56 890 à 71 760 $
Toyota Sequoia
Immuable
Benoit Charette
Ce n’est plus très fréquent de nos jours qu’un véhicule reste sur le marché sans changement majeur. C’est pourtant le cas du Sequoia, qui entame sa dixième saison avec la même plate-forme qu’en 2008. Question de ne pas avoir l’air trop vieux, Toyota a procédé à quelques mises à niveau pour garder le véhicule dans le coup. Est-ce que cela fera remonter les chiffres de ventes faméliques? Pas sûr, mais au moins, il a un peu plus fière allure.
Tour du propriétaire 75 %
Question de ne pas trop montrer son âge, Toyota a fait le ménage en redessinant complètement la partie avant avec une calandre toute neuve qui ajoute un peu de caractère, qui faisait défaut à ce gros utilitaire, ainsi que des phares à DEL. En plus des versions SR5, Limited et Platinum, le Sequoia présente cette année une version TRD Sport qui comprend des roues de 20 pouces en alliage noires. Vous avez aussi droit à des amortisseurs Bilstein calibrés pour le travail en territoire inhospitalier, à des barres antiroulis TRD, à des capteurs de dégagement et de recul et à des protecteurs de seuil de portière.
Vie à bord 80 %
Même opération à l’intérieur. Toyota a procédé à une mise à jour complète avec un nouveau groupe d’instruments comprenant un écran multifonction de 4,2 pouces et la suite Toyota Safety Sense P de série dans tous les modèles. Vous avez un système précollision avec détection des piétons, un régulateur de vitesse dynamique à radar, un système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, des feux de route automatiques. Vous obtenez aussi de série un moniteur d’angles morts et un système d’alerte de circulation transversale arrière. Il y a toujours de l’espace pour sept ou huit passagers, selon la configuration choisie, et un espace cargo capable d’accommoder une équipe de hockey. Les sièges sont moelleux et confortables, et l’insonorisation efficace procure une ambiance de conduite zen.
Technique 75 %
Pas de changement sous le capot pour 2018. Après la rationalisation de 2013, Toyota a gardé la même approche. Toyota utilise toujours le même V8 de 5,7 litres i-force, qui se trouve également dans le Tundra, pour subvenir aux besoins de cette bête de plus de deux tonnes et demie. Si vous êtes en mesure de remorquer plus de 3000 kilos avec la vieillissante boîte automatique à six rapports, qui fait encore du bon travail, il faudra toutefois garder en tête que la consommation est astronomique. Même en roulant modérément, vous dépasserez sans effort les 16 à 17 litres aux 100 kilomètres.
Au volant 80 %
Si votre priorité mise sur le silence de roulement et le confort, le Sequoia mérite votre attention. Sa suspension indépendante arrive à bien faire paraître n’importe quelle route du Québec tellement elle absorbe bien les nids-de poule les plus profonds. C’est aussi l’utilitaire pleine grandeur le plus silencieux sur le marché et cela ajoute à la sensation de « sérénitude » à bord. Il est vrai que la suspension est un peu molle au goût de plusieurs et que les freins manquent d’un peu de mordant pour arrêter cette masse. Toutefois, la transmission intégrale de série, qui propose un boîtier de transfert à deux rapports muni d’un différentiel à glissement limité Torsen verrouillable, est efficace.
Conclusion 80 %
Est-ce que je ferais l’achat d’un Sequoia? Oui, sans hésitation. Est-ce que le Sequoia offre un aussi grand choix que les concurrents américains? Non, mais le Sequoia est fiable, plus fiable que n’importe qui ou presque. Il faut tout de même garder en tête que vous allez payer cher en carburant et que la conduite n’est pas aussi dynamique que chez les rivaux américains. Les ventes demeurent discrètes et sans doute que cette mise à jour ne changera pas grand-chose à cette réalité, mais le Sequoia reste néanmoins un achat intéressant et judicieux si vous avez besoin d’un utilitaire pleine grandeur.
Forces
Douceur de roulement
Espace habitable et de rangement impressionnant
Confort
Faiblesses
Consommation astronomique
Freinage trop mou
Suspension un peu molle
La cote Verte
moteur v8 de 5,7 l ()
consommation (100 km) ville 18,7 l, route 13,8 l
consommation annuelle 2 805 l, 3 366 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 6 451 kg/an
nouveautés en 2018 l'ensemble des aides à la couite de série, retouches esthétiques extérieures et intérieures, phares et phares antibrouillard à del, nouveau tableau de bord avec écran 4.2 po, nouvelle palette de couleurs. nouvelle ensemble trd sport disponible sur sr5 avec jantes noires de 20 po, amortisseurs sport et barre antiroulis bilstein, capteurs de garde au sol et de recul, protecteurs de bas de porte, tapis et pommeau de levier de vitesse trd, intérieur cuir noir. nouvelles jantes 18 po sur sr5, nouvelle finition de jantes sur limited et platinum.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 8 places (platinum 7) 4rm sr5, trd sport, limited, platinum
générations 1ère 2001 actuelle 2009
construction princetown, iiana, é-u
coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires grand format (7 à 9 places) ford expedition, chevrolet tahoe / suburban, gmc yukon / xl, nissan armada
Fiche technique
moteur(s)
(sr5, limited, platinum) v8 5,7 l dact
puissance 381 ch à 5 600 tr/min
couple 401 lb-pi à 3 600 tr/min
rapport poids /puissance: 7,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,0 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 42,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 200 km/h
autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, avertisseur d?obstacle latéral, régulateur de vitesse adaptatif
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif sur la version platinum
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus sr5 p275/65r18 trd sport/limited/platinum p275/55r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 93 ( 31,0%)
au canada 697 ( 5,1%)
dépréciation (%) 22,1 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd/mp3/wma, siriusxm, prises usb et auxiliaire, infodivertissement aux places arrière navigation/internet toyota navigation connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale et lecture de messages texte et de courriels
Dimensions
empattement 3 100 mm
longueur 5 210 mm
largeur 2 030 mm
hauteur 1 955 mm
poids sr5 2 707 kg limited 2 714 kg platinum 2 721 kg
diamètre de braquage 12,5 m
coffre 540 l, 1 886 l, 3 400 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage sr5/limited 3 221 kg platinum 3 175 kg
Transport et préparation
1785 $