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Toyota Rav4 2010, Toyota RAV4 2011

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Toyota Rav4

Francis Brière

Toyota se devait de revoir le RAV4 et de corriger les lacunes qu’on lui reprochait, notamment sa silhouette anonyme, sa conduite ennuyeuse, son habitacle désuet et sa porte arrière détestable. Cette refonte a eu lieu, mais seulement en 2013. Cela signifie que vous chercherez un RAV4 dont la dernière génération remonte à 2006. Il s’agit encore d’un très bon véhicule, malgré ses défauts. Son prix demeure élevé sur le marché des véhicules d’occasion, à un point tel qu’il vaut mieux considérer la location d’un modèle neuf, surtout si le taux d’intérêt est avantageux. Du reste, si vous souhaitez l’acheter et le garder longtemps, vous ne serez pas déçu. Vous bénéficierez de la fiabilité et de la durabilité d’un véhicule utilitaire pratique, confortable et doux. Deux moteurs sont offerts au catalogue : 4-cylindres de 2,5 litres de 179 chevaux et V6 de 3,5 litres de 269 chevaux. Honnêtement, ce dernier est trop puissant pour ce véhicule. À moins de craindre le pire pour remorquer une roulotte ou une chaloupe ou d’emprunter des chemins escarpés au possible, le moteur 4-cylindres fera amplement l’affaire.

Un Toyota RAV4 2007 avec plus de 125 000 kilomètres se vend encore près de 14 000 $ sur le marché des véhicules d’occasion. Vous ne trouverez cependant pas meilleur marché pour les autres véhicules japonais de même catégorie. Le Honda CR-V serait un bon choix, mais sa valeur marchande est aussi élevée. Si la transmission à quatre roues motrices est une caractéristique importante pour vous, considérez l’achat d’un Subaru Forester qui fera mieux qu’un RAV4. Le système de transmission de Toyota fonctionne au besoin. Il n’est pas mauvais, mais moins efficace que celui de Subaru, un des meilleurs sur le marché. Du reste, le RAV4 demeure un excellent choix pour la qualité de la fabrication, la douceur de roulement et la fiabilité. Si vous considérez l’achat d’un exemplaire récent, soit un 2010 ou 2011, il faut prévoir un budget variant entre 18 000 et 20 000 $.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Certains éléments de finition.

RAPPELS

La pédale d’accélération pourrait se coincer

(2007 à 2010).

Coussin gonflable qui pourraient faire défaut

(2007-2008).

Les systèmes de gonflage des rideaux gonflables

pourraient avoir été mal fabriqués (2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À SURVEILLER

Certains éléments de finition.

RAPPELS

La pédale d’accélération pourrait se coincer (2007 à 2010).

Coussin gonflable qui pourraient faire défaut (2007-2008).

Les systèmes de gonflage des rideaux gonflables pourraient avoir été mal fabriqués (2011)

Fiche technique

TOYOTA RAV4 (2007-2012)

L4 2,4 L DACT (2007-2008)

166 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2009-2012)

179 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 234 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 8,9 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2007-2012)

269 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 246 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)