27 400$ à 33 750$
Toyota RAV4
Réconciliation
Je dois l’avouer. Je n’ai jamais été un grand amateur du RAV4. Non pas qu’il s’agissait d’une mauvaise machine, loin de là, mais parce que je n’aimais pas son allure. Trop féminin… Pourtant, la conduite du Toyota est animée. Un camion agile, une petite bête qui aimait se faire malmener et donner du plaisir à son conducteur. Quand on m’a demandé d’en faire le compte rendu, j’étais pourtant frileux.
Carrosserie
Les lignes du Toyota ne me font toujours pas frémir. Le RAV4, même en prenant de l’ampleur, demeure banal. Mais, en devenant plus gros, le camion en impose davantage et me permet de me réconcilier, au moins un peu, avec son design. Pour plus d’effets, on peut l’habiller un peu plus que la version de base en choisissant le modèle Sport (allure plus sportive avec ses ailes élargies et ses roues de 18 pouces) ou encore le Limited, qui lui, offre un équipement vraiment plus luxueux et vous demandera aussi de débourser près de 35 000 $ !
Habitacle
À l’intérieur, c’est tout le contraire. On a l’impression que le camion a été conçu spécifiquement pour les hommes. Les lignes sont simples, et, à la limite, simplistes. La qualité des matériaux y est, ce qu’on a amélioré avec les années, tout comme son insonorisation. La finition est également à la hausse, à l’exception de la console centrale de rangement qui bouge encore quand on ouvre son couvercle. Mais, de manière générale, c’est drôlement mieux que dans le passé. Sachez que l’espace pour tous les passagers est amplement suffisant. À l’avant, les sièges demeurent soutenants et bien conçus. L’ergonomie est respectée, tout est simple à manipuler et à trouver, et les espaces de rangement, assez nombreux. À l’arrière, outre le fait qu’une troisième rangée soit offerte en option, on fera entrer deux personnes de taille moyenne confortablement, trois coude à coude.
Moteur
Le V6 de 3,5 litres de 267 chevaux transforme le RAV4 en une véritable fusée capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes ! Superbe mécanique, offerte sur toutes les versions et bien adaptée, elle travaille en harmonie avec une boîte de vitesses automatique ou une manuelle à 5 rapports. Seul bémol : il a soif quand on le malmène. C’est normal avec une telle cylindrée. En conduite normale, c’est à peine plus qu’avec le 4-cylindres. Le 4-cylindres de 2,4 litres, ramené de la précédente génération, fournit 166 chevaux et suffit amplement à la tâche. Ce dernier peut être jumelé à une boîte automatique à 4 rapports ou à une manuelle à 5 rapports.
Conduite
Vraiment, le RAV4 est capable d’en prendre et demeure étonnamment stable lors des tests de slalom. Le Toyota offre une direction précise, qui génère une bonne rétroaction et une conduite sympathique, une particularité toute spéciale du RAV4. Pour beaucoup, il se conduit vraiment comme une voiture un peu plus haute sur pattes. Grâce à son système de contrôle de la stabilité VSC+, il permet à tous les systèmes d’assistance de fonctionner simultanément. Le résultat est probant, surtout dans la neige, où la transmission intégrale, offerte de série, permet de s’amuser ou de se dépêtrer d’une mauvaise situation, surtout avec le différentiel qu’on peut verrouiller. Bref, le RAV4 est agile et amusant à conduire. En version Sport toutefois, il se veut un peu plus ferme et absorbe moins bien les soubresauts de nos routes si bien entretenues…
On entend souvent dire que le RAV4 est trop cher. Pourtant, si on le compare aux autres équipement pour équipement, le fait qu’il propose la transmission intégrale de série, une fiabilité nettement au-dessus de la moyenne et une valeur de revente, on se rend vite compte que le prix demandé d’un peu plus de 26 000 $ n’est pas démesuré. Dans les faits, si vous aimez les lignes et l’habitacle, le RAV4 est un camion qui vous procurera beaucoup de plaisir, hiver comme été. Un excellent choix pour ceux qui veulent pouvoir se rendre calmement du point A au point B, mais qui pourront aussi avoir du plaisir pendant le même trajet.
Pour
Agilité
Rétroaction de la direction
Espace de chargement
Fiabilité
Transmission intégrale efficace
Contre
Habitacle un peu terne
Lignes extérieures quelconques
Version de base un peu dépouillée
Quelques détails de finition agaçants
Fiche d'identité
versions base, limited, v6, limited v6, sport
roues motrices 4
portières 4
première génération 1997
génération actuelle 2006
construction woodstock, ontario, canada
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option sur limited v6)
concurrence chevrolet equinox, ford escape,honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage,jeep patriot/liberty, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan rogue, pontiac torrent,saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara
Fiche technique
moteurs
(base, limited)
l4 2,5 l dact, 179 ch à 6200 tr/min
couple 234 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,9 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)
émissions de co2 4320 kg/an
litres par année 1800 l.
coût par an 2700$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(v6, limited v6, sport v6)
v6 3,5 l dact, 269 ch à 6200 tr/min
couple 246 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 9,4 l (octane 87)
émissions de co2 4608 kg/an
litres par année 1920 l.
coût par an 2880$
carburant alternatif non
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique,assistance au démarrage en pente, assistance en descente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/65r17 sport v6 p235/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2523
au canada 16 329
dépréciation (3 ans) 30,2 %
rappels (2003 à 2008) aucun
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 3 ans/60 000km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 251
nouveautés 2009 pare chocs et calare redessinés, nouveau moteur 2,5 l, accessoires de série plus complet.
Dimensions
empattement 2660 mm
longueur 4620 mm
largeur 1815 mm sport 1855 mm
hauteur 1745 mm
poids base 1579 kg limited 1613 kg v6 1658 kg
limited v6 1668 kg sport v6 1672 kg
diamètre de braquage l4 11,4 m v6 12 m
coffre 1015 l, 2074 l (sièges abaissés),338 l (avec banquette de 3e rangée)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage l4 680 kg v6 1587 kg
Transport et préparation
1390$