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Toyota Rav4 2006 – 2010, Toyota RAV4 2011

Par Daniel Rufiange

Toyota RAV4

Daniel Rufiange

Pratiquement inchangé depuis 2006, le Rav4 est un véhicule extrêmement populaire et particulièrement convoité sur le marché d’occasion. Sa valeur de revente est très élevée, ce qui explique donc l’écart de prix face à des véhicules rivaux comme le Mitsubishi Outlander ou le Ford Escape. Spacieux, bien construit et extrêmement fiable, le Rav4 est également l’un des VUS les plus économiques à l’utilisation. Les coûts relatifs à son entretien sont minimes, les bris mécaniques sont très rares et la consommation d’essence, tant avec le quatre cylindres que le V6, est inférieure à la moyenne. Seul bémol, le Rav4 coûte plus cher à assurer que ses rivaux, principalement parce qu’il est très prisé par les voleurs. Dans la plupart des cas, le Rav4 propose de l’espace pour cinq occupants. La banquette arrière coulissante permet aussi d’améliorer au choix l’espace pour les occupants ou celui de la soute à bagages. Certaines versions haut de gamme sont toutefois équipées d’une troisième rangée de sièges. Cette dernière, comme avec l’Outlander de Mitsubishi, est toutefois difficilement exploitable et empiète sur l’espace cargo. Sous le capot, le Rav4 propose un quatre cylindres de 2,4 litres de 166 chevaux qui se jumelle à une boîte automatique à quatre rapports. En 2009, ce dernier a été remplacé par un moteur de 2,5 litres, voyant ainsi sa puissance majorée à 179 chevaux. Ici, la consommation moyenne oscille autour des 9,5 litres aux 100 kilomètres, et peut-être un peu moins si vous optez pour un modèle à deux roues motrices (vendu à partir de 2010). Dans le cas du V6 de 3,5 litres, ses 269 chevaux transforment le Rav4 en un véhicule très performant. Il faut aussi savoir que ce moteur permet de remorquer des charges pouvant aller jusqu’à 5000 livres, ce qui n’est pas à négliger. Qu’importe la version qui vous intéresse, sachez qu’il s’agit d’un des meilleurs choix du marché.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 4,5/5

À surveiller : certains éléments de finition

Rappels (4):

  • LA PÉDALE D’ACCÉLÉRATION POURRAIT SE COINCER DANS L’ESPACE OUVERT PARCE QUE LE TAPIS DE PLANCHER CÔTÉ CONDUCTEUR N’EST PAS FIXÉ OU EST INCOMPATIBLE (2006 À 2010)
  • LES CAPTEURS D’ANGLE DE ROULIS DANS LE CAPTEUR DE COUSSIN GONFLABLE POURRAIENT FAIRE DÉFAUT (2007-2008)
  • LA PÉDALE D’ACCÉLÉRATEUR PEUT SE COINCER MÉCANIQUEMENT EN POSITION PARTIELLEMENT ENFONCÉE OU RETOURNER LENTEMENT EN POSITION DE REPOS (2009-2010)
  • LES SYSTÈMES DE GONFLAGE DES RIDEAUX GONFLABLES POURRAIENT AVOIR ÉTÉ MAL FABRIQUÉS (2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 4,5/5

À surveiller certains éléments de finition

Rappels (4)

LA PÉDALE D’ACCÉLÉRATION POURRAIT SE COINCER DANS L’ESPACE OUVERT PARCE QUE LE TAPIS DE PLANCHER CÔTÉ CONDUCTEUR N’EST PAS FIXÉ OU EST INCOMPATIBLE (2006 À 2010)

LES CAPTEURS D’ANGLE DE ROULIS DANS LE CAPTEUR DE COUSSIN GONFLABLE POURRAIENT FAIRE DÉFAUT (2007-2008)

LA PÉDALE D’ACCÉLÉRATEUR PEUT SE COINCER MÉCANIQUEMENT EN POSITION PARTIELLEMENT ENFONCÉE OU RETOURNER LENTEMENT EN POSITION DE REPOS (2009-2010)

LES SYSTÈMES DE GONFLAGE DES RIDEAUX GONFLABLES POURRAIENT AVOIR ÉTÉ MAL FABRIQUÉS (2011)

Fiche technique

L4 2,4 L DACT (2006-2008)

166 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2009-2011)

179 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 234 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2006-2011)

269 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 246 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)