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Toyota Sienna 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Toyota Sienna

30 000 $

Par Nadine Filion

TOYOTA SIENNA

Difficile de demander mieux!

Le mot d’ordre pour la Toyota Sienna : le choix. Trois versions, deux ou quatre roues motrices, sept ou huit passagers, des équipements, en voulez-vous en voilà… Difficile de demander mieux.

CARROSSERIE

Pour la deuxième génération de sa Sienna, Toyota a voulu mettre du « piquant dans la sauce ». Avouez que c’est réussi, pour une fourgonnette. Les lignes extérieures ne sont peut-être pas aussi distinctives que celles de la Nissan Quest, mais elles ont une longueur d’avance sur celles, ennuyantes, que l’on retrouve généralement chez la concurrence.

Trois versions s’amènent au catalogue : CE (de base), LE et XLE. Cette dernière peut même être livrée avec le groupe Limited, qui ajoute notamment le système de divertissement DVD, le régulateur de vitesse « dynamique » (qui s’adapte à la vitesse du véhicule qui précède) et l’aide au stationnement. À mon avis, question de sécurité, ce dernier équipement devrait se retrouver de série à bord de toutes les fourgonnettes, mais bon.

HABITACLE

C’est vraiment dans l’habitacle que tout se joue, pour la Sienna. La fourgonnette est spacieuse et l’une des plus confortable du segment. Surtout, elle offre une foule de combinaisons. D’abord, la troisième banquette se divise 60/40, ce qui sauve au moins une place lorsqu’il faut caser quelques bagages à l’arrière. Cette banquette se replie à plat en deux temps trois mouvements. La seconde, qui se divise 35/30/35, le fait tout aussi aisément. Surprise : la place du centre s’avance et se recule. Voilà une innovation intelligente pour les parents assis devant qui doivent rendre une énième fois la suce à Bébé…

Dans la version à sept passagers, les sièges capitaine du centre se rabattent, se basculent ou mieux, se retirent complètement – quoique votre dos n’appréciera pas d’avoir à s’exécuter tous les jours. Autre caractéristique intéressante : la console centrale d’entre les passagers avant se recule jusqu’à l’arrière, avec pour résultat de l’espace à plat pour les premiers et du rangement pour les seconds. Qui plus est, le siège capitaine côté passager se pousse vers l’intérieur afin de faciliter l’accès à la troisième banquette.

Selon les versions, une, deux portières coulissantes et même le hayon s’ouvrent électriquement. Le toit ouvrant n’est livré qu’avec la version XLE, mais bravo pour le volant à la fois inclinable ET télescopique.

MÉCANIQUE

Ce n’est pas parce qu’on roule en fourgonnette qu’on n’apprécie pas les performances. La Toyota Sienna hérite d’un moteur V6 de 3,3 litres qui développe 230 chevaux. Qu’une seule boîte : l’automatique à cinq rapports. Parce que la version CE n’est livrée qu’avec deux roues motrices, il faut monter en grade pour se procurer la traction intégrale (permanente). Le contrôle de traction et le dispositif de stabilité sont aussi réservés aux versions plus luxueuses. Si les freins à disques ornent les quatre roues des versions LE et XLE, des tambours se retrouvent aux roues arrière de la version CE.

COMPORTEMENT

La Sienna tient bien la route et offre de bonnes accélérations. Son freinage est convaincant, en autant que vous n’ayez pas peur d’enfoncer la pédale. Personnellement, j’aime une direction plus précise – il faut d’ailleurs la corriger régulièrement – mais dans l’ensemble, la Sienna ne se laisse pas conduire comme un gros bateau. Ni comme une insipide fourgonnette. Sans être le véhicule le plus sportif du siècle, elle accomplit tout de même le 0-100 km/h en 8,3 secondes et elle dispose du meilleur rayon de braquage de sa catégorie (11,2 mètres).

CONCLUSION

Avec un style plus tranché qu’à la première génération, mais surtout des combinaisons intérieures presque sans limite, la Sienna est l’une des plus polyvalentes, sinon LA plus polyvalente fourgonnette actuellement sur le marché.

FORCES :

Choix de deux ou quatre roues motrices

Configuration pour 7 ou 8 passagers

Sièges et banquettes aux multiples possibilités

FAIBLESSES :

Radar de recul uniquement sur la version de luxe

Même chose pour le toit ouvrant

Direction trop légère

Fiche d'identité

modèle  sienna

version(s) ce 7 ou 8 passagers, le 7 ou 8 passagers, xle 7 passagers, le 4rm 7 passagers, xle 4rm 7 passagers

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 1998

génération actuelle 2004

construction  georgetown, kentucky, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux (latéraux et rideaux gonflables sur xle)

concurrence  buick terraza, chevrolet astro, chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, gmc safari, honda odyssey, kia sedona, mazda mpv, pontiac sv6, saturn relay

Fiche technique

moteurs v6 3,3 l dact 230 ch à 5600 tr/min

couple 242 lb-pi à 3600 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  10 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km)  10,2 l, 11,1 l (4rm) (87 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage (xle), contrôle de stabilité électronique (xle)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours, disques aux 4 roues (le et xle)

direction à crémaillère, assisté

pneus ce et le : p215/65r16, xle : p225/60r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2400 à 2600$

40 ans  1500 à 1700$

60 ans  1300 à 1500$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  2704

au canada  16077

nombre de concessionnaires

au québec  63

au canada  206

dépréciation (3 ans) 49 %

rappels (1999 à 2004) (1) réservoir d?essence

cote de fiabilité  di

nouveautés en 2005  aucun changement majeur

Dimensions

empattement  3030 mm

longueur  5080 mm

largeur  1965 mm

hauteur  1750 mm

poids   1870 kg (7 passagers), 1890 kg (8 passagers), 1955 kg (4rm)

diamètre de braquage  11,2 m

coffre  1240 l, 4220 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  79 l

capacité de remorquage  1587 kg