31 675 à 49 700 $
Une recette éprouvée
Par Alexandre Crépault
La Toyota Sienna de 3e génération roule sa bosse depuis 2010. Tout comme l’Odyssey, une remplaçante devrait se pointer le bout du nez sous peu, mais très peu d’information circule actuellement. Une variante hybride serait envisageable, mais il ne s’agit que d’une hypothèse. En attendant la relève, la Sienna, récipiendaire d’une cure de jeunesse en 2015, se contente pour 2017 d’une mise à jour mécanique.
Tour du propriétaire
Si l’idée de passer inaperçu au volant de votre fourgonnette vous sourit, la Sienna est pour vous. Car au sein de son segment, elle est la moins jazzée du lot. Elle n’est pas laide. Je dirais même qu’elle est sobre et élégante avec son nez effilé et sa ceinture de caisse qui file d’une extrémité à l’autre. Soulignons aussi que la Sienna est la fourgonnette la plus coûteuse sur le marché, ce qui ne l’a pas empêché de décrocher le 2e rang des ventes au Québec en 2015, derrière la Dodge Grand Caravan, bien sûr. Une bonne cote de sécurité, une fiabilité éprouvée, une valeur de revente sûre expliquent en partie ce succès, mais il y a plus…
Vie à bord
À l’image de la carrosserie, l’intérieur est sobre, surtout versus l’Odyssey. Mais ça sent la qualité à plein nez. La planche de bord rappelle celle d’un autobus et place les commandes à portée de main. Une excellente note à l’écran tactile de 7 po, de série sauf sur la version de base. La caméra de recul, la climatisation trizone et les commandes audio au volant, qui comprennent la reconnaissance vocale et la connexion Bluetooth, font aussi partie de l’équipement standard et justifient les dollars supplémentaires.
Un éventail d’accessoires est proposé selon la variante choisie. Le système EasySpeak, qui amplifie la voix des passagers avant au profit des occupants arrière (grâce à un micro et des haut-parleurs), est exclusif à la Sienna. L’idée est bonne, mais l’exécution laisse à désirer. Par contre, pas d’aspirateur central. De plus, j’aurais aimé retrouver un système de divertissement au moins en option sur les versions moins huppées.
L’accès, le confort et la polyvalence de l’habitacle sont tous des points forts de la Sienna, qui propose 7 ou 8 places selon le modèle sélectionné. L’option « sièges de type salon », offerte strictement avec le Limited, présente non seulement l’équivalent d’un La-Z-Boy, mais également des glissoires allongées qui facilitent l’accès aux places arrière et accommodent les longues jambes. Contrairement à la Sedona ou l’Odyssey, les sièges de la 2e rangée ne peuvent glisser de gauche à droite.
Technique
Depuis plusieurs années, la Sienna peut se vanter d’être la seule fourgonnette à utiliser la transmission intégrale, une option qui pèse probablement plus lourd au Québec. Autrement, cette mouture 2017 reçoit un nouveau V6 de 3,5 litres à injection directe qui produit 296 chevaux, ainsi qu’une nouvelle boîte de vitesse à 8 rapports.
Au volant
Même équipée de 4RM, je n’ai jamais entendu quelqu’un se plaindre d’un manque de puissance au volant d’une Sienna récente. Avec ses 30 chevaux supplémentaires, on ne pourra qu’aimer l’extra oomph, tant et aussi longtemps que la nouvelle transmission réussira à limiter les dégâts au plan de la consommation de carburant. La direction à assistance électrique n’est pas aussi communicative que celle de l’Odyssey, mais la tenue de route demeure extrêmement stable malgré le haut centre de gravité. C’est certain qu’en faisant exprès, le train avant ne manquera pas de vous rappeler que la limite a été atteinte, mais je vois difficilement l’acheteur typique avoir ce genre d’attitude au volant de sa fourgonnette. Ceux qui privilégient la tenue de route au confort apprécieront les suspensions plus fermes du modèle SE. Une note mitigée au freinage cependant à cause de la piètre sensation dans la pédale.
Conclusion
La Sienna et l’Odyssey adoptent deux approches différentes qui se traduisent par deux fourgonnettes aussi capables l’une que l’autre de combler les petites familles. Laquelle vous choisirez dépendra avant tout de vos préférences personnelles. Et n’oubliez pas la Sedona et la Pacifica, deux autres belles options qui viennent brouiller encore plus les cartes.
Force
- • Valeur sûre
- • Transmission intégrale
- • Habitacle réussi
Faiblesses :
- • Dispendieuse
- • Plus discrète que la compétition
- • Freins un peu moches
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l (source l'annuel)
consommation (100 km) 2rm ville 12,5 l, route 9,0 l 4rm ville 13,8 l, route 9,9 l (est.)
consommation annuelle 2rm 1 836 l, 2 203 $ 4rm 2 023 l, 2 428 $
indice d'octane 87.
émissions polluantes (co2) 2rm 4 223 kg/an 4rm 4 653 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm base, le, se, limited 4rm le, xle, xle limited
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 7, 8 (se/option le)
première génération 1998
génération actuelle 2011
construction georgetown, kentuky, é-u
coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussin siège passager, rideaux latéraux)
concurrence chrysler pacifica/dodge grand caravan, honda odyssey, kia sedona
Fiche technique
moteur(s)
(v6) v6 3,5 l dact
puissance 296 ch à tr/min
couple
rapport poids /puissance: 6,6 à 7,2 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,7 s (est.)
reprise 80-115 km/h 6,3 s
freinage 100-0 km/h 39,7 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d'obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base/le p235/60r17 se p235/50r19 limited/le 4rm/xle 4rm p235/55r18
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 085 (-2,7%)
au canada 13 981 ( 20,6%)
dépréciation (%) 25,0 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 7
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 68
au canada 248
nouveautés en 2017 moteur v6 3,5 litres maintenant à injection directe, boîte de vitesses automatique maintenant à 8 rapports.
Dimensions
empattement 3 030 mm
longueur 5 085 mm
largeur 1 985 mm
hauteur base/le/xle 1 795 mm se 1 790 mm 4rm le/xle 1 810 mm
poids base 1 940 kg le 1 965 kg se 1 985 kg xle 2 020 kg le 4rm 2 045 kg xle 4rm 2 115 kg
répartition du poids av/arr (%) 56/44
diamètre de braquage 11,3 m 4rm 11,4 m
coffre 1 107 l, 4 248 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 79 l
capacité de remorquage 1 585 kg
Transport et préparation
1760 $