58 210 $ à 66 100 $
Toyota Sequoia
Mûr pour un changement
Toyota qui bat des records de vente mois après mois depuis plus de deux ans éprouve plus de difficultés dans sa division camion et le Sequoia est un bon exemple. Au Québec les ventes annuelles ont passé de 55 à 38 unités l’an dernier. Pour 2007, le Sequoia nous revient sous sa forme originale présentée en 2001. Une seule différence, la version SR5 disparaît pour faire place à la seule version Limited.
Carrosserie
Construit sur la même plateforme que le Tundra, le Sequoia n’a jamais brillé par sa ligne. Dans un univers où un utilitaire attire les acheteurs d’abord et avant tout en raison de son style, le Sequoia fait figure d’enfant pauvre. Comme plusieurs produits Toyota, la ligne est générique et ressemble à un réfrigérateur sur roues. Est-ce qu’il y a quelque chose de moins excitant qu’un réfrigérateur ? La famille des camions Toyota manque de distinction et possède toute la même allure. Un peu frustrant de payer plus de 60 000 $ pour avoir un véhicule qui a l’air d’un gros highlander.
Habitacle
Heureusement les choses s’améliorent grandement à l’intérieur. Tout dans l’habitacle respire le travail bien fait. L’assemblage et la finition sont sans reproches, le confort difficile à battre et le silence qui règne à bord sont surprenants pour un camion de cette taille. Toyota a réussi à gommer pratiquement tous les bruits parasites et les passagers baignent dans une oasis de paix. L’esthétique et les couleurs choisies sont très représentatives de la maque, c’est-à-dire sans grande originalité. Pour 2007, les consommateurs ont droit à deux modèles de la version Limited. La version de base vient avec une configuration huit places qui possède une deuxième rangée de sièges rabattable 60/40. La version de luxe vient avec une configuration sept places comprenant des sièges capitaines pour la 2e rangée. La version de luxe a également droit à un bloc central amovible à la 2e rangée, une mémorisation du siège conducteur et des garnitures en similibois. Le système de divertissement DVD avec système audio JBL fait aussi partie de l’équipement de série.
Mécanique
La mécanique est la même depuis le lancement. Elle a récupéré quelques chevaux aux fils des ans pour s’arrêter à 273 cette année. Mais le V8 de 4,7 litres opère toujours avec une grande douceur. Avec son fidèle partenaire, la boîte automatique à cinq rapports, ce duo est un exemple de bonne manière. Aussi discret qu’il soit sur la route, il l’est bien moins quand vient le moment de passer à la pompe. Ses 2 400 kilos combinés avec un V8 donne des moyennes qui dépassent les 16 litres aux 100 kilomètres assez rapidement.
Comportement
Je me souviens très bien de mes 10 premières minutes au volant. J’avais l’impression d’être à la barre du Queen Mary 2. Heureusement cette impression est vite passée et le confort est au-dessus de la moyenne. J’aimerais revenir sur deux défauts qui m’ont toujours un peu agacé sur ce véhicule. Les pneus d’origine ont l’avantage d’être confortables, mais manquent cruellement de mordant sous la pluie et dans la neige. Il y a aussi les origines de camions qui trahissent certains comportements sur la route. L’essieu rigide arrière a tendance à sautiller quand la route n’est pas parfaitement lisse. Selon votre humeur, le Sequoia peut se transformer en propulsion, en intégrale et en intégrale à démultiplication. Un commutateur placé sur le tableau de bord permet de choisir le mode désiré tandis qu’un levier au plancher verrouille le différentiel et passe en mode démultiplié. Malgré son poids imposant, le Sequoia est très agile hors route, offre une excellente garde au sol et dispose d’un boîtier de transfert à deux rapports, de plaques de protection pour le réservoir de carburant et d’un régulateur de traction actif baptisé A-Trac qui fait des merveilles.
Conclusion
Malgré ses petits défauts, le Sequoia demeure un de mes camions préférés, mais faites vite, il ne sera plus là très longtemps.
Forces
Habitacle silencieux
Conduite confortable
Moteur souple
Assemblage et finition impeccable
Faiblesses
Ligne anonyme
Arrière sautillant
Système 4 roues motrices peu pratique à utiliser
Fiche d'identité
modèle sequoia
version(s) limited
roues motrices 4
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction indiana, é-u
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet tahoe, dodge durango, ford expedition, gmc yukon, nissan armada
Fiche technique
moteurs
v8 4,7 l dact 32s, 273 ch à 5400 tr/min
couple 314 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 14,2 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p265/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1800 à 2000$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 74
au canada 477
dépréciation (3 ans) 48,9 %
rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2007 version sr5 retirée du catalogue
Dimensions
empattement 3000 mm
longueur 5180 mm
largeur 2005 mm
hauteur 1925 mm
poids 2413 kg
diamètre de braquage 12,9 m
coffre 834 l, 2208 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage 2812 kg
Transport et préparation
1 390 $