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Toyota Sequoia 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Toyota Sequoia

BENOIT CHARETTE

On peut se demander pourquoi, avec aussi peu

de ventes de Sequoia à travers le Canada et les États-Unis, Toyota

continue de mettre en marché un véhicule qui n’intéresse visiblement

personne. Il faut dire qu’il ne coûte plus très cher à fabriquer. Le modèle

est inchangé depuis pratiquement 10 ans et se base sur le châssis de

l’aussi vieux Tundra. On ne peut pas parler de technologie de dernier cri.

Vous trouverez des versions SR5, Limited et surtout Platinum. Neufs,

ces mastodontes sont trop onéreux pour en considérer l’achat, mais

d’occasion, c’est un modèle qui peut devenir intéressant en regard de

sa grande fiabilité. L’espace est plus que généreux et le Sequoia peut

accueillir jusqu’à huit personnes avec les bagages. Il est 15 centimètres

plus long qu’un Chevrolet Tahoe. L’intérieur est vaste et modulable avec

une deuxième rangée de sièges qui se reculent et une troisième rangée

qui peut inviter des adultes ou se rabattre complètement pour obtenir un

surplus d’espace. Les commandes sont simples et ergonomiques et les

sièges, moelleux et confortables. Il règne à bord un silence de roulement

qui s’approche de celui d’une berline.

Sous le capot, vous avez le choix de deux moteurs V8. Le 4,7-litres

équipe les modèles de base alors que le 5,7-litres outille les modèles plus

garnis. Le 5,7-litres est de loin le plus intéressant en raison de sa plus

grande puissance et d’une meilleure boîte automatique. En outre, il ne

consomme pas plus que le 4,7-litres. Mais attention, vous ne ferez jamais

moins de 16 litres aux 100 kilomètres et si vous exploitez la capacité de

remorquage, qui dépasse les 4000 kilos, vous serez dans les 20 litres

aux 100 kilomètres.

La suspension indépendante aux quatre roues offre un confort qui

surprend dans ce type de véhicule. Pour ceux qui doivent s’aventurer

hors des sentiers battus ou dans la neige, un boîtier de transfert à deux

rapports muni d’un différentiel à glissement limité Torsen verrouillable

est utilisé pour transmettre la puissance aux roues avant et arrière.

Malgré son poids et sa taille imposante, le Sequoia se montre très

docile, facile à conduire et très prévisible grâce à sa batterie d’aides à la

conduite. Gourmand mais fiable, imposant mais agréable. Un bon choix si

vous avez vraiment besoin de ce genre de bête.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 5/5

Valeur de revente : 5/5

À SURVEILLER

• Freins, suspension, fixations des moulures extérieures.

RAPPELS (1)

• Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains

chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient

présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils

se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)

Fiche technique

V8 4,6 L DACT (2012)

310 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 327 LB-PI À 3400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,8 L (OCTANE 87)

V8 5,7 L DACT (SR5, LIMITED, PLATINIUM) (2012-2017)

381 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 401 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 16,5 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 535 L, 3400 L (SIÈGES ABAISSÉS)