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Toyota Sequoia 2006 – 2011

Par Daniel Rufiange

Toyota Sequoia

Daniel Rufiange

Le Sequoia, c’est le Scott Gomez de Toyota. Il coûte une fortune à entretenir et il détonne à l’intérieur de son équipe. Certains se demandent même à quoi il sert. Pourtant, lorsqu’on le regarde attentivement, il a une belle gueule, il n’est pas dépourvu de qualités et il se débrouille bien sur la surface de jeu. Ironiquement, le monstre de Toyota entreprend sa douzième année de service en 2012, tout comme le no 11 du Canadien. Les deux ont aussi connu leurs années de gloire dans la première moitié de la dernière décennie, surtout aux États-Unis. Bon, ça suffit les comparaisons. Le Sequoia met sur la table deux qualités de taille pour l’acheteur, soit de l’espace à revendre à l’intérieur et une capacité de remorquage nettement au-dessus de la moyenne. Voilà les deux seules raisons qui peuvent justifier l’achat de ce véhicule. Autrement, on jette son argent par les fenêtres, même dans le marché de l’occasion où la faible valeur de revente de ce mastodonte ne le rend pas plus attrayant. Avant d’être revu en 2008, le Sequoia n’offrait qu’une seule motorisation, soit un V8 de 4,7 l et 282 chevaux. Ce moteur était reconnu pour sa souplesse et sa puissance ne générait pas de critiques. Il a été reconduit jusqu’en 2009 à l’intérieur des modèles de la nouvelle génération avant d’être remplacé par un nouveau V8 de 4,6 litres, plus puissant avec ses 310 chevaux. En 2008, le Sequoia accueillait un nouveau joueur à l’avant, soit un moteur V8 de 5,7 l. Ses 381 chevaux font qu’il ne souffre plus d’aucun complexe. À bord, la présentation fait très « camion » : gros cadrans, grosses mollettes, etc. Le confort est princier et la douceur de roulement, exemplaire. La consommation, elle, fait peur. Il est très difficile de s’en tirer sous les 16 litres aux 100 kilomètres, et ce, dans les meilleures conditions. Une seule question : avez-vous besoin d’un 4X4 aussi gros ? Si oui, il fera l’affaire.

Les données essentielles 

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

Points à surveiller : freins, suspension, fixations des moulures extérieures

Rappels (1):

  • Inspection et remplacement, si nécessaire, des rotules d’articulation inférieures avant. (2006-2007)

Fiche d'identité

Fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

Points à surveiller freins, suspension, fixations des moulures extérieures

Rappels (1)

Inspection et remplacement, si nécessaire, des rotules d’articulation inférieures avant. (2006-2007)

Fiche technique

V8 4,7 L DACT (2006-2009)

273 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 314 LB-PI À 3400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 14,2 L (OCTANE 87)

V8 4,6 L DACT (2010-2011)

310 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 327 LB-PI À 3400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,8 L (OCTANE 87)

V8 5,7 L DACT (2010-2011)

381 CH À 5600 TR/MIN |COUPLE 401 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,8 L (OCTANE 87)