Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Sienna 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Toyota Sienna

28 120 à 49 210 $

Par Antoine Joubert

Toyota Sienna

Papa, est-ce qu’on peut la garder ?

C’est évident, on n’achète pas une fourgonnette à moins d’en avoir besoin. À une certaine époque, on s’en procurait une parce qu’il s’agissait d’un véhicule à la mode. Mais ce temps est révolu. Ceci dit, les gens continuent d’avoir des enfants ! Par conséquent, l’existence de la fourgonnette, mais si elle est en grand baisse de popularité, prend encore tout son sens. Voilà donc pourquoi Toyota, contrairement à plusieurs constructeurs, a choisi de renouveler sa fourgonnette Sienna.

Carrosserie

La Sienna n’affiche aucune excentricité, mais propose des lignes fluides qui passeront très facilement les années. Et dans le cas d’une fourgonnette, c’est tout ce qu’on demande. D’ailleurs, tous les modèles qui ont voulu jouer la carte de l’audace ont très mal vieilli ou ont été boudés par le public.

Naturellement, plus on monte en gamme, et plus la Sienna se raffine. La version de base se veut donc plus terne, avec sa calandre et ses poignées de porte en plastique noir, alors que la version XLE Limited, à l’autre extrême, laisse deviner un luxe certain. Mais il existe également une version SE à tendance sportive, qui n’est esthétiquement pas piquée des vers. Avec ses pare-chocs surdimensionnés, ses jupes de bas de caisse, ses feux antibrouillard et ses roues de 19 pouces, cette Sienna a vraiment fière allure. À tout le moins, elle est certainement moins banale.

Habitacle

L’espace proposé à bord de la Sienna est gigantesque. D’ailleurs, il s’agit de la plus spacieuse de toutes les fourgonnettes du marché. Mais il s’agit aussi de la plus confortable. C’est que, en fait, à l’inverse de la Grand Caravan, la Sienna propose des sièges confortables devant comme derrière. De plus, la grande modularité de l’habitacle permet de toujours optimiser l’espace requis. Seul bémol, il faut retirer manuellement les sièges de la rangée centrale pour bénéficier d’un espace de charge maximal. Et à ce moment, vous constaterez que les baquets n’ont rien d’un poids plume…

Si la version de base présente un poste de conduite un brin dénudé, sans console centrale, les modèles plus huppés vous servent la totale en matière de gadgets et d’espace de rangement. Heureusement, dans tous les cas, la position de conduite est excellente, et l’ergonomie, sans faille.

Mécanique

Deux choix mécaniques vous sont offerts. Il y a d’abord le V6 de 3,5 litres, fiable, performant et pas trop gourmand, lequel sert à merveille la majorité des versions de la Sienna. Dans l’autre cas, on propose un 4-cylindres de 2,7 litres, lequel étonne lui aussi par son rendement. Il faut toutefois savoir que, en optant pour cette motorisation, le remorquage devient plus limité. Et si vous avez constamment à utiliser les trois rangées de sièges pour trimbaler la petite famille, alors sachez que le poids de cinq ou six personnes avec leurs effets engendrera une consommation quasi similaire à celle du V6.

Comportement

Aseptisée, la conduite de la Sienna est sans histoire. Elle propose une grande douceur de roulement et une direction relativement précise qui engendre une maniabilité somme toute étonnante, quoique inférieure à celle de l’Odyssey. Sachez également que, en plus de la pléiade de caractéristiques de sécurité, la Sienna est la seule à proposer en option la transmission intégrale.

Conclusion

J’avais à l’essai un peu plus tôt cette année une Sienna SE « sport », de couleur turquoise foncé. Luxueuse, spacieuse et particulièrement voyante, elle ne m’est évidemment pas tombée dans l’œil comme le fait la dernière Ferrari F12 Berlinetta. Toutefois, elle est clairement tombée dans celui de mes enfants, qui se sont subitement amusés à changer de place à bord en découvrant qu’ils bénéficiaient derrière d’un immense terrain de jeu rempli de gadgets cool ! Habituée de me voir passer d’une voiture à une autre, ma fille m’a demandé : « Papa, est-ce qu’on peut la garder, celle-là ? ». Évidemment, je l’ai rapportée après quelques jours, mais ce commentaire (qui ne s’est jamais manifesté avec un VUS) m’a clairement prouvé que le véhicule idéal pour une jeune famille, c’est la fourgonnette. Et avec la Sienna, votre troupe aura droit au traitement cinq étoiles !

Points forts

Espace et confort

Modularité de l’habitacle

Grand choix de modèles

Excellent moteur V6

Transmission intégrale offerte

Faible dépréciation

Points faibles

Modèle de base un brin dénudé

Sièges amovibles très lourds

Roues de 19 pouces qui cognent dur (SE)

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 10,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1820 L, 2639 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4186 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) LE, L4, base V6, LE V6 2RM/4RM, SE V6, XLE V6, Limited V6 4RM

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 5 PLACES 7, 8 (LE V6, SE V6)

Première génération 1998

Génération actuelle 2011

Construction Georgetown, Kentuky, É-U

COUSSINS GONFABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)

Concurrence Chrysler Town & Country, Dodge Grand Caravan, Honda Odyssey, Kia Sedona, Nissan Quest, Volkswagen Routan

Fiche technique

MOTEUR(S)

(LE L4) L4 2,7 L DACT

PUISSANCE 187 ch à 5800 tr/min

COUPLE 186 lb-pi à 4100 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 10 s

Vitesse maximale 180 km/h

(V6) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 266 ch à 6200 tr/min

COUPLE 245 lb-pi à 4700 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,3 s

Vitesse maximale 185 km/h

Consommation (100 km) 2RM 11,3 L 4RM 12,3 L (octane 87), Annuelle 2RM 1960 L 4RM 2120 L, Coût annuel 2RM 2842 $ 4RM 3074 $

Émissions de CO2 2RM 4508 kg/an 4RM 4876 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus LE L4/base V6/LE V6 P235/60R17, option XLE/SE P235/50R19, XLE/LE 4RM/Limited 4RM P235/55R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1300 À 1500 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 2 115 Au Canada: 10 835

Dépréciation (%) 48,8 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 3

Cote de fiabilité 5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 68 Au Canada: 243

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3030 mm

Longueur 5085 mm

Largeur 1985 mm

Hauteur 1811 mm

Poids LE L4 1900 kg Base V6 1970 kg LE V6 1990 kg SE 2010 KG, LE V6 4RM 2070 kg, Limited 4RM 2145 kg

Diamètre de braquage 11,2 m

Coffre 1107 L, 4248 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 79 L

Capacité de remorquage 1585 kg

Transport et préparation

1560 $