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TOYOTA RAV4 2005
L’étoffe d’un gagnant !
Le Toyota RAV4 continue sagement son petit bonhomme de chemin depuis la refonte de l’année-modèle 2001. Le petit utilitaire sport urbain profite de surcroît de la popularité grandissante des véhicules de cette catégorie. Cette année toutefois, la concurrence est encore plus vive, notamment avec l’arrivée des nouveaux Nissan X-Trail et Hyundai Tucson.
CARROSSERIE
Le RAV4 2005 arbore les mêmes formes arrondies et sculptées. Je l’avoue, j’aime son caractère espiègle, un brin taquin. Côté esthétique, le RAV4 garde une longueur d’avance sur la concurrence, surtout quand vous le parez de barres marchepieds en inox (en option). Au chapitre des dimensions cependant, le RAV4 traîne un peu de la roue par rapport aux nouveaux joueurs : il est plus court, moins large, et il offre un espace de chargement plus limité.
HABITACLE
Conducteur et passager avant prennent place aisément dans des sièges confortables. Saluons le généreux dégagement pour la tête. Le conducteur bénéficie, pour sa part, d’une bonne position de conduite. Une fois le petit volant bien en mains, le RAV4 lui susurre à l’oreille : « allez, conduis-moi ! ». Le tableau de bord est complet, efficace et simple. Et les commandes, bien disposées.
Les places latérales arrière accueillent deux personnes de taille moyenne et plus dans un confort honnête. Ces dernières seront bien servies par un dégagement adéquat pour les jambes – lire les longues jambes – et les pieds. Elles pourront également régler l’inclinaison du dossier de siège pour accroître leur confort. Oubliez la place centrale pour les longs trajets.
Et le coffre ? Juste au chapitre de la capacité, mais bien servi par un seuil et un plancher plats. Les sièges arrière 50/50 permettent, une fois rabattus ou enlevés, de gagner bon nombre de précieux centimètres cubes d’espace.
MÉCANIQUE
L’an dernier, les ingénieurs du constructeur ont pris soin de transplanter un nouveau moteur 4 cylindres de 2,4 litres sous le capot du RAV-4. Un choix mieux adapté ! Ce moteur, qui développe 161 chevaux et produit un couple de 165 livres-pied, fournit de bonnes accélérations. La qualité des reprises dépend de la boîte de vitesses choisit. En effet, ce 4-cylindres est un peu mieux servi par une manuelle à 5 rapports précises et agréable à manipuler. La boîte automatique à 4 rapports est offerte en option. Souhait : encore quelques chevaux de plus.
COMPORTEMENT
Grâce à sa suspension indépendante aux quatre roues, le petit utilitaire japonais offre un comportement routier proche de celui d’une voiture. Résultat ? Une impression de robustesse alliée à une belle douceur de roulement. Le RAV4 dispose d’une transmission intégrale muni d’un différentiel central à viscocoupleur, qui répartit le couple entre les roues avant et arrière, au besoin. Certes, le RAV4 n’est pas construit pour jouer les aventuriers en terrain gravement accidenté, mais il se tire bien d’affaire sur les chaussées enneigées. En ville, là où il passe le plus clair de son temps, il joue d’agilité. Merci notamment au court diamètre de braquage, ainsi qu’à la direction rapide et précise.
Le RAV4 est équipé d’un tandem disques/tambour. Le système de freinage antiblocage (ABS) compte toujours parmi les options. Pourtant, la plupart des rivaux incluent, de série, des freins à disque aux quatre roues avec ABS. Et dire que l’Echo Hatchback dispose de l’ABS sans frais ! Néanmoins, les freins effectuent un bon travail dans la plupart des situations.
Conclusion
Le Toyota RAV4 est un petit utilitaire sport agréable à conduire, fiable et joli. Le modèle de base offre un équipement de série un tantinet limité. À titre d’exemple, vous devrez opter pour un groupe d’options plus onéreux pour profiter du climatiseur, notamment, ou d’un autre pour celui qui comprend les freins ABS. Ce qui en fait alors, une fois truffé de ces pratiques équipements, une moins bonne affaire au chapitre du rapport qualité/prix. En revanche, le RAV4 offre une belle qualité de construction et une valeur de revente exceptionnelle. [647 mots]
Forces
- Confort et agrément de conduite
- Fiabilité et valeur de revente
- Finition intérieure
Faiblesses
- Espace de chargement limité
- Groupes d’options chers
- Cinquième porte qui ouvre du mauvais côté
Fiche d'identité
modèle rav4
version(s) groupe a, b, r chili, m plus, d limited
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 1997
génération actuelle 2001
construction toyota city, japon
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson et santa fe, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xtrail et xterra, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara.
Fiche technique
moteurs l4 2,4 l dact 161 ch à 5700 tr/min
couple 167 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 9,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 9,9 l (87 octane)
sécurité active freins abs et distribution électronique de force de freinage (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/70r16, p235/60r16 (option)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1600 à 2000$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1601
au canada 7026
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 45,7 %
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 modification des groupes d?options
Dimensions
empattement 2490 mm
longueur 4195 mm
largeur 1735 mm
hauteur 1680 mm
poids 1361 kg
diamètre de braquage 10,7 m
coffre 678 l, 1909 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 56 l
capacité de remorquage 680 kg