58 210 $
Toyota Sequoia
Goliath en pantoufle
Même si la mode des gros utilitaires semble s’essouffler, le Sequoia s’avère un des meilleurs de cette catégorie. Malgré ses lignes trop discrètes, il possède des talents cachés, une consommation raisonnable et un habitacle spacieux – cossu, même, si l’on opte pour la version Limited.
Carrosserie
Lancé en 2001, le Sequoia a profité au fil des ans de raffinements subtils : calandre et pare-chocs avant, jupe inférieure, phares et feux arrière redessinés. Rien pour vous jeter par terre, car au départ, il est difficile d’améliorer la beauté d’un hippopotame.
Même en l’absence d’une version allongée, son coffre peut recevoir un volume intéressant de bagages et si l’on escamote la troisième rangée de sièges, on compte alors sur un volume impressionnant de cargo.
Habitacle
L’esthétique de l’intérieur s’avère classique et correcte, mais ce n’est pas très excitant. Mais comme dans tout bon véhicule Toyota qui se respecte, l’assemblage est sans faille et les matériaux reprirent la qualité. On accède aisément à l’habitacle grâce au marchepied et aux poignées d’accès bien placées, même pour des personnes de petite taille. Le conducteur jouit d’une très bonne position de conduite (surtout dans le Limited) et d’une bonne visibilité. La marche arrière est rendue plus facile grâce à la glace du hayon qu’on peut descendre. Le rétro-éclairage rend l’instrumentation très lisible à tout moment. Seules les commandes des miroirs et des sièges chauffants sont mal situées. Les passagers jouissent d’espace et de confort. L’accès arrière, même à la troisième rangée est assez facile, grâce au mécanisme de bascule des baquets. Au chapitre de la sécurité passive, le Sequoia possède, en plus des sacs gonflables, des rideaux qui couvrent la deuxième rangée.
Mécanique
Le moteur V8 de 4,7 litres mérite une bonne mention pour sa puissance, mais surtout pour sa souplesse et son couple. Les accélérations sont senties et les dépassements de 80 à 120 km/h se font sous les 7 secondes, ce qui pour tout véhicule, constitue une marge de sécurité. Ce mastodonte peut tirer 2 812 kilos sans broncher. Et pour un titan de cette taille, vous pourrez parcourir entre 550 et 625 kilomètres sur un seul réservoir, car sa consommation oscille entre 16 et 18 litres aux 100km, selon la saison. Sur le plan mécanique, la lenteur de passage en mode de traction intégrale, principalement en prise basse, ainsi que l’engagement du mode antidérapage, constituent un irritant. On a intégré un indicateur de surveillance de pression des pneus pour rappeler aux conducteurs d’ajuster au besoin le niveau d’air dans les pneumatiques.
Comportement
La direction, peu sensible mais précise, facilite les virages et les manœuvres de stationnements. Sous la pluie et la neige, maintenez le mode de traction 4RM car l’arrière voudra chasser. Avec ce mode de traction intégrale, le contrôle de stabilité et l’excellent système de freinage, vous pouvez affronter les pires conditions ou presque, avec assurance. Il faut se rappeler toutefois que le Sequoia est un poids lourd et qu’il ne peut vaincre à lui seul les lois de la physique. La taille des pneus provoque un peu de roulis en courbe, mais le véhicule demeure stable en virage. En enlevant la surmultiplication, vous comptez sur un bon frein moteur. Sur les autoroutes, il démontre une très bonne stabilité et l’insonorisation permet aux occupants de profiter de l’audio et de la vidéo dans la version Limited.
Conclusion
Avec une excellente cote de fiabilité, un habitacle spacieux et confortable, le Sequoia Limited demeure un de mes gros camions préférés, dans lequel je me sens en sécurité sur la route pour moi-même, mes passagers et les autres usagers.
POUR
Position de conduite (Limited)
Moteur souple
Habitacle spacieux
Sécurité active et passive
Contre
Lenteur des passages en mode intégral
Manque de sex appeal
Roulis prononcé
Seuil élevé du coffre
Fiche d'identité
modèle sequoia
version(s) sr5, limited
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction indiana, états-unis
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière
concurrence chevrolet tahoe, dodge durango, ford expedition, gmc yukon, jeep commander, nissan armada
Fiche technique
moteurs
v8 4,7 l dact 282 ch à 5400 tr/min
couple 325 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 15,0 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus sr5: p265/70r16, limited: p265/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1700 à 1900$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 55
au canada 562
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 49 %
rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2006 trois nouvelles couleurs de carrosserie, suppression de la version trd, de la suspension sport (sr5) et pneumatique (sr5)
Dimensions
empattement 3000 mm
longueur 5180 mm
largeur 2005 mm
hauteur 1925 mm
poids sr5: 2395 kg, limited: 2413 kg
diamètre de braquage 12,9 m
coffre 834 l, 2208 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage 2812 kg