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Toyota Sequoia 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Toyota Sequoia

48 820 $ à 65 975 $

Par Vincent Aubé

Toyota Sequoia 2012

VUS recherche famille nombreuse

Au risque de me répéter, la mode des gros VUS n’est plus ce qu’elle était. Il ne s’écoule même pas 1 000 exemplaires du gros Sequoia au pays en une année. On parle donc ici d’un véhicule de niche. C’est à se demander qui a réellement besoin d’un tel véhicule énergivore au possible et imposant comme un navire ? La bonne nouvelle pour Toyota, c’est que le marché a été délaissé par certains joueurs, ce qui laisse le champ libre à Toyota, à Nissan et, bien entendu, à Ford et à GM. Par contre, le prix du baril de pétrole demeure l’ennemi numéro un de ces gros mastodontes de la route, que ce soit aux États-Unis ou au Canada. L’avenir du Sequoia est donc lié aux variations de cette ressource naturelle.

Carrosserie

Inchangé depuis 2009, le Sequoia n’a plus à rougir devant les autres représentants de la catégorie. Avec cette calandre inspirée de la camionnette Tundra et ces lignes moins timides que l’ancienne, le plus gros VUS Toyota a de la gueule. Évidemment, la grosseur des jantes vient jouer pour beaucoup dans cette image rehaussée, surtout quand on l’habille de jantes de 20 pouces offertes en option. Certains reprocheront au constructeur nippon de demeurer sobre dans son approche extérieure, mais avec un groupe cible aussi restreint, il est normal que Toyota joue cette carte. Au moins, à l’arrière, les feux s’intègrent beaucoup mieux au Sequoia par rapport à la première génération. Quant aux dimensions de ce VUS pleine grandeur, il faut tout de même s’habituer lors de certaines manœuvres délicates. Je pense entre autres au stationnement en plein centre-ville !

Habitacle

Le volume extérieur du véhicule fait en sorte que l’espace est plus que généreux à bord. Le consommateur a le choix entre la version à 8 places (2+3+3) ou la version à 7 places (2+2+3) dans l’édition Platinum qui dorlote les occupants de la deuxième rangée avec des fauteuils chauffants. Le cuir est de série dans tous les modèles, celui du Platinum étant perforé. Étant donné l’espace, les occupants des deux premières rangées nagent dans le luxe, tandis que les places de la troisième banquette sont plus restreintes. En revanche, cette dernière risque de dépanner à quelques reprises pour trimbaler les amis de vos enfants. Mentionnons aussi que la deuxième rangée de sièges est coulissante, ce qui augmente le côté pratique du Sequoia. Quant au coffre toujours utile dans le cas d’un gros VUS de cette taille, il passe d’une capacité de 800 litres à 3 420 litres quand on rabat les deux dernières rangées de sièges dans le plancher.

Mécanique

Le Sequoia étant basé sur la même plateforme que la camionnette Tundra, il n’est donc pas étonnant que les mêmes mécaniques soient retenues pour accomplir le boulot. L’édition SR5, la moins chère, a droit au V8 de 4,7 litres qui, avec 310 chevaux seulement, se révèle un peu juste si le véhicule est assez chargé. L’autre option consiste à opter pour l’autre V8, de 5,7 litres celui-là, qui développe 71 chevaux de plus et qui consomme à peine plus que l’autre. Sans surprise, les deux engins sont accouplés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, la norme dans ce segment gargantuesque. Pour ceux qui doivent tirer de grosses charges, le plus gros moteur est tout indiqué, surtout avec un couple de 401 livres-pieds.

Comportement

Encore une fois, piloter une telle caisse demande une période d’apprentissage. Il y a évidemment les dimensions exagérées du Sequoia, mais il faut aussi s’habituer à une direction légère et à une suspension pensée pour le confort. Bref, il faut prévoir les distances de freinage et ne pas aborder une courbe serrée trop rapidement. Si le moteur de base demeure correct, le 5,7-litres est celui qui donne les meilleures accélérations, la boîte automatique effectuant un travail transparent.

Conclusion

À moins d’avoir une famille nombreuse ou de devoir transporter de lourdes charges, le Sequoia n’est pas un véhicule pour monsieur ou madame Tout-le-monde. Je n’ai pas besoin de vous dire qu’il faut prévoir un budget important pour le carburant, idem pour les pneumatiques de 20 pouces. Au moins, le Sequoia demeure un VUS confortable, bien insonorisé et, surtout, bien assemblé.

FORCES

Qualité d’assemblage
Espace généreux
Vision latérale

FAIBLESSES

Consommation de carburant
Manœuvres de stationnement compliquées
Modèle Platinum trop cher

La cote Verte

consommation (100km) 13,2 l

émissions polluantes co2 6164 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 42

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 3350 $

nombre de litres par année 2680 l

Fiche d'identité

versions sr5, limited, platinum

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 7 (platinum), 8

première génération 2001

génération actuelle 2009

construction princeton, iiana, é.-u.

sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet tahoe, ford expeditiongmc yukon, nissan armada

Fiche technique

moteurs

(sr5)

v8 4,6 l dact, 310 ch à 5600 tr/min

couple 327 lb-pi à 3400 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 190 km/h (limited, platinum), v8 5,7 l dact, 381 ch à 5600 tr/min, couple 401 lb-pi à 3600 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 13,8 l (octane 87)

émissions de co2 6440 kg/an

litres par année 2800 l

coût par an 3500 $

empreinte écologique 40 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus sr5/limited p275/65r18 platinum p275/55r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2600 à 2800 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 102

au canada 912

dépréciation 44,7 %

rappels (2006 à 2011) 3

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 243

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3100 mm

longueur 5210 mm

largeur 2030 mm

hauteur 1955 mm

poids sr5 2707 kg limited 2714 kg

platinum 2721 kg

diamètre de braquage 12,5 m

coffre 804 l, 3421 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 100 l

capacité de remorquage sr5 3175 kg, platinum 3990 kg limited 4125 kg avec moteur v8 de 4,6 l

Transport et préparation

1560$