24 365 à 35 705 $
Annuel 2016
Toyota Rav4
Francis Brière
La confiance du consommateur
Pour 2013, Toyota a revu le Rav4, qui se vend en bonne quantité chez nous. Ce modèle construit en Ontario compte des milliers d’adeptes en raison de sa fiabilité et de sa durabilité. Pourtant, le VUS compact de Toyota n’offre guère plus que les autres. Cette catégorie de véhicules est tellement populaire que les constructeurs trouvent le moyen d’attirer la clientèle sans nécessairement procurer ce qu’il y a de mieux. Entendons-nous, Toyota propose un produit de qualité, mais certains modèles rivaux en donnent davantage à un tarif semblable. Le constructeur japonais présente un modèle SE plus sportif ainsi qu’une version hybride.
Tour du propriétaire
Les concepteurs de Toyota ne sont pas reconnus pour leur audace. Ici, le dessin du Rav4 laisse toujours indifférent. On a enfin intégré un véritable hayon et imaginé l’arrière du véhicule pour le rendre un peu plus attrayant. Du reste, le Rav4 2016 a subi quelques retouches à l’extérieur, et notons la nouvelle version SE, qui montre un style plus sportif et un comportement plus incisif. Toyota propose cette livrée équipée de roues de 18 pouces exclusives, d’un bas de calandre exclusif et de phares et de feux arrière à DEL. Quant au modèle hybride, il sera offert en livrée XLE et Limited seulement.
Vie à bord
Nous l’avons mentionné à maintes reprises depuis quelques années, Toyota accuse un bon retard en ce qui concerne la conception d’habitacles. La présentation et la qualité des matériaux utilisés laissent à désirer. Si vous choisissez une livrée de base, sachez que les caractéristiques sont peu nombreuses. Vous devrez nécessairement cocher oui à l’option « groupe amélioré », qui fera grimper la facture à plus de 28 000 $. Avec ce pack, vous obtenez une chaîne audio plus décente, la caméra de recul, les sièges avant chauffants et un écran de 6,1 pouces. C’est surtout la piètre qualité du tissu qui recouvre les sièges du modèle de base qui est à proscrire. La nouvelle livrée SE compte un tissu de sièges SofTex, un intérieur noir avec éclairage spécial rouge et un écran couleur multifonction de 4,2 pouces. Les ingénieurs ont développé le système TSS (Toyota Safety Sense) composé de caméras et de radar pour prévenir les collisions. Ce dispositif de sécurité sera possible en option avec la livrée Limited.
Technique
Les ingénieurs de Toyota proposent encore le tandem 4 cylindres 2,5 litres et boîte automatique à six rapports pour le Rav4. La puissance est adéquate, le rendement, acceptable, et la fiabilité n’inspire aucune crainte. En revanche, les modèles rivaux bénéficient de composants mécaniques plus modernes et plus efficaces. C’est le cas notamment pour Mazda avec son CX-5. Si la transmission intégrale est une caractéristique importante pour vous, celle du Rav4 se résume à un système fonctionnant à « temps partiel », ce qui signifie que les roues arrière s’activeront si la situation l’exige. Le modèle hybride offre plus de puissance que celui à essence et réduit la consommation de carburant de façon significative.
Au volant
La conduite d’une Toyota n’est jamais synonyme d’exaltation. Le Rav4 ne fait pas exception avec un comportement nonchalant et un roulement feutré. Pour un véhicule de ce gabarit, vous profitez d’un confort appréciable et d’une bonne insonorisation. De fait, tous les propriétaires de ce véhicule l’achètent pour avoir l’assurance de se rendre du point A au point B. Aucun souci! Que vous choisissiez un modèle à deux ou quatre roues motrices, cela ne change guère la prestation du véhicule, mais l’ajout de traction au train arrière pourrait s’avérer utile dans certaines situations.
Conclusion
Dans cette catégorie de véhicules, un choix intéressant s’offre à vous. Le Mazda CX-5, le Subaru Forester et même le nouveau Nissan Rogue représentent d’excellents candidats. N’oublions pas le Jeep Cherokee, qui fait preuve d’un comportement sain et de capacités nettement supérieures si vous sortez des sentiers battus. Le Toyota Rav4 se situe sans doute dans la bonne moyenne et demeure une valeur sûre. Le constructeur japonais devrait proposer un modèle revu sous peu, possiblement dès l’an prochain.
Forces
Fiabilité et durabilité
Faibles coûts d’utilisation
Faible dépréciation
Faiblesses
Conception de l’habitacle dépassée
Conduite peu inspirante
Modèle de base dépouillé
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l hybride (source l?annuel)
consommation (100km) ville 7,1 l, route 7,7 l (est.)
consommation annuelle 1 258 l, 1 635 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 893 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm le, xle 4rm le, xle, limited, se, hybride
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 1997
génération actuelle 2013
construction woodstock, ontario, canada
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussin du siège passager avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, dodge journey, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep patriot/cherokee, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(le, xle, se, limited) l4 2,5 l dact
puissance 176 ch à 6 000 tr/min
couple 172 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 8,8 kg/ch 4rm 9,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,2 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
freinage 100-0 km/h 39,7 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 10,0 l, route 7,6 l 4rm ville 10,5 l, route 8,2 l limited ville 10,7 l, route 8,3l (octane 87) annuelle 2rm 1 513 l, 1 967 $ 4rm 1 615 l, 2 100 $ limited 1 632 l, 2 122 $
émissions de co2 2rm 3 485 kg/an 4rm 3 706 kg/an limited 3 757 kg/an
(hybride) l4 2,5 l dact à cycle atkinson moteur électrique
puissance 194 ch total
couple 152 lb-pi de 4 400 à 4 900 tr/min
rapport poids /puissance:
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,7 s (est.)
vitesse maximale autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, antipatinage, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et de collision imminente, régulateur de vitesse et phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée électriquement
pneus p225/65r17 se/limited p235/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1700 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 8 535 ( 6,1%)
au canada 36 639 ( 10,5%)
dépréciation (%) 31,2 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 7
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2016 nouvelle version se, nouvelle version hybride, retouches esthétiques avant et arrière, phares à del disponibles, nouvelles jantes, nouvelles couleurs, intérieur amélioré, système audio à écran tactile 7 pouces disponible
Dimensions
empattement 2 660 mm
longueur 4 570 mm
largeur 1 845 mm
hauteur 1 660 mm, 1 705 mm incl. galerie de toit
poids 2rm le 1 545 kg xle 1 560 kg 4rm le 1 600 kg xle 1 615 kg limited 1 620 kg hybride
diamètre de braquage 10,6 m limited 11,2 m
coffre 1 090 l, 2 080 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1730 $