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Nos essais routier

Toyota Rav4 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Toyota Rav4

24 295$ à 34 395$

Par Philippe Crowel

Toyota RAV4

Toujours dans le peloton de tête

 
Moins touchés par la hausse du prix du carburant, les VUS compacts demeurent très populaires chez nous et, depuis l’introduction du RAV4, en 1997, Toyota est un des chefs de file dans ce créneau.

CARROSSERIE
Critiqué à l’origine pour la petitesse de son habitacle, le RAV4 a pris de l’expansion au fil des renouvellements. Ainsi, le modèle actuel affiche des dimensions supérieures à celles de ses prédécesseurs, ce qui se traduit par des gains au chapitre de l’habitabilité et de l’espace de chargement. Le RAV4 de troisième génération ressemble aussi moins à un jouet; son allure plus costaude, plus virile, plaira à la clientèle visée, qui aime qu’un VUS ressemble… à un VUS.

HABITACLE 
La qualité des matériaux est à la baisse depuis quelques années chez Toyota, et cette tendance se confirme à l’intérieur du RAV4. On s’attend à mieux d’un véhicule Toyota, d’une part, et d’un véhicule dont le prix peut facilement dépasser les 30 000 dollars, vu les nombreuses (et coûteuses) options, d’autre part. En revanche, la qualité de construction reste conforme aux standards de la marque.
 
L’ergonomie du RAV4 est exemplaire : c’est simple et efficace, dans la plus pure tradition de ce constructeur qui a toujours privilégié l’essentiel. Tout est à portée de la main, d’utilisation intuitive. Dans le même souci d’efficacité, on retrouve de nombreux espaces de rangement.
 
À l’avant, les sièges procurent un bon maintien latéral, tandis que l’inclinaison du dossier de la banquette arrière est réglable, ce qui ajoute au confort, tout comme l’espace pour la tête et les jambes. On est bien loin du premier RAV4, critiqué pour la petitesse de son habitacle. Mieux encore, une troisième rangée de sièges peut être ajoutée (en option).
 

MÉCANIQUE

Le V6 sera apprécié de ceux qui désirent tracter ou transporter de lourdes charges. Si la consommation de carburant est votre priorité, le 4-cylindres demeure cependant le meilleur choix. Évidemment, ce n’est pas le même couple que le V6, mais si vous roulez rarement avec un véhicule chargé à pleine capacité, cela importe peu : le niveau de performances est tout à fait satisfaisant. De plus, l’expertise de Toyota au rayon des motorisations à 4-cylindres n’est plus à faire.

Une aberration, cependant : il ne peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle; seule l’automatique est offerte et encore, elle n’a que 4 rapports, contre 5 pour les versions à moteur V6. Comme quoi tout n’est pas parfait chez Toyota.
 
La direction est engourdie, comme c’est trop souvent le cas chez Toyota. Dans les virages serrés, la lenteur de la direction agace, et on perçoit un léger déphasage. Mais au moins, cette fois, on est allé mollo sur le dosage de l’assistance. Le freinage est progressif, puissant aussi, mais les distances d’arrêt sont un peu longues.
 
COMPORTEMENT

L’agrément de conduite ne fait pas partie du code génétique des Toyota et, pourtant, le RAV4 se tire plutôt bien d’affaire. C’est d’autant plus étonnant que la suspension semble avoir été calibrée en fonction du confort. À ce chapitre, les trains roulants effectuent un travail remarquable : la douceur de roulement évoque celle de la Camry, ce qui n’est pas peu dire !
 
Même si on sent un peu de mou dans les amortisseurs, la caisse s’aplatit dans les virages et reste bien stable, de sorte que la tenue de route du RAV4 s’apparente à celle d’une berline. La motricité ne fait jamais défaut, grâce au système de transmission intégrale, offert de série sur toutes les versions.

CONCLUSION

Malgré une concurrence très relevée, le RAV4 se classe dans le peloton de tête dans le créneau des VUS compacts, grâce à son excellente paire de moteurs, son confort étonnant et son comportement rassurant, sans oublier la fiabilité légendaire des Toyota. Le service après-vente peut cependant varier considérablement chez les concessionnaires; aussi est-il recommandé de faire preuve de vigilance à ce chapitre. Vous voilà prévenu.

FORCES 

  • Habitabilité en net progrès
  • Excellent tandem de moteurs
  • Comportement routier étonnant
  • Confort et douceur de roulement
  • Fiabilité

FAIBLESSES 

  • Qualité des matériaux en baisse
  • Consommation (V6)
  • Pas de boîte manuelle
  • Boîte automatique à 4 rapports (4-cyl.)
  • Qualité du service après-vente variable

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,5 l

consommation (100km) 8,9 l

émissions polluantes co2 4320 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 25

indice d'octane 87s

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 1720 $

nombre de litres par année 1720 l

Fiche d'identité

versions l4,v6 base, sport, limited

roues motrices 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1997

génération actuelle 2006

construction woodstock, ontario, canada

sacs gonflables 6, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option sur limited v6)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep patriot/liberty, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara

Fiche technique

moteurs

(base, limited)

l4 2,5 l dact, 179 ch à 6200 tr/min

couple 234 lb-pi à 4700 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,9 s

vitesse maximale 180 km/h

(v6, limited v6, sport v6)

v6 3,5 l dact, 269 ch à 6200 tr/min

couple 246 lb-pi à 4700 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 9,4 l (octane 87)

émissions de co2 4608 kg/an litres par année 1920 l

coût par an 1920 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 27 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au démarrage en pente, assistance en descente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r17 sport v6 p235/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 3676

au canada 20 522

dépréciation 34,1%

rappels (2004 à 2009) aucun

cote de fiabilité 5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 241

nouveautés en 2010 caméra de recul éliminée (version sport), cache bagage ajouté (version sport)

Dimensions

empattement 2660 mm

longueur 4620 mm

largeur 1815 mm sport/limited 1855 mm

hauteur 1745 mm

poids base 1579 kg limited 1615 kg v6 1658 kg limited v6 1668 kg sport v6 1672 kg

diamètre de braquage l4 11,4 m v6 12 m

coffre 1015 l, 2074 l (sièges abaissés)338 l (avec banquette de 3e rangée)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage l4 680 kg v6 1587 kg

Transport et préparation

1440 4 à 1490$