28 140 à 41 425 $
Toyota Sienna
La seconde
Nous ne ferons pas la morale aux consommateurs ici, mais nous devons mentionner que les propriétaires de VUS se privent d’un excellent véhicule, spacieux, confortable et, même, plus agréable à conduire : la fourgonnette. Nous savons bien qu’elle n’est plus en vogue, mais les constructeurs en fabriquent encore pour satisfaire une rarissime clientèle qui fait toujours confiance à ce produit. Toyota propose la Sienna qui rivalise avec la Honda Odyssey et la Kia Sedona, de même qu’avec la Nissan Quest, même si elle n’est plus trop dans le coup. Ah oui, sans oublier la Dodge Grand Caravan !
Carrosserie
Vous pouvez vous offrir une Toyota Sienna à un tarif de base de 30 000 $, mais elle ne paiera pas de mine. Les livrées plus chères offriront une finition extérieure plus raffinée, comme c’est le cas pour la SE qui se présente comme une fourgonnette plus sportive, entre autres avec ses roues de 19 pouces et son ensemble de caisse sport. Pour le reste, la Sienna demeure inchangée pour 2014. Son allure est certes plus boulotte que celle de l’Odyssey, mais ses lignes résistent bien à l’épreuve du temps. Ne soyons pas trop exigeants, il s’agit d’une fourgonnette !
Habitacle
L’espace habitable de la Sienna est le plus vaste de la catégorie. Aussi, Toyota propose une deuxième et une troisième banquettes permettant d’asseoir trois personnes, ce qui porte le décompte à huit occupants. La présentation à l’intérieur n’est certes pas la plus belle. De plus, la version de base est fort dépouillée. Les concepteurs de Toyota ont du pain sur la planche, mais ils ont déjà débuté une refonte importante pour plusieurs modèles de la gamme. En revanche, pour la Sienna, vous devrez vous contenter d’une planche de bord terne fabriquée de polymères durs. Autre inconvénient : les sièges chauffants ne sont offerts qu’avec la livrée XLE (40 000 $). Il faut opter pour la version LE à huit places V6 (33 000 $) pour obtenir une configuration modulable de la deuxième rangée de sièges.
Mécanique
Toyota propose encore les deux mêmes moteurs : 4-cylindres de 2,7 litres et V6 de 3,5 litres. Évidemment, compte tenu du poids et du gabarit du véhicule, nous recommandons le plus puissant des deux. Si vous optez pour la livrée LE équipée du 4-cylindres, le véhicule vous mènera quand même à bon port, mais il manque de puissance à haute vitesse. N’oublions pas que la Sienna dépasse les 2 000 kilos avec des passagers à bord, même équipée du plus petit bloc. Si vous achetez cette fourgonnette, c’est probablement que vous avez besoin de transporter des personnes ou des objets. Vaut donc mieux privilégier le V6 qui offrira également plus d’équipement. Autre point positif : Toyota propose toujours un modèle muni d’une transmission à quatre roues motrices. Cette option constitue un net avantage pour la conduite hivernale. Évidemment, ce système n’est pas permanent, ce qui signifie qu’il transfère le couple aux roues arrière seulement en cas de besoin. Du reste, cela peut convenir parfaitement, et cette transmission intégrale intelligente a le mérite de ne pas augmenter la consommation de carburant de façon significative.
Comportement
Comme c’est le cas de tous les produits Toyota, la conduite de la Sienna est axée sur le confort, la nonchalance, même. La direction n’est pas très communicative, et la suspension, plutôt mollasse. En revanche, vous ne trouverez pas une plus belle douceur de roulement sur le marché. L’expérience derrière le volant d’une Honda Odyssey se révèle plus positive en ce qui concerne l’agrément de conduite. Du reste, la Sienna convient parfaitement pour un long trajet sur la route ou, même, pour conduire les enfants à l’école. Et croyez-moi, vos enfants l’aimeront certainement encore plus que vous !
Conclusion
Un match comparatif classerait fort probablement la Toyota Sienna bonne deuxième, juste derrière la Honda Odyssey. Cette dernière offre un habitacle de meilleur goût, une finition irréprochable et davantage d’agrément de conduite. Quant au tarif, c’est du pareil au même.
Points forts
Douceur de roulement
Espace généreux
Choix de livrées et 4 roues motrices
Points faibles
Habitacle triste
Polymères omniprésents
Version de base dépouillée
La cote Verte
consommation (100 km) 10,4 l
consommation annuelle 1 820 l, 2 639 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 4 186 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 4-cyl le v6 base, le 2rm/4rm, se, xle, xle 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 7, 8 (le v6, se v6)
première génération 1998
génération actuelle 2011
construction georgetown, kentuky, é-u
coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence chrysler town & country, dodge grand caravan, honda odyssey, nissan quest
Fiche technique
moteur(s)
(le l4) l4 2,7 l dact
puissance 187 ch à 5 800 tr/min
couple 186 lb-pi à 4 100 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:10 s
vitesse maximale 180 km/h
(v6) v6 3,5 l dact
puissance 266 ch à 6 200 tr/min
couple 245 lb-pi à 4 700 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,3 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,4 l 4rm 12,4 l (octane 87) annuelle 2rm 1 960 l, 2 842 $ 4rm 2 140 l, 3 103 $
émissions de co2 2rm 4 508 kg/an 4rm 4 922 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus le l4/base v6/le v6 p235/60r17 se p235/50r19 xle/le 4rm/xle 4rm p235/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 300 à 1 500 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 182
au canada 11 858
dépréciation (%) 34,5 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 4
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale
groupe motopropulseur
composants système hybride
perforation
assistance routière
nombre de concesionnaires
au québec au canada:
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 030 mm
longueur 5 085 mm
largeur 1 985 mm
hauteur le/xle 4rm 1 810 mm base v6/le v6/xle 1 795 mm se 1 790 mm
poids le l4 1 900 kg base v6 1 940 kg le v6 1 965 kg se 1 985 kg xle 2 020 kg le v6 4rm 2 045 kg xle 4rm 2 115 kg
diamètre de braquage 11,3 m le l4 11,4 m
coffre 1 107 l, 4 248 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 79 l
capacité de remorquage 1 585 kg
Transport et préparation
1690 $