Toyota Sienna
DANIEL RUFIANGE
Le segment des fourgonnettes a eu beau s’effriter
depuis 10 ans, certaines personnes y sont demeurées fidèles comme
certains partisans restent dévoués, quoi qu’il arrive, à la cause du
Canadien de Montréal. La Sienna est du lot, elle qui a été repensée une
dernière fois pour l’année 2011 par Toyota. Ainsi, si vos recherches
couvrent les années 2012-2017, vous ne trouverez qu’une mouture sur
le marché. Avec l’Odyssey de Honda, la Sienna est probablement votre
meilleur choix dans l’occasion, principalement en raison de l’excellent
bulletin de fiabilité qui lui est accolé. Son comportement routier est
moins dynamique, certes, mais son niveau de confort se situe dans
les mêmes eaux. Et en matière de fonctionnalité, c’est blanc bonnet et
bonnet blanc; votre famille y trouvera son compte.
En prime, la Sienna détient un avantage face à toutes ses rivales :
certaines éditions étaient et sont toujours livrables avec la
transmission intégrale. Du reste, vous dénicherez des modèles à
moteur quatre cylindres de 2,7 litres ainsi que des variantes gâtées
du fameux V6 de 3,5 litres de Toyota. Bien franchement, même si
le premier fait le travail, on le sent davantage peiner à l’ouvrage et
une fois bien chargé, tant de matériel que de passagers, c’est plus
laborieux. Le V6 y est à son aise et au chapitre de la consommation, la
différence entre les deux mécaniques est plus négligeable à l’usage
que sur papier. Quant à la conduite en tant que telle, elle est marquée
par le confort. Cependant, le train roulant montre une mollesse qui
peut devenir agaçante sur certains tracés. Si l’agrément est prioritaire,
mais que c’est d’une fourgonnette dont vous avez besoin, sachez que
Toyota a proposé une version Sport de sa Sienna et il ne s’agit pas
seulement d’un nom plaqué au hayon du modèle pour bien paraître.
Sans métamorphoser l’expérience, la rigidité de la suspension est
supérieure et on « sent » un peu plus le véhicule que l’on conduit.
Concernant la fiabilité effleurée plus haut, il n’y a rien à craindre
mécaniquement. Les éléments à surveiller sont la qualité de la peinture,
de l’assemblage de certaines pièces et tout ce qui touche l’électronique.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Ralenti moteur, volant et direction, porte coulissante, pare-soleil.
RAPPELS (6)
• Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains
chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient
présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils
se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)
• Le moteur des portes coulissantes de certains véhicules pourrait
caler dans certaines conditions qui empêchent l’ouverture des
portes (p. ex. : porte gelée par la glace). (2013-2016)
• Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux exigences
de la NSVAC 110 – Sélection des pneus et des jantes. (2012-2013)
• Le bouchon d’extrémité du tuyau d’acheminement du carburant
de droite, situé dans le compartiment du moteur, pourrait avoir
été mal soudé lors de la fabrication. (2014)
• Sur certains véhicules, le bouchon d’extrémité du tuyau
d’acheminement du carburant de droite, situé dans le
compartiment du moteur, pourrait avoir été mal soudé lors de la
fabrication. (2014)
• Sur certains véhicules, en cas d’une collision justifiant le déploiement
du rideau gonflable (CSA), la force transmise à la garniture du toit
lorsque le rideau se gonfle pourrait faire en sorte que la poignée
d’assistance au plafond de la deuxième rangée. (2015)
Fiche technique
L4 2,7 L DACT (SE, LE) (2012)
187 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 186 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (LE, SE, LIMITED, 4RM LE, XLE) (2012-2016)
266 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 245 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (2RM), 12,5 L (4RM) (0CTANE 87)
V6 3,5 L DACT (LE, SE, LIMITED, 4RM LE, XLE) (2017)
296 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 263 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (2RM), 11,7 L (4RM) (0CTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 980 L, 2107 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2016), 1110 L, 2470 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2017)