Toyota Sequoia
BENOIT CHARETTE
On peut se demander pourquoi, avec aussi peu
de ventes de Sequoia à travers le Canada et les États-Unis, Toyota
continue de mettre en marché un véhicule qui n’intéresse visiblement
personne. Il faut dire qu’il ne coûte plus très cher à fabriquer. Le modèle
est inchangé depuis pratiquement 10 ans et se base sur le châssis de
l’aussi vieux Tundra. On ne peut pas parler de technologie de dernier cri.
Vous trouverez des versions SR5, Limited et surtout Platinum. Neufs,
ces mastodontes sont trop onéreux pour en considérer l’achat, mais
d’occasion, c’est un modèle qui peut devenir intéressant en regard de
sa grande fiabilité. L’espace est plus que généreux et le Sequoia peut
accueillir jusqu’à huit personnes avec les bagages. Il est 15 centimètres
plus long qu’un Chevrolet Tahoe. L’intérieur est vaste et modulable avec
une deuxième rangée de sièges qui se reculent et une troisième rangée
qui peut inviter des adultes ou se rabattre complètement pour obtenir un
surplus d’espace. Les commandes sont simples et ergonomiques et les
sièges, moelleux et confortables. Il règne à bord un silence de roulement
qui s’approche de celui d’une berline.
Sous le capot, vous avez le choix de deux moteurs V8. Le 4,7-litres
équipe les modèles de base alors que le 5,7-litres outille les modèles plus
garnis. Le 5,7-litres est de loin le plus intéressant en raison de sa plus
grande puissance et d’une meilleure boîte automatique. En outre, il ne
consomme pas plus que le 4,7-litres. Mais attention, vous ne ferez jamais
moins de 16 litres aux 100 kilomètres et si vous exploitez la capacité de
remorquage, qui dépasse les 4000 kilos, vous serez dans les 20 litres
aux 100 kilomètres.
La suspension indépendante aux quatre roues offre un confort qui
surprend dans ce type de véhicule. Pour ceux qui doivent s’aventurer
hors des sentiers battus ou dans la neige, un boîtier de transfert à deux
rapports muni d’un différentiel à glissement limité Torsen verrouillable
est utilisé pour transmettre la puissance aux roues avant et arrière.
Malgré son poids et sa taille imposante, le Sequoia se montre très
docile, facile à conduire et très prévisible grâce à sa batterie d’aides à la
conduite. Gourmand mais fiable, imposant mais agréable. Un bon choix si
vous avez vraiment besoin de ce genre de bête.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 5/5
À SURVEILLER
• Freins, suspension, fixations des moulures extérieures.
RAPPELS (1)
• Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains
chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient
présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils
se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)
Fiche technique
V8 4,6 L DACT (2012)
310 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 327 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,8 L (OCTANE 87)
V8 5,7 L DACT (SR5, LIMITED, PLATINIUM) (2012-2017)
381 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 401 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 16,5 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 535 L, 3400 L (SIÈGES ABAISSÉS)