53 770 $
Toyota Sequoia 2005
Tonka pour adultes
Le Tonka est un arbre gigantesque d’Amérique du Sud donnant un fruit parfumé. Le Sequoia est un arbre géant de Californie reconnu pour sa longévité. Il est donc judicieux d’associer de tels noms à de gros camions fiables, robustes et durables, qu’ils soient pour les enfants ou les adultes.
Carrosserie
Basé sur l’actuel Tundra, souhaitons que le Sequoia 2006 s’inspirera des lignes agressives du prototype de la camionnette. Avec de légères retouches esthétiques cette année, le Sequoia a l’air plus jovial. Les lumières, le pare-chocs et la calandre sont redessinés. On a enfin dévissé l’antenne traditionnelle pour l’intégrer dans le verre. Il est intéressant de pouvoir baisser la lunette du hayon arrière avec la télécommande. Par sécurité, on ne peut pas la remonter à distance. Le coffre est suffisamment grand. Il devient immense lors du retrait de la troisième banquette. Cette dernière est rabattable 50/50 et convient tout juste pour les adultes, sans plus. Aussi, le transport des sièges nécessite une bonne musculature. L’ancienne différence de prix incompréhensible d’environ 10000 $ entre le Limited et le SR5 est maintenant réduite à 6325 $.
Habitacle
L’accès à bord est facile. Les sièges sont assez fermes, confortables durant les longs trajets et s’ajustent de multiples façons. Dans la version Limited, on retrouve l’instrumentation Optitron et la mémorisation des positions de conduite. Les pare-soleil doubles permettent une protection latérale et frontale simultanée. La visibilité ¾ arrière est voilée par les imposants piliers du toit alors que les changements de voie nécessitent la prudence. La climatisation automatique avant et arrière munie de contrôles numériques séparés est géniale. On a l’embarras du choix pour déposer son breuvage et ranger quoi que ce soit. Pour calmer la marmaille, deux casques d’écoute sans fil peuvent être jumelés au DVD optionnel. L’écran de sept pouces, situé trop près des passagers, peut aussi afficher des jeux vidéo. La boussole est une bien mince consolation en l’absence d’un système de navigation.
Mécanique
On a bien fait d’éjecter l’ancienne transmission automatique aussi perdue qu’une girafe au pôle Nord. Avec sa remplaçante à cinq rapports, l’économie de carburant est notable et le passage des rapports est adouci. En ajoutant le système de calage variable des soupapes (VVT-i) au moteur V8, la cavalerie gagne 42 chevaux pour un total de 282 alors que le couple augmente à 325 lb-pi. La capacité de remorquage est limitée à 2812 kg. Ce n’est pas la meilleure de sa catégorie, mais plusieurs vacanciers s’en contenteront. Le système d’entraînement à quatre roues motrices est simple d’utilisation et très efficace. Pour offrir un confort amélioré, le Limited est équipée d’une suspension arrière pneumatique ajustable selon la charge. Pour le SR5, on privilégie des amortisseurs Bilstein renforcés. Inutile de défiler l’alphabet des systèmes d’assistance électronique, ils sont tous de la fête.
Comportement
Débrouillard en sentiers, le Sequoia est surtout utilisé sur le bitume. Avec un tel gabarit, il est pratique de pouvoir replier électriquement les rétroviseurs facilitant le stationnement exigu. Le moteur est souple, puissant et pas trop glouton. Les freins sont progressifs et mordants. Le roulement est soyeux et l’insonorisation remarquable. Cependant, quelques cliquetis se manifestent sur une chaussée dégradée. Défaut de sécurité, il faut appuyer plus fort que la moyenne sur la pédale de frein pour annuler le régulateur de vitesse. L’accélérateur est sensible et il n’est pas rare d’entendre un petit crissement de pneus involontaire.
Conclusion
Ce n’est certainement pas le clip anodin du site Internet de Toyota qui vous convaincra d’acheter ce 4×4. Le marché, dominé par les Américains, offre d’autres options tout aussi valables. Si votre famille est nombreuse et que vous privilégiez des aptitudes routières civilisées, le Sequoia devient alors un excellent choix.
Forces
– Sceau de qualité Toyota
– Format accueillant
– Comportement routier
Faiblesses
– Ligne discutable
– Visibilité imparfaite
– Sièges lourds à manipuler
– Disponibilité
Fiche d'identité
modèle sequoia
version(s) sr5, limited
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction indiana, états-unis
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière
concurrence chevrolet tahoe, dodge durango, ford expedition, gmc yukon, nissan armada
Fiche technique
moteurs v8 4,7 l dact 282 ch à 5400 tr/min
couple 325 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h nd
vitesse maximale 195 km/h (est)
consommation (100 km) 15,0 l (87 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus sr5 : p265/70r16, limited : p265/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1700 à 1900$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 122
au canada 983
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 48,1 %
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2005 pare-chocs, calandre, jupe avant, phares et feux arrière redessinés, nouvelles jauges, sacs gonflables à déploiement en deux étapes, indicateur de statut du sac gonflable côté passager, sacs gonflables latéraux montés dans les sièges et rideaux gonflables latéraux avant et arrière, antenne intégrée à la lunette, moteur v8 4,7 litres avec système vvt-i (puissance et couple augmentés), équipement de série rehaussé, nouvelles couleurs de carrosserie.
Dimensions
empattement 3000 mm
longueur 5180 mm
largeur 2005 mm
hauteur 1925 mm
poids sr5: 2395 kg, limited: 2413 kg
diamètre de braquage 12,9 m
coffre 834 l, 2208 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage 2812 kg