24 595$ à 32 385$
Toyota RAV4 2011
Six ans, toujours gagnant !
En 2012, le RAV4 fête sa quinzième année sur le marché, mais aussi sa sixième année sous cette forme. Voilà qui en fait le VUS compact le plus âgé de tous ceux qui sont actuellement offerts sur le marché (avec le Suzuki Grand Vitara). Cela n’empêche toutefois pas les acheteurs de continuer à s’y intéresser, puisque le RAV4 constitue l’un des rares véhicules Toyota à ne pas subir une importante baisse de popularité.
Carrosserie
D’entrée de jeu, on peut affirmer que la robe du RAV4 constitue l’un des éléments clé de son succès. Non seulement le RAV4 vieillit-il très bien, mais ses dimensions légèrement plus généreuses que la moyenne en font un véhicule un peu plus pratique que certains de ses rivaux. Côté configuration, le RAV4 continue toutefois à offrir un hayon à ouverture latérale, pas très pratique dans un stationnement public ou quand on est garé en parallèle. Il faut également considérer que, lors d’un impact par l’arrière, les dommages matériaux sont aussi plus importants en raison, notamment, de la présence de la roue de secours. En contrepartie, les personnes de petite taille qui peinent à rejoindre le hayon traditionnel quand il est ouvert, apprécieront la facilité de fermeture de celui du RAV4.
Habitacle
Spacieux, confortable et bien aménagé, l’habitacle du RAV4 a, lui aussi, bien vieilli. Les appliques d’allure métallique au tableau de bord sont de très bon goût, et l’éclairage indirect crée une ambiance à bord plutôt chaleureuse. Évidemment, la qualité d’assemblage et de finition est impeccable, quoique la qualité du tissu des sièges du modèle de base soit plutôt décevante. Très pratique avec la petite famille, vous apprécierez la présence d’une banquette arrière coulissante en section, ce qui permet d’obtenir plus d’espace pour les passagers arrière ou dans le coffre. Et pour ceux qui doivent installer des sièges d’appoint à l’arrière, les dossiers réglables et l’assise plane sont fort appréciables. En revanche, le conducteur doit composer avec une position de conduite particulièrement élevée qui agacera sans doute un bon nombre d’acheteurs. D’ailleurs, le baquet a beau être réglable verticalement, les propriétaires, pour la plupart, le règlent à la position la plus basse possible.
Côté équipement, le RAV4 est passablement concurrentiel, et ce, malgré l’absence, de série, de la connectivité Bluetooth. La version Limited (la plus cossue) est évidemment très luxueuse, mais le modèle de base avec l’ensemble Touring constitue sans doute le meilleur rapport équipement/prix de la gamme.
Mécanique
Sans aucun doute, Toyota propose le moteur V6 le plus puissant et le moins gourmand de tous les VUS compacts. Fort de ses 269 chevaux, il ne consomme, en moyenne, que 11 litres aux 100 kilomètres, une cote qui peut baisser encore davantage avec une conduite sur route. Évidemment, le 4-cylindres est aussi intéressant, dans la mesure où ce dernier propose un rendement supérieur à la moyenne et une consommation de carburant encore inférieure à celle du V6. Et c’est d’autant plus impressionnant quand on sait que le RAV4 à moteur à 4 cylindres est toujours équipé d’une vétuste boîte de vitesses automatique à 4 rapports.
Comportement
Le RAV4 n’est pas aussi agréable à conduire qu’un Forester et ne possède pas une direction aussi vive qu’un Mitsubishi Outlander. En revanche, il est confortable, maniable et très équilibré. Et même s’il ne s’équipe pas de la transmission intégrale la plus sophistiquée qui soit, ses aptitudes hivernales sont franchement exceptionnelles. À noter que le RAV4 est aussi offert en modèle de base et Sport à deux roues motrices, ce qui fait baisser la facture d’un peu plus de 2 000 $. Ceci dit, ai-je besoin de vous rappeler à quel point la transmission intégrale est un atout non négligeable ? Et sachez de toute façon que chaque dollar investi dans la transmission intégrale sera récupéré à la revente. Alors, pourquoi s’en priver ?
Conclusion
Oui, le RAV4 sera renouvelé d’ici peu. Mais cela ne l’empêche pas de demeurer l’un des VUS les plus intéressants du segment, et à la plus forte valeur de revente. Voilà donc un achat sensé et sans souci; il constitue assurément l’un des meilleurs produits de toute la gamme Toyota.
Points forts
Lignes agréables qui vieillissent bien
Habitacle spacieux et bien aménagé
Excellentes motorisations
Faible dépréciation
Fiabilité
Points faibles
Position de conduite trop élevée
Direction un peu engourdie
Hayon à battant
Boîte automatique à 4 rapports
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 8,2 l 4rm 8,5 l
émissions polluantes co2 2rm 3818 kg/an 4rm 3956 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 25
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2rm 2075 $ 4rm 2150 $
nombre de litres par année 2rm 1660 l 4rm 17201
Fiche d'identité
versions l4 base 2rm/4rm, l4 sport 2rm/4rm, l4 limited 2rm/4rm, v6 base 4rm, sport 4rm, v6 limited 4rm
roues motrices avant, 4
portières 5 nombre de passagers 5, 7
première génération 1997
génération actuelle 2006
construction woodstock, ontario, canada
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain,honda cr-v, hyundai tucson, jeep patriot/liberty, kia sportage, mazda cx-7, mitsubishi outlander,nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara
Fiche technique
moteurs
(l4)
l4 2,5 l dact, 179 ch à 6000 tr/min
couple 172 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,9 s
vitesse maximale 180 km/h
(v6)
v6 3,5 l dact, 269 ch à 6200 tr/min
couple 246 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 2rm 9,1 l 4rm 9,4 l (octane 87)
émissions de co2 2rm 4278 kg/an 4rm 4416 kg/an
litres par année 2rm 1860 l 4rm 1920 l
coût par an 2rm 2325 $ 4rm 2400 $
empreinte écologique 27 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2rm base p215/70r16 4rm base/2rm limited/4rm limited/v6 4rm base/v6 4rm limited p225/65r17 sport p235/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 5268
au canada 22 810
dépréciation 34,9%
rappels (2006 à 2011) 3
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 643
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2660 mm
longueur 4620 mm
largeur 1815 mm sport/limited 1855 mm
hauteur 1745 mm base 1685 mm
poids base 1524 kg l4 base 4rm 1579 kg v6 4rm base 1658 kg
diamètre de braquage l4 11,4 m v6 12 m
coffre 1017 l, 2073 l (sièges abaissés)338 l (avec banquette de 3e rangée)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage l4 680 kg v6 1587 kg avec moteur l4 de 2,5 l
Transport et préparation
1560$