Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Sequoia 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Toyota Sequoia

58 960 à 67 140 $

Par Francis Brière

Toyota Sequoia

L’arbre solitaire

Au pays de l’Oncle Sam, General Motors domine le marché des véhicules utilitaires sport pleine grandeur. Les Tahoe, Yukon et Suburban sont vus partout et en grand nombre. Sans oublier le Ford Expedition, aussi populaire. Ces mastodontes ne sont pas destinés à des familles monoparentales. Quoique, les consommateurs peuvent bien en faire ce qu’ils veulent, comme aller chercher le litre de lait au dépanneur. Pour Toyota, il s’agit d’un marché alléchant que celui de nos amis américains. En revanche, pourquoi persister à l’offrir chez nous, alors que seulement quelques exemplaires du Sequoia sont écoulés chaque année ?

Carrosserie

Difficile d’en faire un objet sexy, mais le Sequoia diffère quelque peu de ses rivaux avec une partie avant moins austère et des lignes plus arrondies. Trois livrées sont toujours au catalogue : SR5, Limited et Platinum. Malheureusement pour les amateurs de la marque et du modèle, aucun changement n’est prévu pour le millésime 2014. La version Platinum vient avec des roues exclusives de 20 pouces qui donnent fière allure à ce gros balourd.

Habitacle

Vendu à un tarif dépassant les 50 000 $, le Sequoia est déjà bien équipé en livrée de base. Les baquets recouverts de cuir et chauffés sont offerts de série, de même que le dispositif Bluetooth, la radio par satellite et la climatisation automatique. Avec le modèle Platinum, vous obtenez les sièges de deuxième rangée coulissants, inclinables et chauffants. De plus, vous profiterez d’accents de similibois pour les portières, le volant et la planche de bord. Toyota offre le système d’infodivertissement pour les sièges arrière avec télécommande de série pour la Platinum et en option pour la Limited. Si ce véhicule est bourré d’équipement, cela ne signifie pas pour autant que son habitacle n’est pas à revoir. Les concepteurs de Toyota ont entrepris une refonte en profondeur de tous les habitacles des modèles figurant au catalogue, mais le Sequoia devra attendre son tour.

Mécanique

Toyota commercialise deux V8, mais le Sequoia hérite du plus gros des deux, un bloc de 5,7 litres de 381 chevaux. Ce moteur a le mérite de fournir une puissance plus qu’appréciable et ne consomme pas plus de carburant que le V8 de 4,6 litres. C’est bien relatif, parce que vous trouverez qu’il a soif, très soif. Ce mastodonte pèse 2 700 kilos ! Pour déplacer cette masse, vous avez besoin de tout le couple de 401 livres-pieds produit par ce moteur qui doit se désaltérer davantage que vous ne le souhaitez. En ville, il faut s’attendre à une consommation de 20 litres aux 100 kilomètres. Il est réaliste de prévoir une moyenne de 16 litres aux 100 kilomètres. C’est beaucoup ! Avec un réservoir contenant 100 litres de pétrole, vous trouverez les factures salées.

Comportement

Le Sequoia n’est pas un véhicule désagréable, loin de là. Évidemment, impossible d’en faire un engin à sensations fortes, mais vous aimerez le confort exceptionnel et la douceur de roulement qu’il procure. Sa suspension est particulièrement bien choisie pour nos routes. Ce VUS vous procurera des heures de conduite en toute quiétude et, croyez-moi, c’est confortable ! Aussi, le Sequoia est probablement le véhicule le plus doux et le plus silencieux de sa catégorie. Comme il est édifiée sur une plateforme de camionnette (celle de la Tundra, évidemment), sa prestation est plus sautillante que celle d’un véhicule fabriqué à partir d’un châssis monocoque. En revanche, la suspension à quatre roues indépendantes travaillent à merveille pour prévenir un comportement grotesque. Ce VUS ne travaillera pas aussi fort que ne le ferait une camionnette pleine grandeur, mais vous être en mesure de remorquer une charge de plus de 3 220 kilos. Les roues de 20 pouces de la livrée Platinum retranchent quelques kilos à cette capacité de remorquage.

Conclusion

Ce véhicule ne devrait s’adresser qu’aux entrepreneurs qui souhaitent déplacer une équipe et sa famille ou traîner une remorque au chantier. Il s’agit d’un bon véhicule fiable, durable et confortable. En revanche, il ne remplacera jamais la camionnette, toujours plus pratique pour la besogne.

Points forts

Douceur de roulement

Espace

Fiabilité

Insonorisation supérieure

Points faibles

Poids indécent

Consommation gargantuesque

Habitacle à revoir

La cote Verte

consommation (100 km) 17,2 l

consommation annuelle 2 960 l, 4 292 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 6 808 kg/an

Fiche d'identité

version(s) sr5, limited, platinum

transmission (s) 4

portières 5 places 8 platinum 7

première génération 2001

génération actuelle 2009

construction princetown, iiana, é-u

coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet tahoe, ford expedition, gmc yukon, nissan armada

Fiche technique

moteur(s)

(sr5, limited, platinum) v8 5,7 l dact

puissance 381 ch à 5 600 tr/min

couple 401 lb-pi à 3 600 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,0 s

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active (selon version ou certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, avertisseur d?obstacle latéral, régulateur de vitesse adaptatif

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus sr5 p275/65r18 limited/platinum p275/55r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 600 à 2 800 $

40 ans 1 400 à 1 600 $

60 ans 1 200 à 1 400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 83

au canada 744

dépréciation (%) 28,9 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 3

cote de fiabilité 5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 243

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 100 mm

longueur 5 210 mm

largeur 2 030 mm

hauteur 1 955 mm

poids sr5 2 707 kg limited 2 714 kg platinum 2 721 kg

diamètre de braquage 12,5 m

coffre 540 l, 3421 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 100 l

capacité de remorquage sr5/limited 3 221 kg platinum 3 175 kg

Transport et préparation

1690 $