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Nos essais routier

Toyota Sienna 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Toyota Sienna

31 675 à 49 700 $

Par Alex Crépault

Une recette éprouvée

Par Alexandre Crépault

La Toyota Sienna de 3e génération roule sa bosse depuis 2010. Tout comme l’Odyssey, une remplaçante devrait se pointer le bout du nez sous peu, mais très peu d’information circule actuellement. Une variante hybride serait envisageable, mais il ne s’agit que d’une hypothèse. En attendant la relève, la Sienna, récipiendaire d’une cure de jeunesse en 2015, se contente pour 2017 d’une mise à jour mécanique.

Tour du propriétaire

Si l’idée de passer inaperçu au volant de votre fourgonnette vous sourit, la Sienna est pour vous. Car au sein de son segment, elle est la moins jazzée du lot. Elle n’est pas laide. Je dirais même qu’elle est sobre et élégante avec son nez effilé et sa ceinture de caisse qui file d’une extrémité à l’autre. Soulignons aussi que la Sienna est la fourgonnette la plus coûteuse sur le marché, ce qui ne l’a pas empêché de décrocher le 2e rang des ventes au Québec en 2015, derrière la Dodge Grand Caravan, bien sûr. Une bonne cote de sécurité, une fiabilité éprouvée, une valeur de revente sûre expliquent en partie ce succès, mais il y a plus…

Vie à bord

À l’image de la carrosserie, l’intérieur est sobre, surtout versus l’Odyssey. Mais ça sent la qualité à plein nez. La planche de bord rappelle celle d’un autobus et place les commandes à portée de main. Une excellente note à l’écran tactile de 7 po, de série sauf sur la version de base. La caméra de recul, la climatisation trizone et les commandes audio au volant, qui comprennent la reconnaissance vocale et la connexion Bluetooth, font aussi partie de l’équipement standard et justifient les dollars supplémentaires.

Un éventail d’accessoires est proposé selon la variante choisie. Le système EasySpeak, qui amplifie la voix des passagers avant au profit des occupants arrière (grâce à un micro et des haut-parleurs), est exclusif à la Sienna. L’idée est bonne, mais l’exécution laisse à désirer. Par contre, pas d’aspirateur central. De plus, j’aurais aimé retrouver un système de divertissement au moins en option sur les versions moins huppées.

L’accès, le confort et la polyvalence de l’habitacle sont tous des points forts de la Sienna, qui propose 7 ou 8 places selon le modèle sélectionné. L’option « sièges de type salon », offerte strictement avec le Limited, présente non seulement l’équivalent d’un La-Z-Boy, mais également des glissoires allongées qui facilitent l’accès aux places arrière et accommodent les longues jambes. Contrairement à la Sedona ou l’Odyssey, les sièges de la 2e rangée ne peuvent glisser de gauche à droite.  

Technique

Depuis plusieurs années, la Sienna peut se vanter d’être la seule fourgonnette à utiliser la transmission intégrale, une option qui pèse probablement plus lourd au Québec. Autrement, cette mouture 2017 reçoit un nouveau V6 de 3,5 litres à injection directe qui produit 296 chevaux, ainsi qu’une nouvelle boîte de vitesse à 8 rapports.

Au volant

Même équipée de 4RM, je n’ai jamais entendu quelqu’un se plaindre d’un manque de puissance au volant d’une Sienna récente. Avec ses 30 chevaux supplémentaires, on ne pourra qu’aimer l’extra oomph, tant et aussi longtemps que la nouvelle transmission réussira à limiter les dégâts au plan de la consommation de carburant. La direction à assistance électrique n’est pas aussi communicative que celle de l’Odyssey, mais la tenue de route demeure extrêmement stable malgré le haut centre de gravité. C’est certain qu’en faisant exprès, le train avant ne manquera pas de vous rappeler que la limite a été atteinte, mais je vois difficilement l’acheteur typique avoir ce genre d’attitude au volant de sa fourgonnette. Ceux qui privilégient la tenue de route au confort apprécieront les suspensions plus fermes du modèle SE. Une note mitigée au freinage cependant à cause de la piètre sensation dans la pédale.

Conclusion

La Sienna et l’Odyssey adoptent deux approches différentes qui se traduisent par deux fourgonnettes aussi capables l’une que l’autre de combler les petites familles. Laquelle vous choisirez dépendra avant tout de vos préférences personnelles. Et n’oubliez pas la Sedona et la Pacifica, deux autres belles options qui viennent brouiller encore plus les cartes.  

Force

  • • Valeur sûre
  • • Transmission intégrale
  • • Habitacle réussi

Faiblesses :

  • • Dispendieuse
  • • Plus discrète que la compétition
  • • Freins un peu moches

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l (source l'annuel)

consommation (100 km) 2rm ville 12,5 l, route 9,0 l 4rm ville 13,8 l, route 9,9 l (est.)

consommation annuelle 2rm 1 836 l, 2 203 $ 4rm 2 023 l, 2 428 $

indice d'octane 87.

émissions polluantes (co2) 2rm 4 223 kg/an 4rm 4 653 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm base, le, se, limited 4rm le, xle, xle limited

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 7, 8 (se/option le)

première génération 1998

génération actuelle 2011

construction georgetown, kentuky, é-u

coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussin siège passager, rideaux latéraux)

concurrence chrysler pacifica/dodge grand caravan, honda odyssey, kia sedona

Fiche technique

moteur(s)

(v6) v6 3,5 l dact

puissance 296 ch à tr/min

couple

rapport poids /puissance: 6,6 à 7,2 kg/ch (est.)

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,7 s (est.)

reprise 80-115 km/h 6,3 s

freinage 100-0 km/h 39,7 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d'obstacle latéral et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus base/le p235/60r17 se p235/50r19 limited/le 4rm/xle 4rm p235/55r18

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 085 (-2,7%)

au canada 13 981 ( 20,6%)

dépréciation (%) 25,0 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 7

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 68

au canada 248

nouveautés en 2017 moteur v6 3,5 litres maintenant à injection directe, boîte de vitesses automatique maintenant à 8 rapports.

Dimensions

empattement 3 030 mm

longueur 5 085 mm

largeur 1 985 mm

hauteur base/le/xle 1 795 mm se 1 790 mm 4rm le/xle 1 810 mm

poids base 1 940 kg le 1 965 kg se 1 985 kg xle 2 020 kg le 4rm 2 045 kg xle 4rm 2 115 kg

répartition du poids av/arr (%) 56/44

diamètre de braquage 11,3 m 4rm 11,4 m

coffre 1 107 l, 4 248 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 79 l

capacité de remorquage 1 585 kg

Transport et préparation

1760 $