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Nos essais routier

Toyota Rav4 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Toyota Rav4

24 585 $

Par Benoit Charette

Toyota RAV4

Mystère et boule de gomme

Chez Toyota, comme chez la plupart des constructeurs japonais, on cultive depuis des années l’art du secret. Or, au moment d’aller sous presse, l’équipe de l’Annuel savait très bien qu’un nouveau RAV4 arrivait à la fin de l’automne ou à l’hiver. Mais chez Toyota, c’est motus et bouche cousu, impossible d’obtenir la moindre parcelle d’information. Nous avons donc grappillé le plus d’information à gauche et à droite pour vous donner un portrait réaliste de la nouvelle RAV4

Carrosserie

En 2006, le RAV4 en sera à sa 3e génération. Arrivé sur le marché en 1997, ce curieux objet a vite conquis un vaste public et sa refonte en 2001 n’a fait qu’agrandir le cercle de ses admirateurs. Nous savons déjà que le nouveau modèle sera plus spacieux – la principale lacune de l’ancien modèle – et adoptera un style plus dynamique, qui éliminera un certain nombre de rondeurs. Le RAV4 cuvée 2006 sera néanmoins assez facile à reconnaître. Nous savons aussi que le modèle sera toujours disponible en version cinq portes avec une longueur totale de près de 4m40 (contre 4m20 pour l’ancienne génération). L’arrière offrira plus d’espace pour les bagages et le pneu de secours pourrait être logé sur le hayon arrière, à l’extérieur du véhicule, pour laisser un maximum d’espace.

Habitacle

Avec un empattement allongé, le nouveau RAV4 devrait être plus spacieux. Et ce gain d’espace va profiter en premier lieu aux passagers qui prennent place derrière. Toyota soignera également le confort des occupants de son modèle vedette en modifiant les trains roulants. L’actuelle génération étant dotée d’un bon comportement routier, souhaitons qu’il en soit de même avec la nouvelle cuvée. La liste d’équipement de série devrait aussi progresser : toutes les versions auront notamment un programme de contrôle de stabilité (ESP) et une glace électrique arrière en équipement de série. On parle même d’un radar de recul, mais cela reste à confirmer.

Mécanique

Avec une carcasse qui prend du volume, Toyota donne également plus de puissance à ses moteurs. On parle d’un moteur de base qui demeurera sensiblement le même avec une cylindrée de 2,4 litres et une puissance de 170 chevaux. Mais pour ne pas être en reste avec plusieurs compétiteurs qui offrent des V6, Toyota a l’intention d’offrir en option un V6 3,5 litres qui développera environ 200 chevaux. Et si le prix de l’essence continue sa flambée, Toyota offre déjà en Europe un moteur diesel de 2,0 litres (116 chevaux), qui pourrait facilement prendre la route de l’Amérique au besoin, comme Jeep a fait avec le Liberty. Il existe aussi la possibilité de greffer le moteur hybride de la Prius, tout aussi économe.

Comportement

Il semble que Toyota veuille situer le RAV4 un cran au-dessus de sa position actuelle sur le marché. Plusieurs rumeurs annoncent même que Toyota travaille en ce moment à la création d’un plus petit utilitaire sur la base du Yaris, mais encore une fois, il n’y a rien d’officiel à ce sujet. Donc, sans avoir conduit le véhicule, il est difficile de porter un jugement. Toutefois si Toyota suit sa voie habituelle, la suspension plus raffinée devrait offrir un meilleur confort, et le nouveau RAV4 pourrait devenir un peu plus compétent pour sortir des sentiers battus.

Conclusion

Pour le moment, les amateurs peuvent encore se procurer la présente mouture du RAV4, qui continue d’offrir ses 161 chevaux, une très bonne fiabilité et un agrément de conduite indéniable. Toutefois, d’ici la fin de l’année 2005, le nouveau RAV4 fera son apparition chez les concessionnaires. Il faudra probablement attendre à la fin de l’hiver avant d’avoir une bonne disponibilité des modèles. Alors, un peu de patience et vous aurez droit à une vraie nouveauté.

Fiche d'identité

modèle rav4

version(s) groupe a, b, r chili, m plus, d limited

roues motrices 4rm

portières 4

première génération 1997

génération actuelle 2001

construction toyota city, japon

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson et santa fe, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xtrail et xterra, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara.

Fiche technique

moteurs

l4 2,4 l dact 161 ch à 5700 tr/min

couple 167 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 9,9 l (87 octane)

sécurité active freins abs et distribution électronique de force de freinage (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques/tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/70r16, p235/60r16 (option)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600$

40 ans 1800 à 2000$

60 ans 1600 à 2000$

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1499

au canada 6991

nombre de concessionnaires

au québec 63

au canada 206

dépréciation (3 ans) 44,8 %

rappels (1999 à 2005) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2006 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2490 mm

longueur 4195 mm

largeur 1735 mm

hauteur 1680 mm

poids   1361 kg

diamètre de braquage 10,7 m

coffre 678 l, 1909 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 56 l

capacité de remorquage 680 kg