60 190 à 75 275 $
Toyota Sequoia
Seul dans son coin
Alors que Toyota planche sur des innovations techniques pour des modèles hybrides, électriques et même à hydrogène, il reste dans un coin de la compagnie un mal-aimé que tous ont semblé avoir oublié. Le géant au cœur tendre, le grand Sequoia. Implanté depuis une éternité, il est toujours là, attendant une rare clientèle.
Tour du propriétaire 70%
Ce gros utilitaire partage une grande partie de son infrastructure avec le camion Tundra. Question d’apporter un tant soit peu de nouveauté, Toyota a ajouté une version TRD Sport en 2018 et a éliminé au passage la version SR5 pour 2019. Pour ceux qui feront l’achat du modèle TRD, vous allez obtenir des amortisseurs et des barres stabilisatrices sport pour une tenue de route améliorée. Vous aurez aussi droit à une calandre unique noir métallisé, à des roues de 20 pouces, aux feux arrière assombris et aux insignes spécifiques sur la carrosserie. Cela donne un peu de couleur à un modèle qui n’a pratiquement pas changé depuis 2008.
Vie à bord 80%
À l’intérieur, le TRD Sport reçoit une sellerie en tissu noir avec un levier de vitesses en cuir noir, et le TRD, des tapis de sol et des protecteurs de seuils de portes. L’an dernier, Toyota a introduit le Safety Sense P, comprenant un système de précollision, des feux de route automatiques, un régulateur de vitesse adaptatif et une alerte de sortie de voie assistée. Toutes les catégories de Sequoia sont également équipées de phares à DEL, d’un nouveau tableau de bord et d’un affichage multi-informations, de housses de haut-parleurs de tableau de bord redessinées et d’accents boisés. L’intérieur peut accueillir huit personnes (sept pour le Platinum) et promet assez d’espace pour tout ce que vous avez à transporter. Le modèle le plus populaire demeure le Platinum. Il offre un système de divertissement à l’arrière, des sièges avant chauffants et ventilés et des sièges chauffants de deuxième rangée. On trouve aussi un volant gainé de cuir, un volant inclinable et télescopique, des roues en alliage et une suspension variable adaptative avec suspension pneumatique à l’arrière. Nous enlèverons quelques points pour l’atmosphère générale terne qui trahit l’âge du Tundra. Il a l’air d’une Corolla des années 90 à l’intérieur. Et malgré son format qui fait dans la démesure, la banquette de troisième rangée est à peine assez grande pour des adultes. Un peu décevant quand on regarde le format de l’extérieur.
Technique 65%
La puissance du moteur est empruntée au camion Tundra. Vous avez un puissant et gourmand V8 5,7 litres de 381 chevaux avec un couple de 401 lb-pi. Cette mécanique est jumelée à une vieille boîte automatique à six rapports et à une transmission intégrale. Les amants de la nature ne sont pas en amour avec cette bête qui contribue à diminuer rapidement la quantité de carburant fossile disponible sur la planète. Au chapitre de la consommation de carburant, la moyenne se situe à 18,4 litres aux 100 km (ville) et à 13,8 litres aux 100 km (route). En sachant cette donnée, vous pouvez aussi remorquer 3200 kilos et embarquer famille et bagages pour les vacances sans vous demander s’il y a de la place.
Au volant 65%
Nous sommes assis sur un châssis de camion, et ça paraît. La seule différence notoire est la suspension indépendante aux quatre roues qui absorbe les pires trous de la route avec un sourire. Ajoutez à cela sur certains modèles la suspension pneumatique à l’arrière, et votre niveau de confort est bon. L’insonorisation est de qualité. La transmission intégrale comprend une boîte de transfert qui vous permet, si l’envie vous prend, de vous amuser hors route. Vous pouvez même bloquer le différentiel pour une meilleure efficacité. La puissance est bonne et si Toyota décidait de conserver le Sequoia sur la route plus longtemps, une transmission plus moderne serait la bienvenue.
Conclusion 70%
Âgé, mais somme toute encore pertinent pour une certaine clientèle, le Sequoia aurait toutefois besoin de plus qu’un petit coup de peinture. La décoration intérieure est dépassée, le niveau technologique est à la traîne, tout comme la mécanique et le roulement. Il se fait vieux.
Forces
V8 fiable
Confortable
Transmission intégrale efficace
Faiblesses
Moteur gourmand
Intérieur désuet
Boîte automatique vétuste
La cote Verte
moteur v8 de 5,7 l ()
consommation (100 km) ville 18,4 l, route 13,8 l
consommation annuelle 2 788 l, 3 624 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 6 412 kg/an
nouveautés en 2019 la couleur bleu rivage non disponible sur la version limited, la combinaison gris magnétique métallisé et intérieur rouge est ajoutée sur la version platinum.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 8 places (platinum 7) 4rm sr5, trd sport, limited, platinum
générations 1ère 2001 actuelle 2009
construction princetown, iiana, é-u
coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires grand format (7 à 9 places) ford expedition, chevrolet tahoe/suburban, gmc yukon/xl, nissan armada
Fiche technique
moteur(s)
(limited, platinum) v8 5,7 l dact
puissance 381 ch à 5 600 tr/min
couple 401 lb-pi à 3 600 tr/min
rapport poids/puissance 7,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,0 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 42,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 200 km/h
autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, avertisseur d?obstacle latéral, régulateur de vitesse adaptatif
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif sur la version platinum
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p275/55r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 94 ( 1,1%)
au canada 755 ( 8,3%)
dépréciation (%) 23,8 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 2
cote de fiabilité 5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd/mp3/wma, siriusxm, prises usb et auxiliaire, infodivertissement aux places arrière navigation/internet toyota navigation connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale et lecture de messages texte et de courriels
Dimensions
empattement 3 100 mm
longueur 5 210 mm
largeur 2 030 mm
hauteur 1 955 mm
poids limited 2 714 kg platinum 2 721 kg
diamètre de braquage 12,5 m
coffre 535 l, 1 886 l, 3 400 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage limited 3 220 kg platinum 3 175 kg
Transport et préparation
1815 $