31 040 à 49 050 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
Toyota
Sienna
Objectif famille
Par Michel Crépault
Les constructeurs savent peut-être quelque chose que nous ignorons. Peut-être que des actuaires leur refilent des chiffres qui prédisent la mort de la famille? Sinon, comment expliquer le désintéressement de tant de fabricants envers la fourgonnette? À moins que ça ne soit les gourous du style qui prétendent que des parents cool ne peuvent être vus au volant d’un tel véhicule? Bref, la bonne vieille fourgonnette ne compte plus que sur quelques vaillants représentants. Or, savez quoi? Qu’on leur rende grâce, à ces têtus, car une minivan, c’est drôlement pratique, et la Toyota Sienna le prouve à l’instant.
Tour du propriétaire
Depuis quelques années, on assiste à une émergence d’un design chez Toyota qui s’efforce en diable de pimenter l’allure de ses voitures qu’on a trop longtemps taxées de « beigisme ». Toutefois, ce n’est sans doute pas en reluquant une Sienna qu’on se convaincra du succès de l’opération. En effet, malgré de légères retouches l’an dernier, sa bouille demeure pratiquement inchangée depuis 2011. On peut même dire qu’il s’agit du modèle le plus conservateur du constructeur, une affirmation qui se renforce quand on le stationne aux côtés des Honda Odyssey et Kia Sedona, deux rivales qui ont davantage jazzé leurs feuilles de métal. Mais, bon, inutile de trop s’attarder sur ce point, car je vais vous confier un secret : comme pour la Caramilk, le secret est à l’intérieur.
Vie à bord
Un secret qui se livre moyennant un prix de base assez corsé de 33 000 $ et qui peut dépasser les 50 000 $. Non seulement Toyota croit encore aux fourgonnettes, elle estime aussi que la sienne est la meilleure, d’où un tarif en conséquence. Et, de fait, outre l’option exclusive au segment de la transmission intégrale, les différences qui justifient l’écart de prix entre les versions se trouvent dans l’habitacle. Par exemple, la version de base à sept places nous arrive plutôt dénudée, mais non sans inclure une caméra de recul, un accessoire indispensable pour un véhicule de ce gabarit.
Les cinq autres versions jonglent avec une impressionnante variété d’équipement qui fera le bonheur de la famille. Par contre, à notre grande surprise, la Sienna n’offre pas des aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif ou le détecteur de louvoiement. Dans la configuration à huit places, la section centrale de la banquette du milieu se détache et se range contre une paroi. Toute la rangée se mobilise pour faciliter l’accès aux places du fond, relativement confortables, en tout cas beaucoup plus que dans n’importe quel gros multisegment.
Peu importe le niveau d’équipement, la finition est exemplaire. Du nouvel aménagement du tableau de bord et de la console centrale émane une impression d’espace saluée par des matériaux de qualité.
Technique
Comme mentionné plus haut, la Sienna est la seule fourgonnette sur le marché à offrir la transmission intégrale, ce qui est un avantage de taille chez nous. Que vous cochiez cette option ou en restiez aux roues motrices avant, le carrosse est animé par un V6 3,5 litres de 266 chevaux jumelé à une boîte automatique à six rapports, une combinaison typique pour le segment. Cette mécanique ne remportera pas une palme pour faible consommation, mais au moins, elle livre assez de puissance pour assurer des dépassements sécuritaires. Il s’agit également d’un engin fiable, du moment que vous lui accordez l’entretien approprié.
Sur la route
On n’achète pas une minivan pour son potentiel sportif, mais bien pour sa facilité à la manier, de même que pour le confort et la sécurité de ses occupants. À cet égard, il est difficile de prendre la Toyota en défaut. Grâce à des renforcements récents au châssis, son squelette est plus rigide que jamais. La suspension a elle aussi été revue et s’avère maintenant moins sèche que par le passé (sauf la SE, calibrée plus fermement). Les 2000 kilos du véhicule sont faciles à immobiliser à l’aide d’une pédale de frein progressive. D’autres bons points vont à l’insonorisation de la cabine, c’est-à-dire que la cacophonie de la marmaille ne sera pas importunée par des bruits parasites…
Conclusion
Excitante, une Sienna? Euh, non. Au moins un peu amusante à conduire? Même pas. Mais pratique, ingénieuse, confortable, ergonomique et fiable, ça oui.
Forces
Nouvel aménagement intérieur
Transmission intégrale disponible
Valeur de revente
Faiblesses
Plus conservatrice que la concurrence
Prix des versions plus huppées
Absence de version hybride
-30-
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l
consommation (100km) 2rm ville 13,0 l, route 9,5 l 4rm ville 14,4 l, route 10,2 l
consommation annuelle 2rm 1 938 l, 2 519 $ 4rm 2 125 l, 2 763 $
indice d'octane 87.
émissions polluantes (co2) 2rm 4 454 kg/an 4rm 4 896 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm base, le, se, limited, xle limited 4rm le, xle, xle limited
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 7, 8 (se/option le)
première génération 1998
génération actuelle 2011
construction georgetown, kentuky, é-u
coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussin siège passager, rideaux latéraux)
concurrence chrysler town & country/dodge grand caravan, honda odyssey, kia sedona
Fiche technique
moteur(s)
(v6) v6 3,5 l dact
puissance 266 ch à 6 200 tr/min
couple 245 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 7,3 à 8,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,3 s
reprise 80-115 km/h 6,3 s
freinage 100-0 km/h 39,7 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base/le p235/60r17 se p235/50r19 limited/le 4rm/xle 4rm p235/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 300 à 1 500 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 143 ( 2,1%)
au canada 11 596 (-1,4%)
dépréciation (%) 28,7 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 8
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 68
au canada 247
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 030 mm
longueur 5 085 mm
largeur 1 985 mm
hauteur base/le/xle 1 795 mm se 1 790 mm 4rm le/xle 1 810 mm
poids base 1 940 kg le 1 965 kg se 1 985 kg xle 2 020 kg le 4rm 2 045 kg xle 4rm 2 115 kg
répartition du poids av/arr (%) 56/44
diamètre de braquage 11,3 m 4rm 11,4 m
coffre 1 107 l, 4 248 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 79 l
capacité de remorquage 1 585 kg
Transport et préparation
1730 $