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Nos essais routier

Toyota Sequoia 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Toyota Sequoia

58 210 $ à 66 100 $

Par Benoit Charette

Toyota Sequoia

Mûr pour un changement

Toyota qui bat des records de vente mois après mois depuis plus de deux ans éprouve plus de difficultés dans sa division camion et le Sequoia est un bon exemple. Au Québec les ventes annuelles ont passé de 55 à 38 unités l’an dernier. Pour 2007, le Sequoia nous revient sous sa forme originale présentée en 2001. Une seule différence, la version SR5 disparaît pour faire place à la seule version Limited.

Carrosserie

Construit sur la même plateforme que le Tundra, le Sequoia n’a jamais brillé par sa ligne. Dans un univers où un utilitaire attire les acheteurs d’abord et avant tout en raison de son style, le Sequoia fait figure d’enfant pauvre. Comme plusieurs produits Toyota, la ligne est générique et ressemble à un réfrigérateur sur roues. Est-ce qu’il y a quelque chose de moins excitant qu’un réfrigérateur ? La famille des camions Toyota manque de distinction et possède toute la même allure. Un peu frustrant de payer plus de 60 000 $ pour avoir un véhicule qui a l’air d’un gros highlander.

Habitacle

Heureusement les choses s’améliorent grandement à l’intérieur. Tout dans l’habitacle respire le travail bien fait. L’assemblage et la finition sont sans reproches, le confort difficile à battre et le silence qui règne à bord sont surprenants pour un camion de cette taille. Toyota a réussi à gommer pratiquement tous les bruits parasites et les passagers baignent dans une oasis de paix. L’esthétique et les couleurs choisies sont très représentatives de la maque, c’est-à-dire sans grande originalité. Pour 2007, les consommateurs ont droit à deux modèles de la version Limited. La version de base vient avec une configuration huit places qui possède une deuxième rangée de sièges rabattable 60/40. La version de luxe vient avec une configuration sept places comprenant des sièges capitaines pour la 2e rangée. La version de luxe a également droit à un bloc central amovible à la 2e rangée, une mémorisation du siège conducteur et des garnitures en similibois. Le système de divertissement DVD avec système audio JBL fait aussi partie de l’équipement de série.

Mécanique

La mécanique est la même depuis le lancement. Elle a récupéré quelques chevaux aux fils des ans pour s’arrêter à 273 cette année. Mais le V8 de 4,7 litres opère toujours avec une grande douceur. Avec son fidèle partenaire, la boîte automatique à cinq rapports, ce duo est un exemple de bonne manière. Aussi discret qu’il soit sur la route, il l’est bien moins quand vient le moment de passer à la pompe. Ses 2 400 kilos combinés avec un V8 donne des moyennes qui dépassent les 16 litres aux 100 kilomètres assez rapidement.

Comportement

Je me souviens très bien de mes 10 premières minutes au volant. J’avais l’impression d’être à la barre du Queen Mary 2. Heureusement cette impression est vite passée et le confort est au-dessus de la moyenne. J’aimerais revenir sur deux défauts qui m’ont toujours un peu agacé sur ce véhicule. Les pneus d’origine ont l’avantage d’être confortables, mais manquent cruellement de mordant sous la pluie et dans la neige. Il y a aussi les origines de camions qui trahissent certains comportements sur la route. L’essieu rigide arrière a tendance à sautiller quand la route n’est pas parfaitement lisse. Selon votre humeur, le Sequoia peut se transformer en propulsion, en intégrale et en intégrale à démultiplication. Un commutateur placé sur le tableau de bord permet de choisir le mode désiré tandis qu’un levier au plancher verrouille le différentiel et passe en mode démultiplié. Malgré son poids imposant, le Sequoia est très agile hors route, offre une excellente garde au sol et dispose d’un boîtier de transfert à deux rapports, de plaques de protection pour le réservoir de carburant et d’un régulateur de traction actif baptisé A-Trac qui fait des merveilles.

Conclusion

Malgré ses petits défauts, le Sequoia demeure un de mes camions préférés, mais faites vite, il ne sera plus là très longtemps.

Forces

Habitacle silencieux

Conduite confortable

Moteur souple

Assemblage et finition impeccable

Faiblesses

Ligne anonyme

Arrière sautillant

Système 4 roues motrices peu pratique à utiliser

Fiche d'identité

modèle sequoia

version(s) limited

roues motrices 4

portières 4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction indiana, é-u

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet tahoe, dodge durango, ford expedition, gmc yukon, nissan armada

Fiche technique

moteurs

v8 4,7 l dact 32s, 273 ch à 5400 tr/min

couple 314 lb-pi à 3400 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 14,2 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p265/65r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3700 à 3900$

40 ans 2300 à 2500$

60 ans 1800 à 2000$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 74

au canada 477

dépréciation (3 ans) 48,9 %

rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2007 version sr5 retirée du catalogue

Dimensions

empattement 3000 mm

longueur 5180 mm

largeur 2005 mm

hauteur 1925 mm

poids   2413 kg

diamètre de braquage 12,9 m

coffre 834 l, 2208 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 100 l

capacité de remorquage 2812 kg

Transport et préparation

1 390 $