche technique
moteurs
(base, limited)
l4 2,4 l dact 16 s, 166 ch à 6000 tr/min
couple 165 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,2 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 8,9 l (octane: 87)
(v6, limited v6, sport v6)
v6 3,5 l dact 24 s, 269 ch à 6200 tr/min
couple 246 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 9,5 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au démarrage en pente, assistance en descente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/65r17, sport v6: p235/55r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1600 à 1800$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2 489
au canada 14 804
dépréciation (3 ans): 36,2 %
rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2008 version sport avec moteur 4 cylindres, 3e banquette retirée de la version limited v6
Dimensions
empattement 2660 mm
longueur 4600 mm
largeur 1815 mm, sport v6: 1855 mm
hauteur 1745 mm, limited v6: 1755 mm
poids base: 1562 kg, limited: 1593 kg, v6: 1658 kg, limited v6: 1667 kg, sport v6: 1668 kg
diamètre de braquage l4: 11,4 m, v6: 12 m
coffre 1040 l, 2074 l (sièges abaissés), 338 l (avec banquette de 3e rangée)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage l4: 680 kg, v6: 1588 kg
Transport et préparation
1390$