Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Sequoia 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Toyota Sequoia

53 770 $

Par Louis-Sébastien Laflamme

Toyota Sequoia 2005

Tonka pour adultes

 

Le Tonka est un arbre gigantesque d’Amérique du Sud donnant un fruit parfumé. Le Sequoia est un arbre géant de Californie reconnu pour sa longévité. Il est donc judicieux d’associer de tels noms à de gros camions fiables, robustes et durables, qu’ils soient pour les enfants ou les adultes.

Carrosserie

Basé sur l’actuel Tundra, souhaitons que le Sequoia 2006 s’inspirera des lignes agressives du prototype de la camionnette. Avec de légères retouches esthétiques cette année, le Sequoia a l’air plus jovial. Les lumières, le pare-chocs et la calandre sont redessinés. On a enfin dévissé l’antenne traditionnelle pour l’intégrer dans le verre. Il est intéressant de pouvoir baisser la lunette du hayon arrière avec la télécommande. Par sécurité, on ne peut pas la remonter à distance. Le coffre est suffisamment grand. Il devient immense lors du retrait de la troisième banquette. Cette dernière est rabattable 50/50 et convient tout juste pour les adultes, sans plus. Aussi, le transport des sièges nécessite une bonne musculature. L’ancienne différence de prix incompréhensible d’environ 10000 $ entre le Limited et le SR5 est maintenant réduite à 6325 $.

Habitacle

L’accès à bord est facile. Les sièges sont assez fermes, confortables durant les longs trajets et s’ajustent de multiples façons. Dans la version Limited, on retrouve l’instrumentation Optitron et la mémorisation des positions de conduite. Les pare-soleil doubles permettent une protection latérale et frontale simultanée. La visibilité ¾ arrière est voilée par les imposants piliers du toit alors que les changements de voie nécessitent la prudence. La climatisation automatique avant et arrière munie de contrôles numériques séparés est géniale. On a l’embarras du choix pour déposer son breuvage et ranger quoi que ce soit. Pour calmer la marmaille, deux casques d’écoute sans fil peuvent être jumelés au DVD optionnel. L’écran de sept pouces, situé trop près des passagers, peut aussi afficher des jeux vidéo. La boussole est une bien mince consolation en l’absence d’un système de navigation.

Mécanique

On a bien fait d’éjecter l’ancienne transmission automatique aussi perdue qu’une girafe au pôle Nord. Avec sa remplaçante à cinq rapports, l’économie de carburant est notable et le passage des rapports est adouci. En ajoutant le système de calage variable des soupapes (VVT-i) au moteur V8, la cavalerie gagne 42 chevaux pour un total de 282 alors que le couple augmente à 325 lb-pi. La capacité de remorquage est limitée à 2812 kg. Ce n’est pas la meilleure de sa catégorie, mais plusieurs vacanciers s’en contenteront. Le système d’entraînement à quatre roues motrices est simple d’utilisation et très efficace. Pour offrir un confort amélioré, le Limited est équipée d’une suspension arrière pneumatique ajustable selon la charge. Pour le SR5, on privilégie des amortisseurs Bilstein renforcés. Inutile de défiler l’alphabet des systèmes d’assistance électronique, ils sont tous de la fête.

Comportement

Débrouillard en sentiers, le Sequoia est surtout utilisé sur le bitume. Avec un tel gabarit, il est pratique de pouvoir replier électriquement les rétroviseurs facilitant le stationnement exigu. Le moteur est souple, puissant et pas trop glouton. Les freins sont progressifs et mordants. Le roulement est soyeux et l’insonorisation remarquable. Cependant, quelques cliquetis se manifestent sur une chaussée dégradée. Défaut de sécurité, il faut appuyer plus fort que la moyenne sur la pédale de frein pour annuler le régulateur de vitesse. L’accélérateur est sensible et il n’est pas rare d’entendre un petit crissement de pneus involontaire.

Conclusion

Ce n’est certainement pas le clip anodin du site Internet de Toyota qui vous convaincra d’acheter ce 4×4. Le marché, dominé par les Américains, offre d’autres options tout aussi valables. Si votre famille est nombreuse et que vous privilégiez des aptitudes routières civilisées, le Sequoia devient alors un excellent choix.

 

Forces

 

–        Sceau de qualité Toyota

–        Format accueillant

–        Comportement routier

 

Faiblesses

 

–        Ligne discutable

–        Visibilité imparfaite

–        Sièges lourds à manipuler

–        Disponibilité

Fiche d'identité

modèle  sequoia

version(s) sr5, limited

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction  indiana, états-unis

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière

concurrence  chevrolet tahoe, dodge durango, ford expedition, gmc yukon, nissan armada

Fiche technique

moteurs v8 4,7 l dact 282 ch à 5400 tr/min

couple 325 lb-pi à 3400 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  nd

vitesse maximale 195 km/h (est)

consommation (100 km)  15,0 l (87 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus sr5 : p265/70r16, limited : p265/65r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3700 à 3900$

40 ans  2300 à 2500$

60 ans  1700 à 1900$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  122

au canada  983

nombre de concessionnaires

au québec  63

au canada  206

dépréciation (3 ans) 48,1 %

rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour

cote de fiabilité  5/5

nouveautés en 2005  pare-chocs, calandre, jupe avant, phares et feux arrière redessinés, nouvelles jauges, sacs gonflables à déploiement en deux étapes, indicateur de statut du sac gonflable côté passager, sacs gonflables latéraux montés dans les sièges et rideaux gonflables latéraux avant et arrière, antenne intégrée à la lunette, moteur v8 4,7 litres avec système vvt-i (puissance et couple augmentés), équipement de série rehaussé, nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement  3000 mm

longueur  5180 mm

largeur  2005 mm

hauteur  1925 mm

poids   sr5: 2395 kg, limited: 2413 kg

diamètre de braquage  12,9 m

coffre  834 l, 2208 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  100 l

capacité de remorquage  2812 kg