33 690 à 48 880 $
Toyota Sienna
Annuel 2018
Par Alexandre Crépault
Introduction
Après plusieurs années sans avancées majeures, le marché des fourgonnettes recommence à grouiller. La Chrysler Pacifica a récemment introduit l’électrification dans le créneau, tandis que la Honda Odyssey vient tout juste de redéfinir les standards auxquels peuvent s’attendre les utilisateurs de minivan. Par contre, chez Toyota, c’est le beau fixe : outre quelques changements mineurs, la Sienna demeure sensiblement inchangée pour 2018.
80 %
Tour du propriétaire
Quoi qu’on soit loin d’une refonte majeure, Toyota a quand même pris soin d’améliorer l’allure de sa Sienna pour le nouveau millésime. La calandre est ainsi plus basse qu’auparavant, les boîtiers de phares antibrouillard ont été agrandis, tandis que l’ensemble des variantes reçoit désormais des bas de caisse qui jadis étaient exclusifs au modèle SE. Au bout du compte, la Sienna conserve ses lignes pour le moins anonymes, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose quand on jase fourgonnette.
80 %
Vie à bord
C’est principalement dans l’habitacle que la Sienna commence à montrer ses rides, surtout après avoir passé du temps au volant de la concurrence. Le tableau de bord est pratique et fonctionnel, on apprécie l’écran tactile de sept pouces (6,1 pouces sur le modèle de base) et le tout est assemblé avec la précision d’un horloger suisse, mais la présentation commence à dater. Il est possible de choisir une configuration à sept ou huit places. Les sièges de la rangée centrale glissent vers l’avant et l’arrière grâce à un système de rails, ce qui est bien commode pour accéder aux places du fond ou dégager de l’espace pour les jambes, mais pas moyen de bouger les fauteuils vers la gauche ou la droite, ce que pourtant les rivales offrent. La version Limited crée un environnement qui se rapproche drôlement d’un cinéma maison : des sièges capitaine qui basculent comme un La-Z-Boy, un écran double de 16,4 pouces de large, un système de lecture DVD Blu-Ray et 10 haut-parleurs. Comme la nouvelle Odyssey, Toyota propose un système EasySpeak qui permet de converser plus facilement avec les occupants logés à l’arrière du véhicule. Enfin, c’est la théorie. Au quotidien, son fonctionnement est perfectible. Sans compter que l’Odyssey ajoute un système CabinWatch qui permet en plus de garder un œil sur les petits monstres.
Technique 85 %
Depuis 2003, Toyota peut se vanter d’être le seul constructeur à offrir la transmission intégrale sur une fourgonnette, ce qui pour certains représente le seul argument nécessaire pour clore le débat. Autrement, la Sienna reprend le même V6 de 3,5 litres auquel elle a ajouté l’an dernier son système d’injection directe D4-S et qui développe depuis pas loin de 300 chevaux. La cavalerie peut compter sur l’assistance d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports pour envoyer la puissance aux roues motrices. Il est important de noter que la Sienna n’a pas la meilleure cote de la catégorie en matière de consommation de carburant, un constat qui empire avec la transmission intégrale.
80 %
Au volant
Au volant de la Sienna, c’est plate. Confortable et rassurant, certes, mais réjouissant comme une partie de snooker à la télévision. Au moins, avec ses 296 chevaux, elle propose assez de pep sous le pied droit pour faire bouger les choses lorsque la situation le commande. La transmission intégrale, bien que non essentielle à la conduite au Québec, devient néanmoins un atout intéressant en hiver. De plus, si vraiment vous ressentez le besoin d’attaquer les courbes avec plus d’aplomb, optez pour le modèle SE équipé de roues de 19 pouces et d’une suspension calibrée un peu plus fermement.
Conclusion 81 %
Les innovations apportées à la Sienna 2018 ne font pas vraiment le poids à côté de ses deux principales rivales, l’Odyssey et la Pacifica. Par contre, si les nouvelles technologies offertes chez les concurrents ne tombent pas dans vos priorités, la Sienna demeure un produit fiable et qui sait conserver une bonne valeur de revente, tel un petit bijou précieux.
Forces
Transmission intégrale
Fiabilité d’un tank
Valeur de revente garantie
Moins
Peu excitante à conduire
Commence à montrer ses rides
Absence de nouvelles technologies
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l (source l'annuel)
consommation (100 km) 2av ville 12,5 l, route 8,9 l 4rm ville 13,4 l, route 9,6 l
consommation annuelle 2av 1 853 l, 2 224 $ 4rm 1 989 l, 2 387 $
indice d'octane 87.
émissions polluantes (co2) 2av 4 262 kg/an 4rm 4 575 kg/an
nouveautés en 2018 retouches esthétiques extérieures, freinage d'urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien de voie et phares adaptatifs, système infodivertissement entune 3.0, app suite connect, permettant la navigation par application sur téléphone intelligent de série. connectivité wifi sur version limited et en option sur se et xle, caméra 360º en option sur limited, système capable de streming vidéo aux sièges arrière compatible aroid.
Fiche d'identité
version(s) fourgonnette 5 portes 8 places (option 7) 2av base, le, se, limited 4rm le, xle
générations 1ère 1998 actuelle 2011
construction georgetown, kentuky, é-u
coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussin siège passager, rideaux latéraux)
concurrence catégorie fourgonettes chrysler pacifica, dodge grand caravan, honda odyssey, kia sedona
Fiche technique
moteur(s)
(v6) v6 3,5 l dact
puissance 296 ch à 6 600 tr/min
couple 263 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 6,6 à 7,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,3 s
reprise 80-115 km/h 5,3 s
freinage 100-0 km/h 45,4 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h (bridée) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, freinage d'urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien de voie, phares adaptatifs, sonar avant et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base/le p235/60r17 se p235/50r19 limited/le 4rm/xle 4rm p235/55r18
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 2 347 ( 12,6%)
au canada 13 404 (-4,1%)
dépréciation (%) 31,1 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 5
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio toyota entune 3.0, cd/mp3/wma, siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internet app suite connect, navigation à commae vocale / wifi connexion téléphonique bluetooth, eyes free de siri, lecture de messages texte et de courriels
Dimensions
empattement 3 030 mm
longueur 5 085 mm
largeur 1 985 mm
hauteur base/le/xle 1 795 mm se 1 790 mm 4rm le/xle 1 810 mm
poids base 1 940 kg le 1 965 kg se 1 985 kg xle 2 020 kg le 4rm 2 045 kg xle 4rm 2 115 kg
répartition du poids av/arr (%) 56/44
diamètre de braquage 11,3 m 4rm 11,4 m
coffre 1 107 l, 4 248 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 79 l
capacité de remorquage 1 585 kg
Transport et préparation
1785 $