27 750 à 42 145 $
Toyota RAV4
Nouvelle approche
L’importance du Toyota RAV4 ne fait pas de doute. Il s’agit de l’un des tout premiers VUS compacts sur le marché canadien, un des fondateurs du segment. De plus, le RAV4 flirte avec le sommet des ventes de la catégorie dans une chaude lutte avec les autres ténors que sont les Rogue, CR-V et Escape. Pour sa cinquième génération, il maintient le cap de la compétence tout en ayant une approche stylistique plus affirmée, moins berline, plus camion qui lui permet de se distinguer de nouveau après des années de platitude.
Tour du propriétaire
Fier du succès que connaît la Toyota Camry avec ses deux approches de design, l’une plus classique et l’autre plus excitante, le RAV4 2019 récupère cette approche. Il faut dire que l’idée est on ne peut plus simple, mais permet aux consommateurs d’orienter leur achat plus près de leur personnalité. Dans son ensemble, le RAV4 2019 dérive du prototype FT-AC 2017 introduit à Los Angeles. On ne peut le cacher, Toyota joue d’audace surtout avec la version plus sportive XSE, qui se distingue par une présentation très dynamique qui va même jusqu’à lui donner des airs de Tacoma.
Les éléments de design sont nombreux comme les deux choix de grilles de calandre et les blocs optiques haut perchés. On ne lésine pas sur les appliques en bas de caisse et autour des arches de roues pour assurer une protection de la carrosserie. Il récupère l’idée des Camry XSE et C-HR avec la possibilité d’obtenir un toit de couleur contrastante. À l’arrière, on joue de modernisme avec les lignes acérées et des découpes de panneaux évasives pour donner une impression de largeur au véhicule.
Vie à bord
On vise l’évolution par rapport à l’ancienne génération, qui se voulait un exemple d’ergonomie. On reconduit l’approche à plusieurs paliers, ce qui facilite la segmentation des différents espaces. Toyota succombe à la tentation de proposer un moniteur détaché qui surplombe le sommet du tableau de bord. La console centrale, qui inclut les commandes de la climatisation, le levier de vitesses et de l’AWD, se voit cadrée par une applique contrastante. L’écran tactile va jusqu’à huit pouces et permet un usage aisé pour les personnes à l’avant. Toyota multiplie les intégrations de technologies déjà connues comme Entune 3.0, Apple CarPlay, Amazon Alexa et même un système d’infodivertissement de nouvelle génération. Pour une touche plus distinctive, Toyota ajoute un éclairage d’ambiance et un plastique de couleur différente pour un habillage plus riche.
En matière d’espace, Toyota n’a pas encore divulgué les données techniques, mais considérant ses succès antérieurs dans le segment, la fonctionnalité sera favorisée avec un empattement légèrement plus long. Les volumes intérieurs permettent de la place pour cinq personnes en tout confort, même si la visibilité semble un peu moins généreuse qu’avant. On note aussi sur l’accès au coffre par un seuil très bas.
Technique
Au moment d’écrire ces lignes, Toyota était avare d’informations sur les données techniques. Certaines sont connues, dont l’intégration de la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), qui permet entre autres l’hybridation et l’électrification. Pour le moment, deux choix moteurs de 4 cylindres sont officialisés et, sans l’ombre d’un doute, ils viendront directement de la Camry. Le premier, une évolution du 2,5-litres dont la puissance devrait atteindre les 203-206 chevaux et un couple de 184 lb-pi. Confirmé, ce sera une automatique à huit rapports qui l’accompagnera. Dans le cas de la version Hybrid, on arrive avec le 2,5-litres à cycle Atkinson qui produira un total de 208 chevaux. Dans son cas, on passe à une CVT.
Au volant
Toyota offre dans les versions haut de gamme Limited et Adventure la capacité de moduler le rouage à l’aide d’une molette à la console centrale. Il sera ainsi possible d’intervenir mécaniquement sur plusieurs composantes afin de maximiser le rendement en fonction de différentes situations.
En matière de technologies, d’assistances et d’aides à la conduite, Toyota intègre le programme Star de troisième génération. Il est plus performant mais évolutif puisque l’on retrouve des commodités connues comme les détecteurs d’angles morts, la détection et la correction de changements de voie, la détection d’objets avant et arrière à basse vitesse en plus d’un régulateur de vitesse adaptatif et la reconnaissance de piéton.
Conclusion
Il faudra mettre la main sur cette cinquième génération du RAV4 pour avoir l’heure juste. On connaît l’ensemble de ses composantes techniques et surtout son historique d’excellence dans le segment. Et pour une fois, on prend plaisir à le regarder. Ça, c’est une première!
Forces :
- Design distinctif
- Technologies modernes
- Fonctionnalité de la cabine
Faiblesses :
- Pas d’hybride branchable
- Toyota boude Android Auto
- Conduite plus excitante?
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l hybride (source l'annuel)
consommation (100 km) ville 6,9 l, route 7,8 l (est.)
consommation annuelle 1 241 l, 1 613 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2 854 kg/an
nouveautés en 2019 nouvelle génération
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av le, xle 4rm le, xle, se, limited, aventure, xse hybride (est.)
hybride 4rm se, xle, xse, limited (est.)
générations 1ère 1997 actuelle 2019
construction woodstock, ontario, canada
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussin du siège passager avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments compacts chevrolet equinox, ford escape, dodge journey, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep cherokee, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester/outback, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(2.5) l4 2,5 l dact à cycle atkinson (est.)
puissance 203 ch à 6 600 tr/min (est.)
couple 184 lb-pi à 5 000 tr/min (est.)
rapport poids/puissance 2av 7,8 kg/ch 4rm 8,0 à 8,7 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km) 2av ville 9,3 l, route 7,2 l 4rm ville 9,9 l, route7,5 l (est.) (octane 87) annuelle 2av 1 428 l, 1 856 $ 4rm 1 513 l, 1 967 $
émissions de co2 2av 3 284 kg/an 4rm 3 480 kg/an
(hybride) l4 2,5 l dact à cycle atkinson 2 moteurs électriques
puissance 150 ch moteurs électriques 141 ch (av.), 67 ch (arr.), 208 ch total disponible (est.)
couple 152 lb-pi de 4 400 à 4 900 tr/min (est.)
rapport poids/puissance 9,2 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,6 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs de collision imminente avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière avec freinage autonome en marche arrière, aide au départ en pente, régulateur de vitesse et phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º, sonar avant et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée électriquement
pneus 17 à 19 po
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec 11 655 (-1,8%)
au canada 50 894 ( 3,6%)
dépréciation (%) 24,2 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 3
cote de fiabilité (3,5 en 2018)
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio entune 3.0, apple carplay, cd/mp3/wma, siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internet navigation entune 3.0 connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale siri, lecture de messages textes et de courriels, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 690 mm
longueur 4 595 mm
largeur 1 855 mm
hauteur 1 700 mm
poids 2av 1 575 kg (est.) 4rm 1 615 à 1 775 kg (est.)
diamètre de braquage
coffre
réservoir de carburant
capacité de remorquage
Transport et préparation
1815 $