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Nos essais routier

Toyota Sienna 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Toyota Sienna

29 500$ à 48 380$

Par Jean-Pierre Bouchard

Toyota Sienna

Une référence

Au moment de son lancement en 1998, nous avions eu l’occasion de faire l’essai de la première génération de Sienna. À l’époque, les comparables portaient le nom Dodge Caravan ou Chevrolet Venture. En matière de raffinement, de qualité d’assemblage et d’agrément de conduite, c’était alors le jour et la nuit. Bien entendu, Honda a réagi au même moment en présentant une génération plus évoluée de son Odyssey. La guerre commençait. Et elle se poursuit. Car les deux véhicules figurent encore aujourd’hui sur la liste des meilleurs choix au sein de la catégorie.

Carrosserie

La Sienna est offerte en une seule configuration, soit en modèle allongé. Elle peut, selon la configuration, recevoir de 7 à 8 occupants. Contrairement à l’Odyssey, la fourgonnette peut être dotée de la transmission intégrale. L’année modèle 2010 voit apparaître une version Limited à 7 places.

Habitacle

L’espace dans ce type de véhicule ne manque pas. Le siège du conducteur et du passager avant assurent un très bon confort. Le conducteur peut trouver aisément une position de conduite confortable. Comme c’est le cas pour la plupart des concurrentes, le volant inclinable et télescopique figure parmi les caractéristiques de série. La consultation des instruments de bord et l’utilisation des principales commandes ne présentent aucune difficulté. L’importante surface vitrée assure une très bonne visibilité, sauf peut-être au moment de reculer. Les matériaux utilisés sont de très belle facture et ils sont rigoureusement assemblés. L’habitacle gomme toutefois difficilement les bruits de roulement.

L’accès aux places médianes est facile. Chaque fauteuil fournit un bon confort. Sur les versions à 8 places, la place centrale offre un confort plus précaire. Contrairement à la Dodge Grand Caravan, on ne peut toutefois les dissimuler sous le plancher, ce qui pénalise la polyvalence de l’aménagement. Il est par contre possible de les déplacer latéralement. Les places de la dernière rangée sont d’accès assez facile, mais elles n’assurent qu’un confort moyen. Une fois dissimulée dans le plancher, la banquette autorise un espace utilitaire généreux. Quand elle est en position, l’espace offert propose tout de même un bon volume de chargement.

Mécanique

Les roues avant sont activées par un excellent V6 de 3,5 litres qui offre toute la puissance nécessaire pour autoriser des accélérations et des reprises franches. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports l’accompagne efficacement dans la plupart des situations. Élément digne de mention, cet ensemble assure une consommation de carburant plus que raisonnable pour un véhicule de cette catégorie.

Comportement

La Sienna fait preuve d’un bel équilibre en ce qui concerne le confort et la douceur de roulement. En courbes, elle garde le cap. En tenant compte du fait, bien entendu, que ce type de véhicule n’est pas conçu pour la conduite sportive, mais pour un usage familial. La direction n’est pas communicative de la relation entre les pneus et la chaussée. En revanche, elle procure une excellente maniabilité. De plus, le court diamètre de braquage la rend maniable dans les endroits plus serrés. Les modèles à transmission intégrale sont dotés de pneus à flancs renforcés, qui permettent de continuer à rouler à la suite d’une crevaison. Le coût de remplacement de ces pneus est élevé.

Conclusion

Malgré un certain ralentissement de leurs ventes, les fourgonnettes demeurent un choix raisonnable pour répondre aux besoins d’une famille. Elles offrent des qualités qu’on ne trouve pas nécessairement dans des véhicules multisegments ou utilitaires sport. La Sienna constitue un choix judicieux, car elle offre un degré élevé de raffinement, un bel agrément de conduite ainsi que des performances qui ne souffrent d’aucun complexe. Et en plus, elle est économe en carburant, fiable et moins coûteuse à l’achat qu’un Highlander équipé d’un moteur à 4 cylindres.

Nouveauté

Ajout de la version Limited 7 places à traction

Forces

Confort

Groupe motopropulseur

Comportement routier

Économie de carburant

Faiblesses

Manque de souplesse de la banquette médiane

Bruits de roulement

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,5 l

consommation (100km) 2rm 9,9 l 4rm 11,4 l

émissions polluantes co2 2rm 4848 kg/an 4rm 5568 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2rm 2020 $ 4rm 2320 $

nombre de litres par année 2rm 2020 l 4rm 2320 l

Fiche d'identité

versions ce 7 ou 8 passagers, le 7 ou 8

passagers, xle 7 passagers, le 4rm 7

passagers, xle 4rm 7 passagers

roues motrices avant, 4rm

portières 4 nombre de passagers 7

première génération 1998

génération actuelle 2004

construction georgetown, kentucky, é.-u.

sacs gonflables 2, frontaux (latéraux et rideaux latéraux sur xle)

concurrence chrysler town & country, dodge caravan, , honda odysseykia sedona, mazda mpv

Fiche technique

moteur

v6 3,5 l dact 266 ch à 6200 tr/min

couple 245 lb-pi à 4700 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,3 s

vitesse maximale 185 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au

freinage, distribution électronique de force defreinage, antipatinage (xle), contrôle destabilité électronique (xle)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours, disques aux quatre roues (le, xle, 4rm)

direction à crémaillère, assistée

pneus ce, le p215/65r16 xle, 4rm p225/60r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1300 à 1500 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1 185

au canada 7000

dépréciation 42,0 %

rappels (2004 à 2009) 3

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 241

nouveautés en 2010 pas de changement majeur

Dimensions

empattement 3030 mm

longueur 5105 mm

largeur 1965 mm

hauteur 1750 mm

poids 7 passagers 2rm 1895 kg ltd 1935 kg 4rm 2000 kg ltd 2030 kg

8 passagers 1915 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 1240 l, 4360 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 79 l

capacité de remorquage 1587 kg

Transport et préparation

1490$