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Toyota Rav4 2010, Toyota RAV4 2011 – 2013

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Toyota RAV4 (2009-2014)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

Le Toyota RAV4 est l’une des références absolues dans la catégorie des utilitaires sport compacts. Arrivé en 1997, il est aussi l’un des pionniers du segment. Au fils des ans, il a atteint, un grand niveau de perfectionnement parfaitement adapté aux besoins des consommateurs.

Couvrant deux versions, de 2009 à 2014, une chose doit être retenue, le RAV4 n’est pas un produit flamboyant. Il se fond dans le décor du monde automobile comme de la vanille dans de la crème glacée. Il reste sage sur tous les points, mais la contrepartie, il ne vieillit pas ou que très lentement. Au changement de génération en 2013, il se donne des airs plus dynamiques qui lui font le plus grand bien. On profite de l’occasion pour se débarrasser de la roue de secours au hayon qui complexifiait l’accès et l’ouverture de la malle.

La cabine est hautement adaptée aux familles modernes. On retrouve beaucoup d’espace et de rangements aux endroits stratégiques pour rendre l’aire de vie fonctionnelle. En matière d’équipement, on évolue avec comme possibilités les versions de Base/Sport/Limited. Il est essentiel de déterminer ses besoins pour trouver le bon modèle pour soi.

Sous le capot, de 2009 à 2012, on suggère deux variantes. Le plus fréquent est le L4 de 2.5 litres de 179 ch. /172 lb-pi. Ce moteur travaille très bien en tout temps. Charger à bloc pour les vacances, il se montrera un peu plus juste, mais au quotidien, c’est bien adapté. Pour cette période, on retrouve aussi un compétent V6 de 3.5 litres de 269 ch. /246 lb-pi. Il est parfait pour la version sept passagers et si vous avez des besoins occasionnels en fait de remorquage comme d’une roulotte par exemple.

À partir de 2013, seul le L4 reste. Il perd un peu de puissance à 176 chevaux, mais demeure bien adapté. Dans tous les cas, les moteurs se montrent très frugaux à pompe, une valeur importante pour les familles. Comme il se doit, le RAV4 contribue à la réputation de fiabilité de Toyota. Indéniablement, l’une des meilleures options dans le segment pour l’occasion.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Certains éléments de finition.

RAPPELS

Les systèmes de gonflage des rideaux gonflables pourraient avoir été mal fabriqués (2011).

Bras de suspension (2010).


La pédale d’accélération (2009).

L’interrupteur principal de fenêtre à commande électrique du côté du conducteur (2009).

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À SURVEILLER

Certains éléments de finition.

RAPPELS

Les systèmes de gonflage des rideaux gonflables pourraient avoir été mal fabriqués (2011).

Bras de suspension (2010). La pédale d’accélération (2009).

L’interrupteur principal de fenêtre à commande électrique du côté du conducteur (2009).

Fiche technique

TOYOTA RAV4 (2009-2014)

L4 2,5 L DACT (2009-2012)

179 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 234 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2009-2012)

269 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 246 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2013-2014) (2RM LE / XLE, 4RM LE / XLE / LIMITED)

176 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 8,8 L, 4RM 9,3 L, LIMITED 9,5 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 1015 L (2009-2012), 1090 L, 2080 (SIÈGES ABAISSÉS) (2013-2014)