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Nos essais routier

Toyota Sienna 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Toyota Sienna

DANIEL RUFIANGE

Le segment des fourgonnettes a eu beau s’effriter

depuis 10 ans, certaines personnes y sont demeurées fidèles comme

certains partisans restent dévoués, quoi qu’il arrive, à la cause du

Canadien de Montréal. La Sienna est du lot, elle qui a été repensée une

dernière fois pour l’année 2011 par Toyota. Ainsi, si vos recherches

couvrent les années 2012-2017, vous ne trouverez qu’une mouture sur

le marché. Avec l’Odyssey de Honda, la Sienna est probablement votre

meilleur choix dans l’occasion, principalement en raison de l’excellent

bulletin de fiabilité qui lui est accolé. Son comportement routier est

moins dynamique, certes, mais son niveau de confort se situe dans

les mêmes eaux. Et en matière de fonctionnalité, c’est blanc bonnet et

bonnet blanc; votre famille y trouvera son compte.

En prime, la Sienna détient un avantage face à toutes ses rivales :

certaines éditions étaient et sont toujours livrables avec la

transmission intégrale. Du reste, vous dénicherez des modèles à

moteur quatre cylindres de 2,7 litres ainsi que des variantes gâtées

du fameux V6 de 3,5 litres de Toyota. Bien franchement, même si

le premier fait le travail, on le sent davantage peiner à l’ouvrage et

une fois bien chargé, tant de matériel que de passagers, c’est plus

laborieux. Le V6 y est à son aise et au chapitre de la consommation, la

différence entre les deux mécaniques est plus négligeable à l’usage

que sur papier. Quant à la conduite en tant que telle, elle est marquée

par le confort. Cependant, le train roulant montre une mollesse qui

peut devenir agaçante sur certains tracés. Si l’agrément est prioritaire,

mais que c’est d’une fourgonnette dont vous avez besoin, sachez que

Toyota a proposé une version Sport de sa Sienna et il ne s’agit pas

seulement d’un nom plaqué au hayon du modèle pour bien paraître.

Sans métamorphoser l’expérience, la rigidité de la suspension est

supérieure et on « sent » un peu plus le véhicule que l’on conduit.

Concernant la fiabilité effleurée plus haut, il n’y a rien à craindre

mécaniquement. Les éléments à surveiller sont la qualité de la peinture,

de l’assemblage de certaines pièces et tout ce qui touche l’électronique.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

• Ralenti moteur, volant et direction, porte coulissante, pare-soleil.

RAPPELS (6)

• Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains

chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient

présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils

se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)

• Le moteur des portes coulissantes de certains véhicules pourrait

caler dans certaines conditions qui empêchent l’ouverture des

portes (p. ex. : porte gelée par la glace). (2013-2016)

• Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux exigences

de la NSVAC 110 – Sélection des pneus et des jantes. (2012-2013)

• Le bouchon d’extrémité du tuyau d’acheminement du carburant

de droite, situé dans le compartiment du moteur, pourrait avoir

été mal soudé lors de la fabrication. (2014)

• Sur certains véhicules, le bouchon d’extrémité du tuyau

d’acheminement du carburant de droite, situé dans le

compartiment du moteur, pourrait avoir été mal soudé lors de la

fabrication. (2014)

• Sur certains véhicules, en cas d’une collision justifiant le déploiement

du rideau gonflable (CSA), la force transmise à la garniture du toit

lorsque le rideau se gonfle pourrait faire en sorte que la poignée

d’assistance au plafond de la deuxième rangée. (2015)

Fiche technique

L4 2,7 L DACT (SE, LE) (2012)

187 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 186 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (LE, SE, LIMITED, 4RM LE, XLE) (2012-2016)

266 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 245 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (2RM), 12,5 L (4RM) (0CTANE 87)

V6 3,5 L DACT (LE, SE, LIMITED, 4RM LE, XLE) (2017)

296 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 263 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (2RM), 11,7 L (4RM) (0CTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 980 L, 2107 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2016), 1110 L, 2470 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2017)