30 000 $
TOYOTA SIENNA
Difficile de demander mieux!
Le mot d’ordre pour la Toyota Sienna : le choix. Trois versions, deux ou quatre roues motrices, sept ou huit passagers, des équipements, en voulez-vous en voilà… Difficile de demander mieux.
CARROSSERIE
Pour la deuxième génération de sa Sienna, Toyota a voulu mettre du « piquant dans la sauce ». Avouez que c’est réussi, pour une fourgonnette. Les lignes extérieures ne sont peut-être pas aussi distinctives que celles de la Nissan Quest, mais elles ont une longueur d’avance sur celles, ennuyantes, que l’on retrouve généralement chez la concurrence.
Trois versions s’amènent au catalogue : CE (de base), LE et XLE. Cette dernière peut même être livrée avec le groupe Limited, qui ajoute notamment le système de divertissement DVD, le régulateur de vitesse « dynamique » (qui s’adapte à la vitesse du véhicule qui précède) et l’aide au stationnement. À mon avis, question de sécurité, ce dernier équipement devrait se retrouver de série à bord de toutes les fourgonnettes, mais bon.
HABITACLE
C’est vraiment dans l’habitacle que tout se joue, pour la Sienna. La fourgonnette est spacieuse et l’une des plus confortable du segment. Surtout, elle offre une foule de combinaisons. D’abord, la troisième banquette se divise 60/40, ce qui sauve au moins une place lorsqu’il faut caser quelques bagages à l’arrière. Cette banquette se replie à plat en deux temps trois mouvements. La seconde, qui se divise 35/30/35, le fait tout aussi aisément. Surprise : la place du centre s’avance et se recule. Voilà une innovation intelligente pour les parents assis devant qui doivent rendre une énième fois la suce à Bébé…
Dans la version à sept passagers, les sièges capitaine du centre se rabattent, se basculent ou mieux, se retirent complètement – quoique votre dos n’appréciera pas d’avoir à s’exécuter tous les jours. Autre caractéristique intéressante : la console centrale d’entre les passagers avant se recule jusqu’à l’arrière, avec pour résultat de l’espace à plat pour les premiers et du rangement pour les seconds. Qui plus est, le siège capitaine côté passager se pousse vers l’intérieur afin de faciliter l’accès à la troisième banquette.
Selon les versions, une, deux portières coulissantes et même le hayon s’ouvrent électriquement. Le toit ouvrant n’est livré qu’avec la version XLE, mais bravo pour le volant à la fois inclinable ET télescopique.
MÉCANIQUE
Ce n’est pas parce qu’on roule en fourgonnette qu’on n’apprécie pas les performances. La Toyota Sienna hérite d’un moteur V6 de 3,3 litres qui développe 230 chevaux. Qu’une seule boîte : l’automatique à cinq rapports. Parce que la version CE n’est livrée qu’avec deux roues motrices, il faut monter en grade pour se procurer la traction intégrale (permanente). Le contrôle de traction et le dispositif de stabilité sont aussi réservés aux versions plus luxueuses. Si les freins à disques ornent les quatre roues des versions LE et XLE, des tambours se retrouvent aux roues arrière de la version CE.
COMPORTEMENT
La Sienna tient bien la route et offre de bonnes accélérations. Son freinage est convaincant, en autant que vous n’ayez pas peur d’enfoncer la pédale. Personnellement, j’aime une direction plus précise – il faut d’ailleurs la corriger régulièrement – mais dans l’ensemble, la Sienna ne se laisse pas conduire comme un gros bateau. Ni comme une insipide fourgonnette. Sans être le véhicule le plus sportif du siècle, elle accomplit tout de même le 0-100 km/h en 8,3 secondes et elle dispose du meilleur rayon de braquage de sa catégorie (11,2 mètres).
CONCLUSION
Avec un style plus tranché qu’à la première génération, mais surtout des combinaisons intérieures presque sans limite, la Sienna est l’une des plus polyvalentes, sinon LA plus polyvalente fourgonnette actuellement sur le marché.
FORCES :
Choix de deux ou quatre roues motrices
Configuration pour 7 ou 8 passagers
Sièges et banquettes aux multiples possibilités
FAIBLESSES :
Radar de recul uniquement sur la version de luxe
Même chose pour le toit ouvrant
Direction trop légère
Fiche d'identité
modèle sienna
version(s) ce 7 ou 8 passagers, le 7 ou 8 passagers, xle 7 passagers, le 4rm 7 passagers, xle 4rm 7 passagers
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 1998
génération actuelle 2004
construction georgetown, kentucky, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux et rideaux gonflables sur xle)
concurrence buick terraza, chevrolet astro, chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, gmc safari, honda odyssey, kia sedona, mazda mpv, pontiac sv6, saturn relay
Fiche technique
moteurs v6 3,3 l dact 230 ch à 5600 tr/min
couple 242 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 10 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 10,2 l, 11,1 l (4rm) (87 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage (xle), contrôle de stabilité électronique (xle)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours, disques aux 4 roues (le et xle)
direction à crémaillère, assisté
pneus ce et le : p215/65r16, xle : p225/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1300 à 1500$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2704
au canada 16077
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 49 %
rappels (1999 à 2004) (1) réservoir d?essence
cote de fiabilité di
nouveautés en 2005 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3030 mm
longueur 5080 mm
largeur 1965 mm
hauteur 1750 mm
poids 1870 kg (7 passagers), 1890 kg (8 passagers), 1955 kg (4rm)
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 1240 l, 4220 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 79 l
capacité de remorquage 1587 kg