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Toyota Rav 4 2012

L’Annuel de l’automobile 2012
Toyota Rav 4

24 595$ à 32 385$

Par Antoine Joubert

Toyota RAV4 2011

Six ans, toujours gagnant !

En 2012, le RAV4 fête sa quinzième année sur le marché, mais aussi sa sixième année sous cette forme. Voilà qui en fait le VUS compact le plus âgé de tous ceux qui sont actuellement offerts sur le marché (avec le Suzuki Grand Vitara). Cela n’empêche toutefois pas les acheteurs de continuer à s’y intéresser, puisque le RAV4 constitue l’un des rares véhicules Toyota à ne pas subir une importante baisse de popularité.

Carrosserie

D’entrée de jeu, on peut affirmer que la robe du RAV4 constitue l’un des éléments clé de son succès. Non seulement le RAV4 vieillit-il très bien, mais ses dimensions légèrement plus généreuses que la moyenne en font un véhicule un peu plus pratique que certains de ses rivaux. Côté configuration, le RAV4 continue toutefois à offrir un hayon à ouverture latérale, pas très pratique dans un stationnement public ou quand on est garé en parallèle. Il faut également considérer que, lors d’un impact par l’arrière, les dommages matériaux sont aussi plus importants en raison, notamment, de la présence de la roue de secours. En contrepartie, les personnes de petite taille qui peinent à rejoindre le hayon traditionnel quand il est ouvert, apprécieront la facilité de fermeture de celui du RAV4.

Habitacle

Spacieux, confortable et bien aménagé, l’habitacle du RAV4 a, lui aussi, bien vieilli. Les appliques d’allure métallique au tableau de bord sont de très bon goût, et l’éclairage indirect crée une ambiance à bord plutôt chaleureuse. Évidemment, la qualité d’assemblage et de finition est impeccable, quoique la qualité du tissu des sièges du modèle de base soit plutôt décevante. Très pratique avec la petite famille, vous apprécierez la présence d’une banquette arrière coulissante en section, ce qui permet d’obtenir plus d’espace pour les passagers arrière ou dans le coffre. Et pour ceux qui doivent installer des sièges d’appoint à l’arrière, les dossiers réglables et l’assise plane sont fort appréciables. En revanche, le conducteur doit composer avec une position de conduite particulièrement élevée qui agacera sans doute un bon nombre d’acheteurs. D’ailleurs, le baquet a beau être réglable verticalement, les propriétaires, pour la plupart, le règlent à la position la plus basse possible.

Côté équipement, le RAV4 est passablement concurrentiel, et ce, malgré l’absence, de série, de la connectivité Bluetooth. La version Limited (la plus cossue) est évidemment très luxueuse, mais le modèle de base avec l’ensemble Touring constitue sans doute le meilleur rapport équipement/prix de la gamme.

Mécanique

Sans aucun doute, Toyota propose le moteur V6 le plus puissant et le moins gourmand de tous les VUS compacts. Fort de ses 269 chevaux, il ne consomme, en moyenne, que 11 litres aux 100 kilomètres, une cote qui peut baisser encore davantage avec une conduite sur route. Évidemment, le 4-cylindres est aussi intéressant, dans la mesure où ce dernier propose un rendement supérieur à la moyenne et une consommation de carburant encore inférieure à celle du V6. Et c’est d’autant plus impressionnant quand on sait que le RAV4 à moteur à 4 cylindres est toujours équipé d’une vétuste boîte de vitesses automatique à 4 rapports.

Comportement

Le RAV4 n’est pas aussi agréable à conduire qu’un Forester et ne possède pas une direction aussi vive qu’un Mitsubishi Outlander. En revanche, il est confortable, maniable et très équilibré. Et même s’il ne s’équipe pas de la transmission intégrale la plus sophistiquée qui soit, ses aptitudes hivernales sont franchement exceptionnelles. À noter que le RAV4 est aussi offert en modèle de base et Sport à deux roues motrices, ce qui fait baisser la facture d’un peu plus de 2 000 $. Ceci dit, ai-je besoin de vous rappeler à quel point la transmission intégrale est un atout non négligeable ? Et sachez de toute façon que chaque dollar investi dans la transmission intégrale sera récupéré à la revente. Alors, pourquoi s’en priver ?

Conclusion

Oui, le RAV4 sera renouvelé d’ici peu. Mais cela ne l’empêche pas de demeurer l’un des VUS les plus intéressants du segment, et à la plus forte valeur de revente. Voilà donc un achat sensé et sans souci; il constitue assurément l’un des meilleurs produits de toute la gamme Toyota.

Points forts

Lignes agréables qui vieillissent bien

Habitacle spacieux et bien aménagé

Excellentes motorisations

Faible dépréciation

Fiabilité

Points faibles

Position de conduite trop élevée

Direction un peu engourdie

Hayon à battant

Boîte automatique à 4 rapports

La cote Verte

consommation (100km) 2rm 8,2 l 4rm 8,5 l

émissions polluantes co2 2rm 3818 kg/an 4rm 3956 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 25

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 2rm 2075 $ 4rm 2150 $

nombre de litres par année 2rm 1660 l 4rm 17201

Fiche d'identité

versions l4 base 2rm/4rm, l4 sport 2rm/4rm, l4 limited 2rm/4rm, v6 base 4rm, sport 4rm, v6 limited 4rm

roues motrices avant, 4

portières 5 nombre de passagers 5, 7

première génération 1997

génération actuelle 2006

construction woodstock, ontario, canada

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain,honda cr-v, hyundai tucson, jeep patriot/liberty, kia sportage, mazda cx-7, mitsubishi outlander,nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara

Fiche technique

moteurs

(l4)

l4 2,5 l dact, 179 ch à 6000 tr/min

couple 172 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,9 s

vitesse maximale 180 km/h

(v6)

v6 3,5 l dact, 269 ch à 6200 tr/min

couple 246 lb-pi à 4700 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 2rm 9,1 l 4rm 9,4 l (octane 87)

émissions de co2 2rm 4278 kg/an 4rm 4416 kg/an

litres par année 2rm 1860 l 4rm 1920 l

coût par an 2rm 2325 $ 4rm 2400 $

empreinte écologique 27 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2rm base p215/70r16 4rm base/2rm limited/4rm limited/v6 4rm base/v6 4rm limited p225/65r17 sport p235/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 5268

au canada 22 810

dépréciation 34,9%

rappels (2006 à 2011) 3

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 643

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2660 mm

longueur 4620 mm

largeur 1815 mm sport/limited 1855 mm

hauteur 1745 mm base 1685 mm

poids base 1524 kg l4 base 4rm 1579 kg v6 4rm base 1658 kg

diamètre de braquage l4 11,4 m v6 12 m

coffre 1017 l, 2073 l (sièges abaissés)338 l (avec banquette de 3e rangée)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage l4 680 kg v6 1587 kg avec moteur l4 de 2,5 l

Transport et préparation

1560$