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Nos essais routier

Toyota Sienna 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Toyota Sienna

30 800 $ à 50 875 $

Par Pascal Boissé

Toyota Sienna

Pour famille bien nantie

La Sienna est une fourgonnette qui, sous certains aspects, frise la perfection. Malheureusement, cette perfection n’est pas à la portée de la plupart des jeunes familles qui achètent ce type de véhicules. En effet, le modèle de base, à traction avant, coûte plus de $30 000 alors que les versions les plus cossues, dotées de quatre roues motrices, franchissent allègrement la barre des cinquante mille dollars. En termes de prix et de prestations, la seule vraie rivale de la Sienna est la Honda Odyssey. Bien que la Sienna ait été révisée et restylée l’an dernier, le modèle 2007 a aussi droit à une mise à jour, notamment en ce qui concerne sa motorisation.

CARROSSERIE

Les formes dynamiques et profilés de la Sienna masquent habilement sa taille imposante. Sa nouvelle calandre est plus sympathique qu’auparavant, et ses grands phares oblongs lui confèrent un regard rieur. Les larges portes coulissantes facilitent l’accès à la troisième rangée de sièges. En plus d’avoir une caisse très solide, la Sienna est dotée d’une multitude de dispositifs de sécurité, dont des rideaux gonflables latéraux qui couvrent les trois rangées de sièges.

HABITACLE

L’intérieur de la Sienna est vaste et lumineux, et tout semble avoir été prévu pour vous faciliter la vie à bord. La console centrale est particulièrement bien conçue, et le reste de l’habitacle est truffé d’astuces et d’espaces de rangement. La banquette située à l’arrière peut se rabattre dans le plancher en deux sections et deux configurations sont proposées pour les sièges du milieu : deux larges fauteuils capitaine, dont un qui peut coulisser latéralement, ou, encore, une rangée de trois sièges plus étroits, dont la portion centrale peut s’avancer, question de rapprocher un enfant de ses parents, par exemple. Ainsi, le Sienna peut loger sept ou huit occupants selon la configuration que l’on choisit. On peut seulement déplorer que la question du rangement de ces sièges du milieu n’ait pas été mieux résolue : contrairement au Dodge Caravan ou au Nissan Quest qui ont trouvé une façon intelligente d’en disposer, le Sienna vous impose de les démonter, et de les entreposer quelque part, si vous souhaitez dégager le plancher pour du chargement. Au sommet de la gamme trône la version XLE, qui se distingue par son intérieur tendu de cuir et par quelques touches de simili bois, sur le volant notamment.

MÉCANIQUE

Pour 2007, la cylindrée du moteur V6 que la Sienna partage avec la Camry passe de 3,3L à 3,5L. Ainsi, sa puissance est portée à 260 chevaux, une augmentation de 45ch par rapport au modèle 2006, et le couple passe de 242 à 251 lb-pi. Ce moteur d’une grande douceur forme un tandem parfait avec la boîte automatique à cinq rapports onctueuse à souhait. Pour plus d’adhérence en condition hivernale, la Sienna peut être pourvue d’un rouage intégral, mais cela impose l’emploi de pneus spéciaux, à mobilité continue, car l’arbre de transmission traverse l’espace habituellement réservé à la roue de secours.

COMPORTEMENT

Malgré son groupe motopropulseur brillant, la tenue de route de la Sienna m’a déçu. Le sous-virage est prononcé, et la mollesse de la suspension peut vous coller la nausée sur de mauvaises routes. On n’oublie jamais que l’on conduit un véhicule au gabarit imposant. De plus, le freinage manque de mordant et la tenue de cap est floue à souhait. Ajoutez à cela une direction trop assistée et vous obtenez un véhicule que vous n’aurez jamais aucun plaisir à conduire. C’est à croire, parfois, qu’en japonais le mot Toyota signifie rabat-joie…

CONCLUSION

La Sienna et la Honda Odyssey se partagent ce qu’il est convenu de nommer le segment des fourgonnettes haut de gamme. Bien qu’elle n’ait pas des aptitudes routières aussi aiguisées que sa rivale de chez Honda, la fourgonnette Toyota offre un aménagement qui paraît plus convivial au quotidien. En plus, elle peut disposer d’un rouage intégral exclusif, ce qui constitue un avantage concurrentiel important.

FORCES

Groupe motopropulseur

Fiabilité

Ligne agréable

Traction intégrale

FAIBLESSES

Direction floue

Pneus dispendieux (4RM)

Prix corsé

Fiche d'identité

modèle sienna

version(s) ce 7 ou 8 passagers, le 7 ou 8 passagers, xle 7 passagers, le 4rm 7 passagers, xle 4rm 7 passagers

roues motrices avant, 4rm

portières 4

première génération 1998

génération actuelle 2004

construction georgetown, kentucky, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux (latéraux et rideaux gonflables sur xle)

concurrence buick terraza, chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, kia sedona, mazda mpv, pontiac montana sv6, saturn relay

Fiche technique

moteurs

v6 3,3 l dact 230 ch à 5600 tr/min

couple 242 lb-pi à 3600 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 10,3 l, 4rm: 11,5 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage (xle), contrôle de stabilité électronique (xle)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

disques aux 4 roues (le, xle, 4rm)

direction à crémaillère, assisté

pneus ce, le: p215/65r16, xle, 4rm: p225/60r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2000 à 2200$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2037

au canada 13 622

dépréciation (3 ans) 44,2 %

rappels (2001 à 2006) 2

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2007 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3030 mm

longueur 5080 mm

largeur 1965 mm

hauteur 1750 mm

poids   7 passagers: 1870 kg, 8 passagers: 1890 kg, 4rm: 1955 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 1240 l, 4220 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 79 l

capacité de remorquage 1587 kg

Transport et préparation

1390 $