Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Rav 4 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
Toyota Rav 4

27 400$ à 33 750$

Par Frédéric Masse

Toyota RAV4

Réconciliation

Je dois l’avouer. Je n’ai jamais été un grand amateur du RAV4. Non pas qu’il s’agissait d’une mauvaise machine, loin de là, mais parce que je n’aimais pas son allure. Trop féminin… Pourtant, la conduite du Toyota est animée. Un camion agile, une petite bête qui aimait se faire malmener et donner du plaisir à son conducteur. Quand on m’a demandé d’en faire le compte rendu, j’étais pourtant frileux.

Carrosserie

Les lignes du Toyota ne me font toujours pas frémir. Le RAV4, même en prenant de l’ampleur, demeure banal. Mais, en devenant plus gros, le camion en impose davantage et me permet de me réconcilier, au moins un peu, avec son design. Pour plus d’effets, on peut l’habiller un peu plus que la version de base en choisissant le modèle Sport (allure plus sportive avec ses ailes élargies et ses roues de 18 pouces) ou encore le Limited, qui lui, offre un équipement vraiment plus luxueux et vous demandera aussi de débourser près de 35 000 $ !

Habitacle

À l’intérieur, c’est tout le contraire. On a l’impression que le camion a été conçu spécifiquement pour les hommes. Les lignes sont simples, et, à la limite, simplistes. La qualité des matériaux y est, ce qu’on a amélioré avec les années, tout comme son insonorisation. La finition est également à la hausse, à l’exception de la console centrale de rangement qui bouge encore quand on ouvre son couvercle. Mais, de manière générale, c’est drôlement mieux que dans le passé. Sachez que l’espace pour tous les passagers est amplement suffisant. À l’avant, les sièges demeurent soutenants et bien conçus. L’ergonomie est respectée, tout est simple à manipuler et à trouver, et les espaces de rangement, assez nombreux. À l’arrière, outre le fait qu’une troisième rangée soit offerte en option, on fera entrer deux personnes de taille moyenne confortablement, trois coude à coude.

Moteur

Le V6 de 3,5 litres de 267 chevaux transforme le RAV4 en une véritable fusée capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes ! Superbe mécanique, offerte sur toutes les versions et bien adaptée, elle travaille en harmonie avec une boîte de vitesses automatique ou une manuelle à 5 rapports. Seul bémol : il a soif quand on le malmène. C’est normal avec une telle cylindrée. En conduite normale, c’est à peine plus qu’avec le 4-cylindres. Le 4-cylindres de 2,4 litres, ramené de la précédente génération, fournit 166 chevaux et suffit amplement à la tâche. Ce dernier peut être jumelé à une boîte automatique à 4 rapports ou à une manuelle à 5 rapports.

Conduite

Vraiment, le RAV4 est capable d’en prendre et demeure étonnamment stable lors des tests de slalom. Le Toyota offre une direction précise, qui génère une bonne rétroaction et une conduite sympathique, une particularité toute spéciale du RAV4. Pour beaucoup, il se conduit vraiment comme une voiture un peu plus haute sur pattes. Grâce à son système de contrôle de la stabilité VSC+, il permet à tous les systèmes d’assistance de fonctionner simultanément. Le résultat est probant, surtout dans la neige, où la transmission intégrale, offerte de série, permet de s’amuser ou de se dépêtrer d’une mauvaise situation, surtout avec le différentiel qu’on peut verrouiller. Bref, le RAV4 est agile et amusant à conduire. En version Sport toutefois, il se veut un peu plus ferme et absorbe moins bien les soubresauts de nos routes si bien entretenues…

On entend souvent dire que le RAV4 est trop cher. Pourtant, si on le compare aux autres équipement pour équipement, le fait qu’il propose la transmission intégrale de série, une fiabilité nettement au-dessus de la moyenne et une valeur de revente, on se rend vite compte que le prix demandé d’un peu plus de 26 000 $ n’est pas démesuré. Dans les faits, si vous aimez les lignes et l’habitacle, le RAV4 est un camion qui vous procurera beaucoup de plaisir, hiver comme été. Un excellent choix pour ceux qui veulent pouvoir se rendre calmement du point A au point B, mais qui pourront aussi avoir du plaisir pendant le même trajet.

Pour

Agilité

Rétroaction de la direction

Espace de chargement

Fiabilité

Transmission intégrale efficace

Contre

Habitacle un peu terne

Lignes extérieures quelconques

Version de base un peu dépouillée

Quelques détails de finition agaçants

Fiche d'identité

versions base, limited, v6, limited v6, sport

roues motrices 4

portières 4

première génération 1997

génération actuelle 2006

construction woodstock, ontario, canada

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option sur limited v6)

concurrence chevrolet equinox, ford escape,honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage,jeep patriot/liberty, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan rogue, pontiac torrent,saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara

Fiche technique

moteurs

(base, limited)

l4 2,5 l dact, 179 ch à 6200 tr/min

couple 234 lb-pi à 4700 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,9 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)

émissions de co2 4320 kg/an

litres par année 1800 l.

coût par an 2700$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(v6, limited v6, sport v6)

v6 3,5 l dact, 269 ch à 6200 tr/min

couple 246 lb-pi à 4700 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 9,4 l (octane 87)

émissions de co2 4608 kg/an

litres par année 1920 l.

coût par an 2880$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique,assistance au démarrage en pente, assistance en descente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r17 sport v6 p235/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2523

au canada 16 329

dépréciation (3 ans) 30,2 %

rappels (2003 à 2008) aucun

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 3 ans/60 000km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 251

nouveautés 2009 pare chocs et calare redessinés, nouveau moteur 2,5 l, accessoires de série plus complet.

Dimensions

empattement 2660 mm

longueur 4620 mm

largeur 1815 mm sport 1855 mm

hauteur 1745 mm

poids base 1579 kg limited 1613 kg v6 1658 kg

limited v6 1668 kg sport v6 1672 kg

diamètre de braquage l4 11,4 m v6 12 m

coffre 1015 l, 2074 l (sièges abaissés),338 l (avec banquette de 3e rangée)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage l4 680 kg v6 1587 kg

Transport et préparation

1390$