Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Sienna 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Toyota Sienna

28 140 à 41 425 $

Par Francis Brière

Toyota Sienna

La seconde

Nous ne ferons pas la morale aux consommateurs ici, mais nous devons mentionner que les propriétaires de VUS se privent d’un excellent véhicule, spacieux, confortable et, même, plus agréable à conduire : la fourgonnette. Nous savons bien qu’elle n’est plus en vogue, mais les constructeurs en fabriquent encore pour satisfaire une rarissime clientèle qui fait toujours confiance à ce produit. Toyota propose la Sienna qui rivalise avec la Honda Odyssey et la Kia Sedona, de même qu’avec la Nissan Quest, même si elle n’est plus trop dans le coup. Ah oui, sans oublier la Dodge Grand Caravan !

Carrosserie

Vous pouvez vous offrir une Toyota Sienna à un tarif de base de 30 000 $, mais elle ne paiera pas de mine. Les livrées plus chères offriront une finition extérieure plus raffinée, comme c’est le cas pour la SE qui se présente comme une fourgonnette plus sportive, entre autres avec ses roues de 19 pouces et son ensemble de caisse sport. Pour le reste, la Sienna demeure inchangée pour 2014. Son allure est certes plus boulotte que celle de l’Odyssey, mais ses lignes résistent bien à l’épreuve du temps. Ne soyons pas trop exigeants, il s’agit d’une fourgonnette !

Habitacle

L’espace habitable de la Sienna est le plus vaste de la catégorie. Aussi, Toyota propose une deuxième et une troisième banquettes permettant d’asseoir trois personnes, ce qui porte le décompte à huit occupants. La présentation à l’intérieur n’est certes pas la plus belle. De plus, la version de base est fort dépouillée. Les concepteurs de Toyota ont du pain sur la planche, mais ils ont déjà débuté une refonte importante pour plusieurs modèles de la gamme. En revanche, pour la Sienna, vous devrez vous contenter d’une planche de bord terne fabriquée de polymères durs. Autre inconvénient : les sièges chauffants ne sont offerts qu’avec la livrée XLE (40 000 $). Il faut opter pour la version LE à huit places V6 (33 000 $) pour obtenir une configuration modulable de la deuxième rangée de sièges.

Mécanique

Toyota propose encore les deux mêmes moteurs : 4-cylindres de 2,7 litres et V6 de 3,5 litres. Évidemment, compte tenu du poids et du gabarit du véhicule, nous recommandons le plus puissant des deux. Si vous optez pour la livrée LE équipée du 4-cylindres, le véhicule vous mènera quand même à bon port, mais il manque de puissance à haute vitesse. N’oublions pas que la Sienna dépasse les 2 000 kilos avec des passagers à bord, même équipée du plus petit bloc. Si vous achetez cette fourgonnette, c’est probablement que vous avez besoin de transporter des personnes ou des objets. Vaut donc mieux privilégier le V6 qui offrira également plus d’équipement. Autre point positif : Toyota propose toujours un modèle muni d’une transmission à quatre roues motrices. Cette option constitue un net avantage pour la conduite hivernale. Évidemment, ce système n’est pas permanent, ce qui signifie qu’il transfère le couple aux roues arrière seulement en cas de besoin. Du reste, cela peut convenir parfaitement, et cette transmission intégrale intelligente a le mérite de ne pas augmenter la consommation de carburant de façon significative.

Comportement

Comme c’est le cas de tous les produits Toyota, la conduite de la Sienna est axée sur le confort, la nonchalance, même. La direction n’est pas très communicative, et la suspension, plutôt mollasse. En revanche, vous ne trouverez pas une plus belle douceur de roulement sur le marché. L’expérience derrière le volant d’une Honda Odyssey se révèle plus positive en ce qui concerne l’agrément de conduite. Du reste, la Sienna convient parfaitement pour un long trajet sur la route ou, même, pour conduire les enfants à l’école. Et croyez-moi, vos enfants l’aimeront certainement encore plus que vous !

Conclusion

Un match comparatif classerait fort probablement la Toyota Sienna bonne deuxième, juste derrière la Honda Odyssey. Cette dernière offre un habitacle de meilleur goût, une finition irréprochable et davantage d’agrément de conduite. Quant au tarif, c’est du pareil au même.

Points forts

Douceur de roulement

Espace généreux

Choix de livrées et 4 roues motrices

Points faibles

Habitacle triste

Polymères omniprésents

Version de base dépouillée

La cote Verte

consommation (100 km) 10,4 l

consommation annuelle 1 820 l, 2 639 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 4 186 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 4-cyl le v6 base, le 2rm/4rm, se, xle, xle 4rm

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 7, 8 (le v6, se v6)

première génération 1998

génération actuelle 2011

construction georgetown, kentuky, é-u

coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence chrysler town & country, dodge grand caravan, honda odyssey, nissan quest

Fiche technique

moteur(s)

(le l4) l4 2,7 l dact

puissance 187 ch à 5 800 tr/min

couple 186 lb-pi à 4 100 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:10 s

vitesse maximale 180 km/h

(v6) v6 3,5 l dact

puissance 266 ch à 6 200 tr/min

couple 245 lb-pi à 4 700 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 2rm 11,4 l 4rm 12,4 l (octane 87) annuelle 2rm 1 960 l, 2 842 $ 4rm 2 140 l, 3 103 $

émissions de co2 2rm 4 508 kg/an 4rm 4 922 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus le l4/base v6/le v6 p235/60r17 se p235/50r19 xle/le 4rm/xle 4rm p235/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 300 à 1 500 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 182

au canada 11 858

dépréciation (%) 34,5 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 4

cote de fiabilité 5/5

garanties et plus

garantie générale

groupe motopropulseur

composants système hybride

perforation

assistance routière

nombre de concesionnaires

au québec au canada:

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 030 mm

longueur 5 085 mm

largeur 1 985 mm

hauteur le/xle 4rm 1 810 mm base v6/le v6/xle 1 795 mm se 1 790 mm

poids le l4 1 900 kg base v6 1 940 kg le v6 1 965 kg se 1 985 kg xle 2 020 kg le v6 4rm 2 045 kg xle 4rm 2 115 kg

diamètre de braquage 11,3 m le l4 11,4 m

coffre 1 107 l, 4 248 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 79 l

capacité de remorquage 1 585 kg

Transport et préparation

1690 $