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Toyota Rav4 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Toyota Rav4

27 990 à 42 090 $

Par Éric LeFrançois

Toyota RAV4

La Corolla des utilitaires

Depuis sa mise en service en 1996, le Recreational Activity Vehicle doit sa bonne fortune à une équation subtile, mais invariable, que ses quatre premières générations ont déclinée avec succès : robuste mais sophistiqué, discret mais un peu bourgeois.

Tour du propriétaire 72 %

Ne vous laissez pas tromper par le style, la cinquième génération du RAV4 enfile un manteau moins ample qu’il n’y paraît. L’empattement progresse un peu, mais la largeur est demeurée la même. En revanche, ce nouveau RAV4 est légèrement plus haut et plus court que la mouture antérieure (notre photo). Enfin, hormis la version Trail, plus longue de 10 mm, tous les RAV4 2019 sont plus courts de quatre millimètres par rapport aux modèles 2018. Des proportions nouvelles qui se traduisent curieusement par un volume habitable et utilitaire inférieur par rapport à la mouture précédente. Les seuls gains ont été réalisés pour les épaules et les jambes des occupants des places arrière. Pour tous les autres points de comparaison, le RAV4 apparaît plus cintré que son prédécesseur.

Vie à bord 77 %

Au premier regard, on perçoit un petit air de déjà-vu (on voit la nette inspiration du postérieur et des arches de roues du Jeep Cherokee), mais cela n’a rien de choquant. Toyota n’est pas la seule, loin de là, à regarder par-dessus l’épaule du voisin.

Si les coloris de la carrosserie s’enrichissent de teintes plus vives, l’habitacle ne respire toujours pas la gaieté, mais sa qualité de fabrication fait bonne impression. Point, ici, de plastiques de second choix ou de commandes disposées au petit bonheur la chance. Dans l’obscurité, le halo lumineux qui enveloppe le mobilier intérieur est du plus bel effet. 

Technique 70 %

Cette cinquième génération de RAV4 n’innove pratiquement en rien, mais cueille plutôt, à même le jardin de Toyota, toutes les avancées semées au cours des trois dernières années. 

À commencer par l’architecture répondant au nom de code TNGA que l’on trouve déjà sur un très grand nombre de véhicules de la marque (C-HR, Prius, Camry, Corolla Hatchback, Avalon). L’absence de prise de risque est cependant plus concrète sous le capot. Contrairement à la concurrence, qui embrasse à pleine bouche le principe du downsizing (réduction de la cylindrée) et de la suralimentation par turbocompresseur, Toyota s’en tient à une mécanique atmosphérique de 2,5 litres qui relève le défi d’être à la fois plus puissante et plus économique à la pompe comme à l’entretien.

La version hybride (mi-essence, mi-électrique) représente, elle aussi, une évolution de la génération précédente. Pour l’heure, Toyota s’en tient à une solution classique dont elle connaît déjà les secrets plutôt que d’emprunter le sentier de l’hybride rechargeable, solution jusqu’ici réservée dans son catalogue à la seule Prius Prime. 

Au volant 75 %

Hier un peu rudement suspendu et parfois saisi de tangage dans les courbes, le RAV4 a progressé. Les sièges sont moins fermes et la coque de la nouvelle plateforme a gagné en rigidité. Mais ce RAV4 se distingue aussi et surtout par sa précision de conduite. D’autres modèles comparables disposent d’un train avant vif, d’un freinage mordant, de vitesses bien étagées et de commandes très douces, mais rares sont ceux qui proposent tout cela à la fois. 

En fait, il manque surtout au RAV4 (essence) un moteur au rendement plus lisse et à la voix plus feutrée. C’est ici qu’il sera difficile de résister aux charmes de la version hybride, plus silencieuse (le moteur à essence demeure grognon à l’effort), plus véloce et aussi plus sobre. Considérant l’écart de prix entre les deux motorisations, allons-y avec l’hybride.

Conclusion 75 %

Soucieuse de diversifier son offre pour mieux répondre aux attentes parfois éclectiques de la clientèle, Toyota revoit la nomenclature de la gamme. Aux peu intéressantes déclinaisons à roues avant motrices et aux sages – les mauvaises langues diront ternes – versions à quatre roues motrices, le constructeur nippon ajoute une variante Trail (aptitudes plus naturelles en tout-terrain et capacité de remorquage accrue) et une autre, hybride, sur laquelle beaucoup d’espoirs sont fondés. Et avec raison. C’est à notre avis la déclinaison qu’il faut choisir!

Forces

Choix de modèles et de motorisations

Comportement sain et agréable

Versions hybrides

Faiblesses

Moteur poussif

Hybride non rechargeable

Transmission intégrale limitée (Hybride)

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 5 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 5, 8 L, route 6, 3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 220 L, 1 647 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 854 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 2AV LE, XLE 4RM LE, XLE, Trail, Limited Hybride 4RM LE, XLE, XSE, Limited

GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Woodstock, Ontario, Canada

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, coussin du siège passager avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Volkswagen Tiguan Véhicules hybrides Ford Escape, Honda Accord / Insight, Hyundai Ioniq, Kia Niro / Optima HEV

NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle option TRD hors de terrain et jantes Falken de 18 pouces

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(2.5) L4 2, 5 L DACT à cycle Atkinson

PUISSANCE 203 ch à 6 600 tr/min

COUPLE 184 lb-pi à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 7, 8 kg/ch 4RM 8, 0 à 8, 7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 5 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8, 8 L, route 6, 7 L 4RM ville 9, 2 L, route 7, 1 L

ANNUELLE 2AV 1 560 L, 2 106 $ 4RM 1 640 L, 2 214 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 284 kg/an 4RM 3 480 kg/an

(HYBRIDE) L4 2, 5 L DACT à cycle Atkinson + 2 moteurs électriques

PUISSANCE 150 ch + moteurs électriques 141 ch (av.), 67 ch (arr.), 219 ch total disponible

COUPLE 152 lb-pi de 4 400 à 4 900 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 6 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs de COLLISION: imminente avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière avec freinage autonome en marche arrière, aide au départ en pente, régulateur de vitesse et phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º, sonar avant et arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère assistée électriquement

PNEUS LE/XLE/Hybride P225/65R17 Trail/Limited P235/55R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 12 302 (+5, 6%)

AU CANADA 55 385 (+8, 8%)

DÉPRÉCIATION (%) 24, 2 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2018): 3 Aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ nm (3, 5 en 2018)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Entune 3.0, Apple CarPlay, CD/MP3/WMA, SiriusXM, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation Entune 3.0

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale SIRI, lecture de messages textes et de courriels, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 690 mm

LONGUEUR 4 594 mm Trail 4 610 mm

LARGEUR 1 854 mm Trail 1 864 mm

HAUTEUR 1 701 mm Trail 1 742 mm

POIDS LE 2AV 1 528 kg LE/XLE 4RM 1 583 XLE 2AV 1 533 KG Trail 1 639 kg Limited 1 642 kg Hybride

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 0 m Trail 11, 3 m

COFFRE 494 L à 562 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 55 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg Trail 1 587 kg Hybride 793 kg

Transport et préparation

1815 $